Le guide Vietnam
De la baie d'Halong aux montagnes du Nord
À la découverte de la baie d'Halong
Tout le monde connaît au moins de nom la baie d’Halong, somptueux site inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Ses 2 000 îles et pitons karstiques se caractérisent par un paysage de carte postale haut en couleurs. Chaque île de la baie d’Halong a son style, ses spécialités et son nom, reçu en fonction de son caractère et de sa forme : île des Surprises, des Singes, du Crapaud, etc. Les pains de sucre jaillissants de l’eau turquoise de la baie d’Halong sont aujourd’hui mythiques.
Hanoï, la tumultueuse capitale
Capitale du Vietnam, la Ville Captive des Eaux, implantée aux abords du fleuve Rouge, fut le théâtre des premières dynasties du pays. 19 lacs – dont le très populaire lac Hoan Kiem – sont répartis dans toute la ville, donnant à la cité moderne d’aujourd’hui une tonalité méditative. Avec ses monuments sacrés, ses lacs et ses parcs abritant de nombreuses pagodes, Hanoï séduit tous types de voyageurs, qu’ils soient en quête de dépaysement, de visites culturelles ou de détente. Parmi les immanquables de la ville : le quartier des 36 guildes (les hang en vietnamien), un ensemble de 70 rues bordées des typiques maisons-tubes, à l’étroite façade couverte d’ocre.
Mai Chau, vallée agricole aux 1 001 charmes
Depuis Hanoï, nous vous recommandons d’emprunter la route scénique menant à la verdoyante vallée de Mai Chau. En chemin, découvrez Chua Huong, la Pagode des Parfums, l’un des sites de pèlerinage les plus populaires du pays. Il est possible de s’y rendre par la route, mais l’accès par bateau (piloté par des femmes !) est bien plus charmant. Le trajet sur quatre kilomètres suit les méandres de la rivière « de la Queue d’hirondelle ». À Mai Chau, vous serez le témoin de scènes rurales d’un autre temps, entre plaines d’élevage et rizières en terrasses.
Sapa ou la beauté des cimes
À l’est des montagnes de Hoang Lien Son, surnommées « Alpes tonkinoises », Sapa est l’escale idéale pour se rafraîchir après les chaleurs parfois suffocantes du delta. Nous vous conseillons particulièrement le col Tram Ton, à 1 900 m d’altitude, accessible par Sapa et d’où le panorama est unique sur toute la vallée et le Fan Si Pan, le point culminant du pays.
Destination privilégiée des randonneurs, Sapa permet de découvrir à la fois de somptueux paysages montagneux, forestiers et agricoles ainsi que les ethnies locales telles que les Hmong Noirs, les Dao Rouges, originaires de Chine ou encore les Thaïs et les Muong qui constituent les groupes de peuplement montagnard les plus importants du Vietnam.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Vietnam
- L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
- Notre sélection d'échoppes de rue à Hanoi
- Les plus belles pagodes géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.