3 rituels quand tu poses tes valises en Namibie
Commencer une virée citadine dans la capitale de Windhoek. Une invitation à la flânerie le temps de quelques emplettes, avant de filer vers d’autres horizons.
Repérer quelques bonnes adresses fréquentées par les habitants pour siroter ou savourer en bonne compagnie les spécialités de la région.
Préparer toute la panoplie outdoor pour mes prochaines escapades. Dans un sac à dos, je glisse crème solaire, chapeau, jumelles, gourde, et une trousse à pharmacie.
3 sensations que tu es heureuse de retrouver
Rejoindre la tranquillité des villages excentrés avant de se plonger dans le silence absolu du plus vieux désert du monde.
Rouler sur les pistes poussiéreuses, la liberté pour unique complice.
Suivre le lever du soleil et ses jeux de lumière sur un océan de dunes.
3 lieux préférés
Le désert du Namib et les dunes de Sossusvlei. Un territoire inhospitalier qui n’impressionne nullement les oryx et les petits animaux facétieux.
Walvis Bay, site de prédilection pour de nombreux oiseaux, mais aussi pour les groupes d’otaries peu farouches produisant une incroyable cacophonie.
Le water hole Okaukuejo, alias le plan d’eau le plus animé du pays. Ici, les girafes, éléphants, impalas ou encore rhinocéros se désaltèrent laissant à ceux qui les observent discrètement, un souvenir inoubliable.
2 conseils pour se fondre dans le décor
S’initier aux règles de conduite avant de se lancer sur les pistes : on roule à gauche, feux de croisement allumés, sans oublier l’indispensable roue de secours à l’arrière du véhicule.
Changer certaines habitudes culinaires. Et cela ne va pas plaire à nos amis végétariens… La Namibie a un goût prononcé pour les protéines animales en particulier l'oryx, l'autruche ou le springbok, cuisinées au barbecue.
2 plats, le pire et le meilleur
Le pire : Le biltong à l’heure de l’apéritif. Cette petite bande de viande séchée fait l’unanimité auprès des locaux sauf pour moi. Mais il faut admettre qu’en cas de baisse d’énergie, elle est très utile, pour parer aux excursions épuisantes dans le désert.
Le meilleur : La célèbre apple pie à Solitaire se déguste sur le pouce et à petit prix. Sans aucun doute la plus délicieuse tarte aux pommes de tout le pays !
2 choses apprises là-bas
Il faut se méfier des températures sur le littoral Atlantique qui peuvent être plus fraiches en comparaison des fortes chaleurs des terres intérieures.
Reconnaître en un seul coup d’œil tous les animaux sauvages. De nos amis à plume, jusqu’aux grands prédateurs en passant par quelques mammifères majestueux, la faune m’a révélé presque tous ses secrets.
1 grand moment de solitude
On connaît tous cette expression « malin comme un singe ». Et bien, cette formule ne peut pas mieux s’adapter à mon expérience personnelle. Tandis que j’étais en train de faire une pause avant de reprendre la route, plusieurs singes ont profité de mon inattention pour me piquer toute ma nourriture.
1 grand moment de béatitude
Se retrouver en tête à tête avec un ciel piqué d’étoiles. Magique.
1 grand sujet d’étonnement, toujours
Avaler des kilomètres et rouler de longues heures sans jamais voir le temps passer.
Partez !