Le guide Vietnam
Transports : comment se déplacer au Vietnam ?
Conduire au Vietnam
Vous n’avez pas le droit de conduire une voiture si vous n’êtes pas expatrié ! La conduite d’un scooter est tolérée mais en cas d’accident, vous ne serez pas couvert par votre assurance. En revanche, si vous êtes passager d’un scooter conduit par un Vietnamien, vous serez pris en charge par votre assurance en cas d’accident. La location d’une voiture avec chauffeur reste la meilleure solution lors d'un séjour au Vietnam.
Bus
C’est le transport le plus économique mais aussi le plus lent ! De plus le confort est variable suivant les compagnies. Les gares routières ne sont pas toujours facilement accessibles car situées en périphérie des villes. Les compagnies de bus locaux s’arrêtent à la demande, ce qui rallonge d’autant le temps de trajet. Les compagnies de bus express relient deux villes sans arrêt, le temps de trajet n’en est pas pour autant moins long !
Taxi
Vous aurez le choix entre :
• le cyclopousse : le plus lent, mais aussi le plus pratique pour les courts trajets. Ce triporteur constitué d'un vélo avec une roue à l'arrière et d'une nacelle avec deux roues à l'avant tend toutefois à disparaître des grandes villes. Une seule règle : fixer dès le départ la destination et le tarif.
• la moto-taxi : souvent moins chère que le cyclo-pousse, elle est devenue très populaire. Vous devrez porter un casque passager.
• le taxi : le moyen de transport le plus fiable et le plus sûr. Vous en trouverez sans difficulté à des tarifs abordables, les compteurs faisant foi ! Vous pouvez louer un taxi à la course, à l’heure ou pour une durée déterminée.
Train
Peu étendu, le réseau ferroviaire souffre en outre de sa vétusté. Mais pour ceux qui aiment les voyages « couleur locale » et admirer les paysages, il peut constituer une option exotique ! Il vous faudra de la patience… Êtes-vous prêts à passer 29 h 30 dans le train express Hanoi/Ho chi Minh-ville justement dénommé Express de la Réunification ? Plus sagement et sur de plus courtes distances, testez les lignes du Nord et notamment le train de charme reliant Hanoi à Lao Cai.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Vietnam
- L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
- Notre sélection d'échoppes de rue à Hanoi
- Les plus belles pagodes géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.