Le guide Suède
À bouquiner, à regarder…
La Suède à travers ses polars
Les maîtres suédois du polar nordique ont chacun leur région de prédilection. Camilla Läckberg a ainsi fait de la minérale côte du Bohuslän et du paisible village de Fjällbacka, le décor des enquêtes d’Erica Falck (La Princesse des glaces, La Sirène, Le Dompteur de lions…) Côté villes, on découvrira Stockholm dans les pas des célèbres Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander (Millenium de Stieg Larsson puis David Lagercrantz) avant d’arpenter Göteborg au côté du commissaire Erik Winter (douze enquêtes signées Åke Edwardson). Au nord du cercle polaire, la Laponie est le théâtre de crimes sanglants (Horreur boréale, Le Sang versé, En sacrifice à Moloch) sortis de l’imagination d’Åsa Larsson, autrice originaire de Kiruna. Enfin, on ne présente plus le taciturne mais si attachant inspecteur Wallander, dont les tribulations signées Henning Mankell nous font découvrir l’ensoleillée région de Scanie, au sud du pays.
Des guides pas comme les autres
Selma Lagerlöf. Le merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. Paris : Actes Sud, 2018. Ce récit écrit à l’origine pour faire découvrir aux petits Suédois la géographie de leur pays est un classique de la littérature jeunesse et l’occasion d’admirer la Suède vue du ciel.
Catherine Derieux. Portraits de Stockholm. Lille : hikari, 2017. Des Stockholmois de tous horizons racontent le lien qu’ils entretiennent avec leur ville et partagent leurs adresses favorites et leurs bons plans. Un guide de voyage avec supplément d’âme pour une immersion dans la capitale suédoise.
LOST iN Stockholm. Plus proche du mook que du guide de tourisme, ce superbe ouvrage est à destination de ceux qui aiment se laisser surprendre par une ville, ceux pour qui l’incontournable ne fait pas le voyage.
Films et séries à rebours des clichés
Stieg Larsson s’inquiétait déjà de la montée de l’extrême-droite en Suède dans les années 1980. Dans son film Eat, Sleep, Die (2012), la réalisatrice Gabriela Pincher aborde justement ce thème de la xénophobie à travers l’histoire d’une jeune Suédoise musulmane. Le miracle social-démocrate scandinave est lui mis à mal dans les séries Bron (2011, 4 saisons) et Snabba Cash (2021, 2 saisons). La première met en scène un duo d'enquêteurs traquant un criminel aux motivations politiques et la seconde les vies de trois personnages sur fond de quête éperdue d'argent. Quant au réalisateur Ruben Östlund, il excelle dans la dénonciation de nos plus bas instincts, passés au crible d’un humour corrosif (The Square en 2017 et Sans filtre en 2022 tous deux récompensés par une Palme d’or au festival de Cannes).
Luciole,
l'appli qui vous guide en Suède
- L’itinéraire vers votre hôtel en Suède en 1 clic
- Notre sélection de boulangeries pour un kanelbullar
- Les plus beaux lacs géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.