Voyage Vietnam Guide de voyage Vietnam Où partir au Vietnam ? Autour du delta du Mékong Ho Chi Minh Ville
Le guide

Le guide Vietnam

Ho Chi Minh Ville

La plus grande ville du pays est aussi sa capitale économique. Moderne, active, internationale, Hô Chi Minh-ville compte 5 millions d’habitants et ne cesse de se développer depuis l’application de la politique du « Renouveau » en 1986. Il y règne un parfum cosmopolite particulièrement vivace dans le centre où s’élèvent désormais d’immenses gratte-ciel et le quartier commerçant de Cholon. C'est une étape incontournable de votre voyage au Vietnam

Poste avancé sur la rivière de Saigon, le « Petit Paris » de l’Extrême-Orient conserve quelques vestiges coloniaux d’importance comme la cathédrale Notre-Dame, l’Hôtel de ville ou le Jardin botanique. C’est dans la rue Don Khoi et ses abords que se situe le centre stratégique.

L’ancienne rue Catinat où se tenaient les raouts mondains des empires occidentaux, bordée d’hôtels et de magasins luxueux, servit de décor au roman de Graham Greene, Un Américain bien tranquille. Une montée à la terrasse de l’hôtel Rex permet d’embrasser toute la ville et l’ancienne résidence du gouverneur de la Cochinchine de visiter le musée de la Révolution et de l’histoire du Vietnam.

Affichant sa longue façade régulière dans la verdure du parc Van Hoa, le palais de la Réunification constitue un exemple rare de l’architecture vietnamienne des années 1960, dont la rigueur post-moderne n’a rien à voir avec l’exubérance de la pagode de l’Empereur de Jade au nord de la ville.

Cet exceptionnel lieu de culte taoïste construit en 1909, rend hommage à Ngoc Hoang, maître des divinités dont il dirige la destinée. Ses riches décors sculptés, ses statues associant divinités bouddhiques et taoïstes, les bas-reliefs évoquant le martyr des pêcheurs font de ce monument un incontournable.

Depuis le XVIIIe siècle, le quartier de Cholon est le pôle commercial de la cité. Ce « grand marché » est peuplé en majorité par les Hoa, d’origine chinoise. Les herboristeries traditionnelles succèdent aux équipements high-tech puis aux marchés de victuailles et d’aromates. Le désordre n’est qu’apparent mais il témoigne d’une réelle effervescence. 

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Vietnam

  • L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
  • Notre sélection d'échoppes de rue à Hanoi
  • Les plus belles pagodes géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même

     

 

 

 

 

découvrir luciole
Luciole - Vietnam

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.