Le guide Vietnam
Faune et flore du Vietnam
Flore
Aux espaces distincts de la géographie vietnamienne correspondent naturellement des écosystèmes forts différents. Profitez lors de votre voyage au Vietnam de cette diversité fait le bonheur des amoureux de la nature et qui trouveront ici une flore parfois intacte et bien souvent des espèces endémiques. Les forêts tropicales couvrent encore près de 35% du pays et abritent plus de 700 espèces végétales.
Des deux deltas, c’est celui du Mékong qui recèle les plus grandes richesses. La vaste plaine du Mékong accueille dans le parc d’U Minh, la plus grande mangrove mondiale après l’Amazonie. Bien que cette dernière ait énormément souffert des produits défoliants et de l’intensification de l’agriculture, elle connaît aujourd’hui un véritable renouveau. Les parcs de Bac Lieu, Cat Tien comptent près de 1 800 variétés de plantes.
Le sol volcanique de la cordillère de Truong Son se montre idéal pour certaines espèces rares comme le Paulownia, un arbuste à feuillage caduque dont les fleurs violettes éclairent les pentes au printemps. La flore endémique tend à disparaître en raison de l’intensification des cultures de thé, de café et d’hévéa.
Le cocotier demeure roi sur la bande côtière peu fertile, surtout appréciée pour ses plages. Au nord, en revanche, la montagne conserve encore une certaine sauvagerie. Climat tropical et subtropical conjugués sont propices à l’extension de forêts d’arbres géants et de bambous nains, des lianes, orchidées et rhododendrons. Vous en aurez un bel échantillon dans la réserve du Ba Be, au bord du plan grand plan d’eau douce du pays. La forêt tropicale primaire est visible dans le parc de Cuc Phong.
Faune
À chaque écosystème, sa flore et… sa faune. Les montagnes du nord ont moins qu’ailleurs subi les épandages d’exfoliants de la guerre du Vietnam et l’urbanisation galopante mais les menaces d’aujourd’hui sont les déboisements excessifs et le braconnage. Les pentes boisées du Nord-Ouest abritent une faune sauvage discrète qu’il sera difficile d’observer. Les populations de tigres, d’ours, d’éléphants ne comptent plus que quelques centaines d’individus. Deux espèces sont en voie de disparition : le bovidé appelé kouprey et un primate, le rhinopithèque du Tonkin.
Les parcs de Cuc Phuong ou parc national de Tam Dao en avril et mai attirent les amateurs de papillons.
Les hauts plateaux du centre sont couverts de jungles d’altitude abritant une faune riche mais en danger. Les éléphants d’Asie sauvages survivent dans le parc de Yok Don, ainsi que la panthère longibande apparentée à un ancêtre lointain, le tigre à dents de sabre. À la frontière entre le Nord et le Sud, le parc national de Bach Ma présente une variété exceptionnelle d’espèces végétales et de mammifères dont le muntjac géant et le sao la, un bovidé découvert en 1992 !
Le delta du Mékong est une réserve ornithologique majeure. 300 espèces d’oiseaux migrateurs ou indigènes (tantales indiens, guêpiers d’Orient, grues) vivent dans les marais du fleuve, se nourrissant des crevettes nichées dans les mangroves. Les papillons emblématiques de la région sont bien visibles dans la réserve de Cat Tien. Le parc national de Con Dao renferme dans sa partie maritime un spectaculaire récif de corail investi par près de 1300 espèces d’animaux, parmi lesquels la tortue verte et les dugongs (sortes de lamantins).
Luciole,
l'appli qui vous guide au Vietnam
- L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
- Notre sélection d'échoppes de rue à Hanoi
- Les plus belles pagodes géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.