3 rituels quand tu poses tes valises à Cuba
Aller boire une canchánchara (un cocktail local) au Malecon 663 à La Havane.
Faire un footing au lever du soleil.
Allumer la télévision pour m’imprégner de l’ambiance locale.
3 sensations que tu es heureux de retrouver
Voyager dans le temps au volant d’une belle voiture américaine.
Écouter quelques notes irrésistibles de musique cubaine dans des lieux empreints de nostalgie.
L’impression de retrouver des amis de longue date. Les locaux sont réputés pour être sociables et chaleureux. Ce qui facilite les échanges et les rencontres mémorables.
3 lieux préférés
Les casas particulares (maisons d’hôtes). Des lieux chargés d’histoire avec une décoration à l’image du goût des propriétaires. Meubles d’antan et bibelots en tout genre leur conférent un charme inégalable.
Les piscines naturelles et cascades du parc Topes de Collantes. Un petit paradis rafraîchissant pour les amoureux de la nature.
L’emblématique Calle Brasil dans le quartier historique de La Havane. L’endroit idéal pour se mêler à des scènes de vie quotidiennes.
2 conseils pour se fondre dans le décor
S’initier à quelques pas de salsa ou rumba au cœur de Trinidad. Difficile de ne pas se lancer sur une des pistes de danse en plein air lorsque vous entendrez certains rythmes populaires.
Rester simple, sans chichi car les Cubains sont sociables et spontanés. Il ne faut pas être surpris de certaines familiarités un brin chaleureuses et sans conséquence.
2 plats, le pire et le meilleur
Le pire : Les spaghettis à la « sauce tomate » qui sont plutôt servi avec du ketchup.
Le meilleur : Le arroz congrí est un plat traditionnel cubain à base de riz et de haricots noirs.
2 choses apprises là-bas
Certaines marques de cigares cubains tirent leur nom de personnages de romans très célèbres tels que « Romeo y Julieta » et « Montecristo ». On vous laisse deviner de quels romans il s’agit.
Des faux policiers tentent de vous arrêter sur certaines routes pour vous soutirer de l’argent. Loin d’être dangereux, ces arnaques sont facilement identifiables car à Cuba, les policiers en civils n’existent pas.
1 grand moment de solitude
Lorsque notre guide a découvert pour la première fois le système de caméra de recul sur notre voiture de location. Il n’en revenait pas !
1 grand moment de béatitude
Savourer l’incontournable café cubain au lever du soleil avec une vue magnifique sur les mogotes de Viñales. Un spectacle inoubliable.
1 grand sujet d’étonnement, toujours
Loin des clichés, Cuba est un modèle dans plusieurs domaines comme celui de l’éducation. Les habitants connaissent parfois mieux l’histoire de France que nous.
Partez !