3 rituels quand tu poses tes valises en Égypte
Prendre un premier petit déjeuner typiquement égyptien avec une vue sur le Nil dans le quartier de Zamalek.
Flâner dans les ruelles du vieux Caire en sirotant un jus de fruit fraîchement préparé.
Faire un tour en felouque le soir, sur le Nil, pour admirer la capitale du Caire toute illuminée, une ville qui ne dort jamais.
3 sensations que tu es heureuse de retrouver
La gentillesse du peuple égyptien qui se manifeste souvent dans leur volonté de prendre soin des autres.
Le mélange unique de bruits, d'odeurs et de couleurs qui créent une atmosphère chaotique mais fascinante. Vendeurs ambulants, voitures, piétons, échoppes colorées, fumée des narguilés, musiciens et parfums d’épices…
Le rythme tranquille de la vie sur place. Inutile de planifier mille et une activités car les Égyptiens sont réputés pour leur approche décontractée du quotidien.
3 lieux préférés
El Husein, un quartier animé situé dans la vieille ville du Caire. Les rues étroites et bondées regorgent de magasins de souvenirs, de vendeurs ambulants, de cafés et de salons de thé où les anciens se rassemblent pour jouer au tawla, un jeu populaire plus connu sous le nom de backgammon.
La mer Rouge pour ses eaux cristallines, ses récifs coralliens colorés et sa faune marine diversifiée. Une étape idéale pour profiter de la plage et participer à toutes sortes d'activités, telles que la plongée sous-marine ou le snorkeling.
Alexandrie avec ses célèbres sites historiques tels que la bibliothèque, le phare de Pharos et la citadelle de Qaitbay, mais aussi ses plages et les délicieux plats de poisson dont on peut se régaler.
2 conseils pour se fondre dans le décor
Négocier le prix de ses achats au souk ou avant de monter dans un taxi. Il est important de garder un ton amical et respectueux tout au long de la négociation.
Dire mashy « d'accord » pour tout, car même si on ne prévoit pas de faire ce qui est demandé, cela permet généralement d'éviter les conflits et de désamorcer la situation.
2 plats, le pire et le meilleur
Le pire : Les tripes de mouton cuites dans une sauce épicée. Réservées aux plus téméraires.
Le meilleur : Les keftas, des brochettes de viande au barbecue ! Je n'ai jamais réussi à retrouver la même saveur ailleurs qu'en Égypte. Un petit conseil, dégustez-les avec de la sauce tahina, une préparation à base de purée de graines de sésame, de citron et d’ail.
2 choses apprises là-bas
En Égypte, la vie peut parfois sembler imprévisible et chaotique. Plutôt que de se tracasser pour des choses qui sont hors de contrôle, je préfère suivre l'exemple des locaux et profiter de la vie comme elle vient.
Les choses les plus simples sont les meilleures comme passer du temps en famille, boire un thé, s’attabler dans un café, prendre part aux discussions animées ou partager des plats traditionnels avec ses voisins.
1 grand moment de solitude
Lorsque j’ai pris un bus de nuit seule du Caire vers Hurghada. Une longue route qui traverse des paysages désertiques et arides, non loin du littoral de la mer Rouge.
1 grand moment de béatitude
La beauté du Nil au coucher du soleil. On peut choisir de se promener le long des rives du fleuve, de faire une croisière en bateau ou de s’attabler dans un café ou un restaurant pour en apprécier le spectacle.
1 grand sujet d’étonnement, toujours
Malgré le fait que les magasins et les restaurants peuvent ouvrir à des heures aléatoires et les rendez-vous pris à la dernière minute, les Égyptiens régissent toujours avec patience et calme face à ce type d’imprévus.
Partez !