Le guide Vietnam
L'environnement au Vietnam
Vous serez témoint lors de votre voyage au Vietnam de sa richesse écologique exceptionnelle. En raison de la diversité des reliefs et des climats, elle est considérée comme l’une des plus importantes de l’Asie du Sud-Est. Son histoire récente et trente années de guerre ont fortement fragilisé les espaces naturels. Les campagnes d’épandage d’exfoliants de l’armée américaine a fait durablement table rase des mangroves des deltas et percé de larges tranchées infertiles dans les montagnes.
Aujourd’hui, l’essor économique qui entraîne la raréfaction des terres sauvages constitue une autre menace. Le Centre mondial de surveillance de la conservation des forêts des Nations Unies estime qu’il disparaît chaque année près de 300 000 ha de forêts. La chasse, le braconnage et développement de l’agriculture met singulièrement en danger la faune sauvage.
Peu à peu, les Vietnamiens prennent conscience de la valeur ajoutée de cette richesse naturelle. Un arsenal de lois sur la protection de l’environnement a vu le jour en 2005. La création de parcs nationaux et de réserves naturelles (le Vietnam compte une centaine de réserves naturelles, couvrant plus de 3 % du territoire) s’accélère depuis cette date. Il n’est pas certain cependant que soit résolue à court terme la problématique évidente entre développement économique et respect de l'environnement.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Vietnam
- L’itinéraire vers votre écolodge en 1 clic
- Notre sélection d'échoppes de rue à Hanoi
- Les plus belles pagodes géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.