3 rituels quand tu poses tes valises en Colombie
Me rendre dans le mercado le plus proche. Les étals colorés dévoilent des surprises fruitées qu’on meurt d’envie d’expérimenter.
Passer par la plaza central pour m’imprégner de l’effervescence locale. C’est ici que la ville bat son plein avec de nombreuses animations en fin de journée.
Commander un cafecito et quelques arepas sur le pouce. Un café tinto, accompagné de petites galettes de maïs pour un petit déjeuner à la colombienne !
3 sensations que tu es heureux de retrouver
Les sourires spontanés du peuple colombien. D’une nature sociable, ils se lancent facilement dans la discussion avec des inconnus.
Vivre son voyage en couleurs. La Colombie pétille de nuances avec ses maisons typiques, ses tenues traditionnelles et ses étals de marché de fruits exotiques.
Les expressions comme l’incontournable a la orden, clamée par tous les vendeurs ambulants et qui signifie « je vous en prie ».
3 lieux préférés
La vallée de Cocora. Elle dévoile d’immenses palmiers, plongés dans la brume, des forêts humides ponctuées de ponts suspendus ainsi que de nombreux animaux.
La bourgade de Barichara. Une pépite coloniale pleine de charme avec ses maisons blanchies à la chaux, sa cathédrale et ses rues pavées imperturbables.
Le parc national de Tayrona. Il abrite une jungle luxuriante, mangroves et plages paradisiaques. À l’intérieur, quelques communautés indiennes peuplent les lieux.
2 conseils pour se fondre dans le décor
Se mettre à la salsa, car en Colombie les journées des locaux s’accompagnent la plupart du temps de ces rythmes populaires. Peu importe le lieu, bars, boutiques, et habitations, vous l’entendrez partout.
Réviser son vocabulaire espagnol de base, beaucoup plus simple pour tisser des liens et apprendre quelques usages linguistiques comme qué chimba qui peut se traduire par « c’est génial, super ».
2 plats, le pire et le meilleur
Le pire : Le mondongo. Une soupe de tripes cuisinée avec des légumes qui en rebutera plus d'un.
Le meilleur : La bandeja paisa. Ce plat réconfortant est servi dans un plateau avec une multitude d’ingrédients comme la viande hachée, le riz, l'avocat, les haricots rouges et le chicharron.
2 choses apprises là-bas
La Colombie invite chacun à trouver son petit coin de paradis entre les villages coloniaux, forêts exubérantes, plages, déserts et ultimes glaciers.
Malgré une histoire marquée par la présence des cartels, les Colombiens souhaitent aujourd’hui tourner la page. C’est un sujet douloureux qu’ils n’aiment pas aborder.
1 grand moment de béatitude
La découverte de la cité perdue au cours d’un trek dans la Sierra Nevada de Santa Marta. Un lieu chargé d’histoire, célèbre pour ses vestiges au cœur d’une nature hostile.
1 grand sujet d’étonnement, toujours
Les rues toujours animées. Les locaux aiment se retrouver en extérieur, échanger quelques banalités, prendre un café ou déjeuner sur le pouce, lire le journal, participer à certaines festivités ou simplement faire une pause au grand air.
Partez !