Voyage Sicile
avec un spécialiste Italie 01 85 08 22 97
Au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et de l’Orient, cette île convoitée depuis des millénaires est l’une des plus fascinantes de Méditerranée. Des temples grecs d’Agrigente, en passant par Palerme aux multiples influences, ou les villes baroques de Noto, Modica, Ragusa et bien sûr Syracuse, les passionnés d’histoire ne sauront plus où donner de la tête. Mais la Sicile c’est aussi une lumière intense, des paysages brûlés par le soleil en été et des villages perchés où les habitants vous accueilleront à bras ouverts avec un verre de Nero d’Avola. Dominant Catane, l’Etna, l’un des volcans les plus actifs au monde, se survole en deltaplane. Sensations garanties ! Le feu rugit aussi à Stromboli, dans l’archipel des îles Éoliennes, à découvrir au cours d’une croisière en goélette. À moins que vous ne soyez attiré par l’eau translucide qui lèche l’île de Favignana, paradis caché à l’autre bout de la Sicile.
Sur un marché comme sur un sentier de randonnée, un voyage en Sicile fleure bon le citron et la fleur d’oranger. Dame Nature a offert à cette région d’Italie des terres fécondes, où poussent aussi bien des vignes que des agritourismes, nos lieux favoris pour des nuits champêtres. Cette fertilité, la Sicile la doit à ses origines volcaniques. L’Etna, le Stromboli et le Vulcano règnent en maîtres, offrant aux voyageurs des sensations fortes et des panoramas grandioses pendant leur circuit… Dans le ciel, un autre géant de feu darde ses rayons sur les plages de Cefalù et bien d’autres, rendant délicieuses les baignades dans la Méditerranée. Entre deux pauses trempette, on part à la découverte de fabuleux sites historiques pendant un voyage en Sicile. Des temples grecs d’Agrigente aux palais baroques de Syracuse, du théâtre antique de Taormine aux églises arabo-normandes de Palerme, laissez-vous conter l’histoire de la Sicile grâce à nos idées de voyage en immersion sur cette île mythique !
Nos idées de voyage en Sicile
Pas de résultat à afficher.
Avis voyageurs
Ils reviennent de voyage en Sicile.
Rien de tel que leurs commentaires pour vous éclairer.
Très beau voyage, parfaitement organisé : vols, hôtels, excursions Nous avons sollicité un ajout de location de voiture en cours de voyage et tout a été réglé rapidement et parfaitement.
La Sicile est une très belle destination et cette île vaut la peine d'être visitée, que ce soit pour son histoire ou la beauté de ses paysages. Les logements que nous a proposé "comptoir des voyages" étaient top, essentiellement des Agritourisme. Par contre je ne conseille pas l'excursion bâteau autour de l'île de Flavignana, on ne visite aucune grottes, on fait seulement le tour de l'île, qui n'est pas super, en s'arrêtant toutes le 20 minutes de navigation pour pouvoir nager, faire cela toute la journée c'est très long. De même la journée excursion Etna plus gorges de l'Alcantara n'en vaut pas la peine, les gorges se visitent très facilement seules sans avoir besoin d'un guide.
Dans l’ensemble, c’est un voyage agréable,les recommandations étaient bonnes. Deux points faibles ; L'application Luciole n'a aucune ou très peu de valeur ajoutée. Ce n’est pas bien structuré et n’ajoute aucune valeur. Le deuxième point est que l’hôtel Sirignano Wine Resort n’était pas à la hauteur des autres hôtels. Je ne recommanderais pas d'y séjourner.
Un voyage en Sicile très bien organisé, apprécié par les 4 participants. Réussite totale. Très bonnes prestations. Merci. Nous ne manquerons pas de recommander votre organisme autour de nous.
Très beau voyage Les hôtels étaient très beaux, bien placés et offraient de très belles prestations
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
La Sicile sur mesure
La Sicile est plus qu’une simple région d’Italie. C’est un pays dans un pays, se prêtant à plusieurs voyages et d’infinies découvertes. Le nom de « Sicile » fait souvent référence à son île principale, dont les points d’intérêt se situent en bord de mer : Palerme, Cefalù et Trapani sur la côte nord-ouest, Agrigente sur la côte sud, Syracuse, Catane, Taormine et l’Etna sur la côte ouest. Pendant un voyage en Sicile, on peut néanmoins visiter des sites très intéressants à l’intérieur des terres, à commencer par Piazza Armerina et sa proche villa romaine du Casale, ou encore Raguse et ses architectures baroques. Sans oublier l’arrière-pays planté d’oliviers, l’endroit parfait pour des nuits au vert. Ouvrez la fenêtre de votre hôtel et appréciez la vue sur la campagne… Mais la Sicile, ce sont aussi deux archipels propices aux voyages : les Égades à l’ouest, petites îles aux villages paisibles, et les Éoliennes au nord, îles volcaniques aux excursions épiques.
Voyage Sicile : 10 lieux incontournables
Palerme
Le temps d’un week-end, partez à la découverte de cette ville riche en monuments. C’est dans ce lieu qu’est né le style arabo-normand, dont la chapelle Palatine est le plus bel exemple. La capitale est aussi un point de départ pour se rendre en train vers la ville de pêcheurs de Cefalù ou en bus vers la cathédrale de Monreale.
Segeste et Sélinonte
Un séjour culturel en Sicile ne serait pas complet sans la découverte de ruines antiques. Parmi les plus beaux temples de l’île figurent le temple d’Héra à Segeste, entouré de collines bucoliques, ainsi que les temples de Sélinonte, surplombant la mer. On apprécie chaque lieu et chaque vue.
Réserve naturelle du Zingaro
Il n’y en a pas que pour la culture lors d’un voyage en Sicile. Ce qui fait de cette région l’une des plus belles d’Italie, c’est aussi sa nature. La réserve du Zingaro abrite une faune et une flore incroyables, qu’on peut découvrir le long des sentiers de randonnée avant de se baigner sur une plage de la Méditerranée.
Agrigente
Une visite de la vallée des temples d’Agrigente est incontournable pendant un autotour en Sicile, tant pour ses ruines très bien préservées que pour son musée archéologique. Allez également à la découverte de la Scala dei Turchi, à une dizaine de kilomètres, pour admirer cette immense falaise de calcaire blanc plongeant dans la mer.
Villa del Casale
Pendant un voyage en Sicile, un séjour dans la ville de Piazza Armerina s’impose. Dotée de beaux palais médiévaux et baroques, cette ville est surtout un point de départ pour visiter la Villa del Casale, à quelques kilomètres. Ses mosaïques sont d’une beauté extraordinaire.
Raguse et ses environs
Raguse mérite bien un séjour d’une durée d’une ou deux nuits pendant vos vacances. On y visite deux villes en une : Ragusa Ibla, la médiévale, et Ragusa Nuova, la baroque. Profitez-en pour explorer la région : Modica et Noto dévoilent chacune des vestiges baroques inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Syracuse
Cette étape mythique dévoile de multiples facettes lors d’un voyage en Sicile. La ville de Syracuse se prête à des séjours pour son centre historique niché sur l’île d’Ortygie, son petit port plein de charme et son parc archéologique de Néapolis. Mais si vous voulez voir un tout autre type de vestige, prenez la direction de la nécropole de Pantalica, dans les terres. Ses tombes troglodytes se découvrent en randonnée.
La région de l’Etna
Faire un circuit en Sicile sans passer par l’Etna ? Impensable ! En mode contemplatif, vous admirerez la vue sur son cône fumant depuis un agritourisme à ses pieds ou depuis le théâtre gréco-romain de Taormine. En mode aventurier, vous en ferez l’ascension jusqu’au sommet, selon l’humeur du volcan, ou ferez un survol de ses cratères, inoubliable souvenir de votre voyage en Sicile.
Îles Éoliennes
En quête d’un volcan pour vos vacances, vous voguerez vers l’archipel éolien, où l’on peut braver les coulées de lave du Stromboli et les fumerolles du Vulcano. Les cinq autres îlots habités dévoilent chacun leur charme lors d’un circuit : Panarea et ses eaux claires, Salina et son vin jaune, Lipari et ses carrières de pierre ponce, Alicudi et ses ânes, Filicudi et ses grottes.
Îles Égades
Oubliées du tourisme en Sicile, les îles Égades promettent des séjours en toute tranquillité. Louez un vélo pour faire le tour des criques de Favignana, randonnez sur les reliefs émeraude de Marettimo, plongez le long des grottes de Levanzo.
Bien préparer son voyage en Sicile
Au départ de Paris, les vols pour la Sicile sont de courte durée : on peut ainsi y passer un grand week-end (3-4 nuits), un séjour d’une semaine ou même un circuit de deux semaines. À vous de choisir le type de voyage qui convient le mieux à vous ou votre famille. N’hésitez pas à vous rendre dans une agence Comptoir des Voyages pour planifier vos séjours en Italie au meilleur tarif. Lyon, Marseille, Paris, Toulouse… De nombreuses villes ont leur agence. Une fois la porte franchie, il suffit de dire à nos conseillers ce que vous souhaitez pour votre voyage en Sicile : un hôtel ou un resort, un autotour ou un séjour avec transferts, un départ pendant ou hors vacances scolaires… Ils vous chercheront alors des vols au meilleur tarif, des hébergements de qualité, des activités et visites en famille ou en amoureux à faire pendant vos séjours. Que de choses en moins à penser avant vos départs en vacances ! Comme nos conseillers en agence connaissent la Sicile comme personne, ils vous donneront aussi leur avis sur cette destination d’Italie et sauront vous convaincre qu’elle a bien plus à offrir que des séjours tout inclus en hôtel club…
Les vols au départ de Paris atterrissent à Palerme ou Catane selon la destination de votre voyage en Sicile, mais aussi selon les dates de départs de votre séjour, ainsi que la compagnie qui opère les vols. Sur place, nul besoin de changer de monnaie puisque l’on est en Italie : vous pourrez faire vos paiements en euros… et constater ainsi les différences de prix entre nos deux pays ! Pendant vos séjours, vous n’aurez pas de mal à trouver un distributeur pour retirer des espèces. Sachez en effet que de nombreux commerçants n’acceptent pas les cartes bancaires, quel que soit le prix de vos achats. Enfin, nul besoin de demander un adaptateur à l’hôtel pendant votre voyage en Sicile : les prises sont les mêmes qu’en France.
Qui peut aller en Sicile ?
S’il y a bien une région en Italie qui convient à tous les types de voyages, c’est la Sicile. Adepte des séjours farniente, vous choisirez entre des nuits dans un hôtel en bord de plage ou des nuits dans un agritourisme en pleine campagne. À moins que vous ne fassiez un circuit d’une semaine dans les charmantes îles Égades ? Si vous avez soif d’aventures, vos voyages se dérouleront plutôt au pied d’un volcan ! Féru d’art et d’histoire, vous vous lancerez dans un autotour culturel d’au moins une semaine, entre églises baroques et ruines antiques. Pour un voyage en Sicile en famille, le mieux est de mélanger un peu tout ça : un peu de plages, un soupçon de volcans, quelques sites historiques…
Que mettre dans sa valise pour un voyage en Sicile ?
Pour des départs en vacances en été, il faut à tout prix prévoir des tenues légères, ainsi qu’un maillot de bain pour les baignades à la plage. Prenez aussi des lunettes de soleil, chapeau et crème solaire pour la visite des vestiges antiques, où l’on trouve rarement de l’ombre. Un ou deux lainages seront tout de même nécessaires pour les nuits, parfois fraîches, ainsi que des vêtements couvrant jambes et épaules pour la visite d’églises durant votre circuit. Une tenue chic ne sera pas de trop si vous comptez déjeuner dans un restaurant chic de Catane ou bien frimer à l’heure de la passieggata pendant votre voyage en Sicile, une promenade à laquelle s’adonnent de nombreux habitants le soir venu, en semaine comme le week-end. Enfin, quelle que soit la date de départ de votre voyage, emportez de bonnes chaussures de randonnée pour vos balades en campagne ou votre ascension de l’Etna.
Quand partir en Sicile ?
La date de départ idéale pour un séjour en Sicile se situe entre avril et octobre, pour profiter du beau temps sur les sites en plein air, déjeuner en terrasse et se baigner dans les criques et plages. Les mois de juillet et août peuvent toutefois être très chauds et attirent les foules, surtout les voyageurs venus en vacances avec leur famille. Des départs en voyage en Sicile peuvent s’envisager à l’arrière-saison si vous vous en tenez aux sites culturels et aux villes, de nombreux hôtels en bord de plage étant fermés à cette période. C’est par exemple le moment parfait pour des départs en week-end dans un hôtel de Palerme ou un hôtel de Catane.
Voyage Sicile : les points forts de la destination
Des trésors d’art et d’histoire. De nombreux peuples se sont succédé dans cette région d’Italie, léguant à la postérité des monuments aussi précieux que fascinants. Noto et ses églises baroques, Palerme et son palais arabo-normand, Taormine et ses ruines grecques en balcon sur la mer Méditerranée… À chaque lieu son intérêt culturel.
Des volcans toujours en activité. Stromboli, Etna et Vulcano sont les trois volcans qui règnent sur la Sicile. Des vols au-dessus des cratères, une ascension parmi les fumerolles, une approche d’une coulée de lave en bateau : il y a bien des façons de se mesurer à ces géants.
Des chapelets d’îles. Un voyage en Sicile ne se cantonne pas à son île principale. Deux autres archipels se découvrent volontiers en circuit : les Éoliennes et leurs volcans, les Égades et leurs eaux préservées. Chaque archipel est propice aux baignades, aux promenades et à la découverte de villages.
Des spécialités à se damner. Les terres siciliennes sont d’une telle richesse qu’on y mange forcément bon, local et de saison pendant son autotour. Arancini à Catane, pasta a tajanu à Cefalù ou soupe de poisson alla Siracusana à Syracuse, quel que soit le lieu et le menu de votre déjeuner, prenez un verre de Marsala pour l’accompagner.
Les baignades à volonté. Si on voyage en Sicile, c’est aussi pour se baigner dans la mer Méditerranée, si possible à l’écart d’un resort ou d’un hôtel club. On compte toutefois peu de plages de sable blanc : d’origine volcanique, l’île offre surtout des plages de sable noir et de galets, ainsi que d’innombrables criques.
Voyage Sicile : autour des 5 sens
Tendre l’oreille sur un marché de Palerme, Cefalù ou Catane pendant votre autotour : les « bongiorno » lancés aux passants, une conversation animée entre deux mammas, le bruit d’une Vespa qui se faufile entre les étals… Il n’y a pas que les odeurs et les couleurs qui font voyager.
Fouler le sable noir et grimper sur les gros cailloux de la plage San Giovanni Li Cuti, à Catane. On ne vient pas sur cette plage pour se baigner mais pour toucher ses rochers volcaniques, vestiges d’une ancienne coulée de lave.
Embrasser d’un seul regard la mer Méditerranée, le volcan de l’Etna et la ville de Taormine en grimpant dans les gradins de son théâtre. Un lieu culturel et une vue extraordinaires lors d’un voyage en Sicile.
Se rafraîchir en dégustant un granité au citron à Syracuse, après un copieux déjeuner ou une visite du centre historique. Toute la famille va se régaler de ce dessert à petit prix !
Humer le mélange entre brise marine, fleur d’oranger et herbes aromatiques lors d’un week-end dans une masseria de la campagne d’Agrigente.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Sicile
- L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
- Notre sélection de trattorias
- Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.