Voyage Suède Guide de voyage Suède Nos conseils de pro 4 conseils pour se fondre dans le décor
Le guide

Le guide Suède

4 conseils pour se fondre dans le décor

1

Faire une pause café

Connaissez-vous le fika, cette pause-café typiquement suédoise ? S'il est difficile de dater l'apparition du mot fika, on sait qu’il viendrait du mot kaffi, « café » en suédois, dont les syllabes auraient été inversées. L’un des premiers mots de verlan en sorte. Mais revenons au fika. Quand et où pratiquer ce rituel ? Et bien à toute heure de la journée et n'importe où : à la maison, dans un salon de thé… et même au bureau, des salles fika étant aménagées dans de nombreuses entreprises. Car l'essentiel du fika est ailleurs : des proches avec qui le partager, une atmosphère détendue, de savoureuses pâtisseries, les fikabröd, et bien sûr, du café, beaucoup de café. Il existe même des mots désignant la deuxième tasse de café (patår), la troisième (tretår) et la quatrième (krusetår). Car oui, les Suédois aiment le café et sont même les troisièmes plus gros consommateurs au monde.

2

Croiser un papa latte sans s’étonner

Vous l'apercevrez au coin d’une rue de Malmö, un gobelet de latte dans une main, l’autre poussant un landau. Dans un parc de Stockholm, il sera assis sur un banc, en pleine conversation avec un autre membre de sa tribu, celle des papas latte, le nom que l’on donne aux papas suédois qui ont posé un pappaledigt, un « congé paternité ». En Suède, presque un homme sur quatre prend un congé paternité et tous trouvent cela normal dans un pays où la parité est un élément important de la société. En 1974, la Suède devient le premier pays du monde à remplacer le congé maternel par le congé parental et depuis 2012, les deux parents ont droit à 480 jours de congé parental, l’ensemble de ces congés étant indemnisé par l’État à hauteur de 80 % du salaire. La mère au foyer a d'ailleurs presque disparu. En 1950, seulement 15 % des Suédoises âgées de 20 à 65 ans travaillaient. Elles sont aujourd'hui 74 % (79 % pour les hommes).

3

Être à l’affût des premiers rayons

Pour un Suédois, passer un dimanche ensoleillé devant la télé est aussi impensable qu’un Parisien épanoui dans le métro. Privé de lumière pendant les longues semaines hivernales, c’est avec soulagement qu’il accueille les premiers rayons de soleil. Il n’est alors pas rare de le croiser immobile en pleine rue, les yeux fermés et le visage tourné vers le ciel : un rayon de soleil a certainement réussi à se frayer un chemin à travers les nuages. Aucun Suédois ne songerait à profiter des beaux jours allongé sur la pelouse d’un jardin public. Là-bas, lumière rime avec grand air et ce, quelle que soit la température. Comme on dit là-bas : « Det finns inget dåligt väder, bara dåliga kläder », « Il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements ». Et c’est bien emmitouflé dans sa parka qu’il navigue à travers îles et îlots de l’archipel de Stockholm ou se balade en forêt.

4

Mettre lagom

Il existe en suédois une expression qui résume tout : « Lagom är bäst », que l'on pourrait traduire par: « Le juste milieu est ce qu'il y a de mieux ». Lagom, de lag, « la loi » est le petit mot qui caractérise le mieux le vivre ensemble suédois. Il peut être traduit par « juste ce qu’il faut », « ni trop, ni trop peu ». Quand on l’emploie pour parler d’un gâteau, cela signifie que le goût de ce dernier est exactement celui souhaité. Lagom est surtout un principe de vie. Pas question pour un Suédois de se mettre en avant en vantant ses dernières performances sportives ou en cumulant les heures non payées au bureau. Toute manifestation ostentatoire de ses émotions ou de ses ambitions est perçue comme inappropriée. Dans la vie quotidienne, respecter le lagom, c’est attacher une grande importance à la ponctualité, ne pas tricher dans les files d’attente, recycler les déchets…

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Suède

  • L’itinéraire vers votre hôtel en Suède en 1 clic
  • Notre sélection de boulangeries pour un kanelbullar
  • Les plus beaux lacs géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Suède

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.