Le guide Sicile
3 conseils pour se fondre dans le décor
1
Marcher tranquillement ou rouler follement
Les moyens de locomotion en Sicile ou sur les îles Égades, c’est le jour et la nuit. Il est fortement recommandé de s’adapter au rythme et coutumes locaux. En Sicile, inutile de louer une voiture si vous êtes un conducteur trop consciencieux et prudent : vous représentez un danger pour vous et les autres sur la route ! Ici, il s’agit plutôt de conduire tel un cow-boy que n’effraient ni le bruit, ni les insultes, ni les panneaux déroutants. Les Siciliens ne ralentissent pas à l’approche d’un stop mais accélèrent. En cas de priorité et si la signalisation n’est pas assez claire, ils klaxonnent longuement pour vous indiquer de céder le passage. À l’opposé de cette atmosphère parfois chaotique, les îles Égades semblent appartenir à une autre dimension : là, pas de routes asphaltées ou presque, des paysages sans voitures à perte de vue. Cependant, il faut aimer marcher, grimper, faire de la randonnée ou rouler à vélo ! Si vous n’aimez pas la marche, passez votre chemin. Ou bien essayez la balade à dos de mulet, très authentique et… lente.
2
Dénicher les trésors sous la poussière
D’aucuns seront surpris par l’état de délabrement de certaines zones urbaines en Sicile, surtout à Palerme. Trottoirs abîmés, bâtiments noirs de poussière, ruines archéologiques à l’abandon et déchets jonchant les espaces de circulation peuvent parfois être perturbants. Certains quartiers nous font oublier qu’on est ici en Europe. La beauté se cache mais elle est bien là ! La Sicile compte d’innombrables églises mariant de manière unique époques et styles et cette rencontre de genres ne se retrouve nulle par ailleurs. À Marsala, Palerme ou Messine, les influences byzantines, arabes, baroques et normandes se croisent pour former de magnifiques édifices. Les rues peuvent parfois cacher des vestiges archéologiques encore préservés et il faut garder l’œil alerte à chaque instant. Les habitants de la Sicile recèlent également des trésors : leur manière de s’interpeler dans la rue ou d’une fenêtre à l’autre, la place donnée aux enfants ou la gentillesse dans l’espace public envers des personnes en difficulté. Visitez sans préjugés ni jugement et laissez-vous surprendre par la beauté des bâtiments et des personnes.
3
Oublier sa carte bleue
En Sicile et dans les îles Éoliennes et Égades, mieux vaut oublier l’existence des terminaux de paiement chez les commerçants et parfois même au restaurant ! Pensez toujours à avoir assez d’espèces sur vous pour faire votre programme et vos achats. Ce n’est pas toujours évident, car on s’est tous habitués au côté pratique de la carte de paiement et on oublie ce que cela signifie que de sortir les poches et le porte-monnaie remplis. De plus, les commerçants n’apprécient pas ce genre de « blague », s’ils ont fait l’effort de vanter et vendre leurs produits, c’est pour être payés comptant et immédiatement. Essayez de repérer rapidement les distributeurs de billets dès votre arrivée sur les lieux, car ils ne foisonnent pas non plus… Ou pour éviter toute situation inconfortable, il est recommandé de venir avec des espèces. Vous éviterez la recherche d’un distributeur en plein soleil ou tard le soir, ou la gêne devant le commerçant.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Sicile
- L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
- Notre sélection de trattorias
- Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.