Le guide République Tchèque
Quel budget pour un voyage en République tchèque ?
Voici quelques éléments pour évaluer les dépenses liées à votre voyage en République tchèque et quelques astuces pour ne pas casser votre tirelire.
Période de départ et choix des étapes
En République tchèque comme ailleurs, il y a une haute et une basse saison et des régions moins chères que d'autres. L'été et les fêtes de fin d'année, périodes très prisées pour un voyage en République tchèque, connaissent des prix plus élevés que le reste de l'année. A contrario, les prix sont plus doux et la fréquentation moindre durant les mois d'avril-mai et septembre-octobre.
Côté étapes, Prague, victime de son succès, est assez chère par rapport au reste du pays. Si votre budget est serré ou pour un deuxième voyage en République tchèque, choisissez des villes moins connues. Brno, deuxième ville du pays, est une alternative très séduisante : vaste choix de bars et restaurant, festivals de musique, fascinante villa Tugendhat… Karlovy Vary, la thermale, Cesky Krumlov l'épicurienne ou encore Cesky Raj, paradis de l'outdoor sont d'autres idées d'étapes qui devraient vous enchanter.
Transports
Si vous optez pour l'avion pour rallier la République tchèque, sachez que la plupart des compagnies low cost opèrent des vols au départ des grands aéroports de Paris et de la province (Bâle-Mulhouse, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice). Des compagnies régulières proposent aussi des vols à partir de 99 € aller-retour. Pour bénéficier des tarifs les plus intéressants, le mieux est de permettre à votre conseiller de lancer ses réservations longtemps à l'avance en lui communiquant suffisamment tôt vos dates de départ et d'arrivée.
À l'instar de certains Suédois qui renoncent à l'avion pour des raisons écologiques, vous pouvez choisir de voyager à travers la République tchèque en train. Ce moyen de transport est aussi idéal pour rallier Prague aux autres métropoles d'Europe centrale : Vienne, Budapest… La République tchèque possède l'un des réseaux ferrés les plus denses d'Europe et le prix des billets, même s'il est à la hausse, reste très raisonnable comparé aux prix pratiqués dans le reste de l'Europe.
Repas et activités
Si l'on évite les restaurants des quartiers touristiques, affichant des menus traduits dans toutes les langues, alors se restaurer en République tchèque est tout à fait abordable. En semaine, de nombreux établissement proposent un menu du jour à l'heure du déjeuner : comptez 200 CZK environ. Pour une expérience immersive, attablez-vous au moins une fois dans une hospoda, l'équivalent tchèque de nos brasseries. Toutes les générations et classes sociales de République tchèque s'y côtoient pour trinquer et commander quelques spécialités tenant au cœur et au corps.
Vous rêvez de découvrir Prague ? Privilégiez la marche, un mode de transport on ne peut plus accessible. Le quartier Malá Strana, la forêt et les petits secrets de la colline Petřín, les berges de la Vltava sont autant de buts de promenades très plaisants pour admirer les fleurons du patrimoine praguois et se mêler aux habitants. Le tout en maîtrisant vos dépenses sur place.
Luciole,
l'appli qui vous guide en République Tchèque
- L’itinéraire vers votre penzion en 1 clic
- Notre sélection de brasseries à Prague
- Les plus beaux monuments à l’architecture gothique géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.