Jérémy Bonivin

Jérémy, spécialiste Canada

L'interview « 3, 2, 1, partez ! »

3

3 rituels quand tu poses tes valises au Canada

Savourer une bière artisanale dans une microbrasserie de la région.

Écouter une de mes playlist préférée, Karkwa, un groupe de rock originaire du Québec.

Prendre le temps de jaser comme diraient mes amis Québécois.

3 sensations que tu es heureux de retrouver

L’accent marqué des Québécois avec leurs incontournables expressions qu’on voudrait bien glisser dans la valise.

L’optimisme contagieux des Canadiens offre un sentiment de légèreté incomparable.

Le vertige devant des paysages immenses. Un tournis agréable face aux trésors de Dame Nature. 

3 lieux préférés

Le Agnes Lake dans le parc national de Banff. Depuis le Louise Lake, une belle randonnée permet de rejoindre ce lac de montagne avec au sommet une vue sublime sur des pics vertigineux. 

Le sentier Edith Cavell Meadows est une boucle d’environ 8 km, permettant de traverser des paysages alpins, des prairies fleuries jusqu’à une vue imprenable sur le glacier. 

Le belvédère Kondiaronk surplombe la ville de Montréal. Au cœur du parc Mont-Royal, cette terrasse aménagée permet de contempler le paysage urbain et le fleuve Saint-Laurent, en toutes saisons.

2

2 conseils pour se fondre dans le décor

Avant de vivre un Québecois Dream, on s’initie aux expressions uniques, la traduction courante des mots anglais ou l’utilisation du « tu » dans toutes les phrases. 

Changer certaines habitudes alimentaires. Le petit déjeuner est copieux et les horaires des repas ne sont pas les mêmes qu’en Europe, avec notamment un souper qui commence entre 17 h et 18 h.   

2 plats, le pire et le meilleur

Le pire : Le pudding chômeur au sirop d’érable, un dessert traditionnel préparé avec des ingrédients simples, mais qui laisse la sensation d’avaler deux kilos de sucre en une bouchée.  

Le meilleur : L’incontournable poutine, une recette composée de frites nappées de fromage et d’une sauce brune. Peu légère, elle s’avère réconfortante en hiver. 

2 choses apprises là-bas

L’art de l’habillement pour parer aux importantes variations de températures car la météo canadienne aime jouer à la roulette russe. 

Les règles du sport national, le hockey. Pour cela, rien de mieux que d’assister à un match de la NHL, ou lors d’une simple rencontre locale avec des passionnés. 

1

1 grand moment de solitude

Quitter ma ville de cœur, après une année inoubliable à découvrir Montréal et ses habitants. J’étais vraiment inconsolable à l’aéroport, malgré un comité de départ plus que chaleureux.

1 grand moment de béatitude

Alors que j’étais en pleine contemplation devant le Garibaldi Lake en Colombie-Britannique, un invité surprise en a profité pour me chiper mon sac à dos. Une rencontre peu banale avec l’ours noir me laissant à la fois fasciné et intimidé.  

1 grand sujet d’étonnement, toujours

Le sens civique légendaire des Québécois, une particularité largement appréciable. 

Partez !

Soumettez à Jérémy votre projet de voyage Canada

Trouvez l’inspiration