Voyage République Tchèque Guide de voyage République Tchèque Informations pratiques République tchèque Transports : comment se déplacer en République tchèque ?
Le guide

Le guide République Tchèque

Transports : comment se déplacer en République tchèque ?

Conduire en République tchèque

État des routes

Le réseau routier tchèque est de bonne qualité et souvent en cours de travaux d’amélioration sur les axes secondaires. Les passages à niveaux sont nombreux à travers tout le pays, ils ne sont signalés la plupart du temps que par un feu, les barrières étant rares, prudence donc. Les fossés peuvent être profonds le long de certaines routes secondaires.

Code de la route

• Limitations de vitesse : agglomérations : 50 km/h ; routes : 90 km/h ; autoroutes : 130 km/h ;

• Équipements obligatoires : triangle de signalisation, gilet réfléchissant, trousse de secours, ampoules de rechange ;

• Taux d’alcool dans le sang à partir duquel la conduite est interdite : 0 g/l ;

• L’allumage des feux de croisement de jour comme de nuit est obligatoire.

De novembre à mars, il est obligatoire de conduire un véhicule équipé de pneus hiver ou « toutes saisons » (de type « M+S »).

Vignette autoroute

Il n’y a pas de péages pour l’accès aux autoroutes, mais pour les emprunter, une vignette est obligatoire. Celle-ci est fournie pour les véhicules loués par l’intermédiaire de Comptoir des Voyages et pris en charge en République tchèque.

Si vous voyagez à bord d’un véhicule loué dans un autre pays ou à bord de votre véhicule personnel, il convient de vous munir de votre vignette. Son prix varie en fonction du type de véhicule et de la durée de validité de la vignette. Vous pouvez l’acheter :
• dans les bureaux de poste Ceska posta ;
• en ligne sur le site edalnice.cz (en anglais).

Stationnement

La plupart des centres-villes sont piétons et dans les rues avoisinantes le stationnement est payant. Les horodateurs fonctionnent le plus souvent avec de la monnaie, gardez donc des pièces sur vous en permanence.

En cas de panne ou d’incident, il est important de contacter en priorité le loueur qui vous indiquera la marche à suivre. En cas d’accident, il est nécessaire de contacter la police si une personne est blessée ou si les frais de réparation semblent s’élever à plus de 100 000 CZK.

Autres moyens de transport

Taxi

Les taxis urbains sont abordables. À Prague, les chauffeurs de taxi se montrent parfois peu scrupuleux. Certains allongent leur itinéraire ou trafiquent leur compteur pour faire monter le prix de la course. La municipalité de Prague a pris des mesures contre ces chauffeurs indélicats, qui nuisent à la réputation de la capitale tchèque, mais pour éviter les mauvaises surprises, nous vous recommandons de négocier le prix de la course, ou au moins d’obtenir une estimation de son prix, avant de monter dans le véhicule.

Train

Le réseau ferré est dense et se modernise à petits pas. De nombreuses lignes gardent encore un charme suranné. Les temps de trajets sont souvent longs mais permettent de profiter de beaux paysages, souvent sylvestres, mais aussi de découvrir des gares au style soviétique. Selon les itinéraires, les billets de train réservés par Comptoir des Voyages peuvent se trouver en format e-billet dans votre pochette de voyage ou vous seront livrés directement à votre hôtel une fois sur place.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en République Tchèque

  • L’itinéraire vers votre penzion en 1 clic
  • Notre sélection de brasseries à Prague
  • Les plus beaux monuments à l’architecture gothique géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - République Tchèque

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.