Le guide Thaïlande
Parcs et nature de Thailande
15 % du territoire terrestre ou maritime de la Thaïlande est protégé dans des réserves ou parcs naturels. Découvrez quelques-uns de ces petits paradis de nature.
Un bol de nature aux portes de Bangkok
Difficile de l’imaginer mais la nature n’est pas si loin de la fourmillante Bangkok. Au sud de Sukhumvit s’étend ainsi une petite jungle d'une dizaine de kilomètres carrés : Bang Kachao. Enserrée dans une boucle du fleuve Chao Praya, elle ouvre une parenthèse de chlorophylle pour les Thaïlandais comme pour les voyageurs.
À une vingtaine de kilomètres de Bangkok, se trouve également l’île artificielle de Koh Kret ou île des Potiers. À la place des gratte-ciel, de paisibles villages et des rizières verdoyantes ; à la place des pots d’échappement, les poteries façonnées par les artisans Mon avec l’argile des alentours.
Le joyau vert des environs de la capitale de Thaïlande reste le parc national de Khao Yai. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est le plus ancien des parcs nationaux de Thaïlande. Il protège plus de 800 espèces animales, dont 4 sont menacées d’extinction : l’éléphant d’Asie, le tigre, le chat-léopard et le banteng ou bœuf sauvage. Pour le visiter, on privilégiera la période de novembre à mai.
La nature hors des sentiers battus
Cap au nord, une région de Thaïlande ocellée de nombreux parcs et réserves. Ainsi du Triangle d’Or, une région montagneuse englobant la Thaïlane, le Laos, le Cambodge et le Birmanie. Longtemps attachée à la culture du pavot et à la production d’héroïne, la région est surtout connue aujourd’hui pour sa nature et son calme. On y vient pour randonner sur les hauteurs de Chiang Mai ou embarquer pour une croisière sur le Mékong.
Plus à l’ouest, à la frontière avec la Birmanie, Mae Hong Son offre de nombreuses possibilités de balades et randonnées. Méconnue – la plupart des voyageurs se dirigent vers le surd après leur séjour à Chiang Mai – cette superbe région vaut pourtant le détour, surtout de novembre à janvier.
Le Sud de la Thaïlande est caractérisé par des précipitations abondantes et régulières. C’est donc le territoires des forêts humides, écosystème d’une richesse incroyable. Ainsi du parc national de Khao Sok. Cette jungle tropicale primaire est l’une des plus anciennes du monde. Malle aux trésors pour les amoureux de faune et flore, elle abrite serpents, singes, tigres, oiseaux… et la très rare rafflesia kerrii, une fleur géante qui peut atteindre 80 centimètres de diamètre.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Thaïlande
- L’itinéraire vers votre float house en 1 clic
- Notre sélection street food à Bangkok
- Les plus beaux wat géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.