Le guide Vietnam
Mai Chau
Depuis Hanoï, la route qui mène en 65 km à la vallée de Mai Chau permet d’engranger quelques images emblématiques du Vietnam. Chua Huong, la Pagode des Parfums, est l’un des sites de pèlerinage les plus populaires du pays. Chaque année, grâce est rendue au Bouddha et à Quan Am, déesse de la Miséricorde dans ce vaste ensemble de temples, pagodes et chapelles, qui apparaît au détour d’un magnifique paysage karstique, dont la vedette est le pic Nui Huong.
On peut y aller par route, mais l’accès par bateau (pilotés par des femmes !) est beaucoup plus romantique, sur quatre kilomètres de méandres de la rivière « de la Queue d’hirondelle » (Son Yen)…
Pour parvenir jusqu’à l’entrée du massif, il faut traverser le village de tisserands de Hà Dong aux jardins cultivés de mûriers. Une soie à relief particulièrement réputée se trame sur les métiers à tisser des artisans depuis le VIe siècle selon la croyance populaire. La vallée de Mai Chau doit son charme à ses paysages domptés par une agriculture prospère.
Plaines d’élevage et rizières en terrasses sont sans cesse parcourus par les familles de paysans reconnaissables à leurs chapeaux coniques et à leurs charrettes à buffle. Les cultures de coton, de manioc, de patate douce ou d’indigo s’insèrent discrètement entre les rizières plus vastes, formant un beau patchwork paysager.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Vietnam
- L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
- Notre sélection d'échoppes de rue à Hanoi
- Les plus belles pagodes géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.