Héloise Quéré

Héloise, spécialiste Japon

L'interview « 3, 2, 1, partez ! »

3

3 rituels quand tu poses tes valises au Japon

Savourer mon premier taiyaki, une pâtisserie japonaise en forme de poisson, généralement fourrée avec de la pâte de haricots rouges sucrée.

Repérer quelques bonnes adresses, en particulier les restaurants qui proposent le shabu shabu, la fondue made in Japon. 

Avant de couper mon téléphone, vérifier que mon appareil photo a toute sa batterie afin de ne pas manquer les moments importants et rester attentive à l’environnement qui m’entoure.

3 sensations que tu es heureuse de retrouver

L'ambiance animée autour des terrains des écoles, avec des cris et des applaudissements enthousiastes pour soutenir les élèves qui s’entraînent intensément au baseball, le sport national.

Les sons emblématiques de la nature pendant les nuits chaudes de l’été, entre le chant des cigales et celui des grenouilles.  

Le bien-être incomparable offert par les onsen, ces célèbres bains dans des sources chaudes bénéfiques pour le corps et l’esprit. 

3 lieux préférés

La vallée d'Iya, une région pittoresque connue pour les magnifiques gorges qui la traversent, notamment les célèbres gorges Oboke. On y découvre des falaises abruptes, des eaux cristallines et des cascades, des vestiges anciens et des ponts de singe suspendus au-dessus des rivières. 

Le mont Shosha, lieu sacré situé à Himeji, célèbre pour son magnifique temple bouddhique, le Engyo-ji, qui se compose de plus de 30 bâtiments disséminés dans la forêt. 

Un petit izakaya au cœur d'Osaka, à la décoration originale dans lequel divers instruments de musique sont accrochés au plafond et où j'avais pu sympathiser avec les propriétaires.       

2

2 conseils pour se fondre dans le décor

Abuser des répétitions dans la communication japonaise. Une pratique courante qui permet de clarifier toute confusion ou malentendu. Par exemple, pour confirmer que vous avez bien compris une information, vous pouvez répéter trois fois hai, hai, hai « oui ». 

Exprimer sa gratitude envers ses hôtes en utilisant le mot ojamashimasu. Il s’agit d’une formule de politesse bien ancrée dans la culture japonaise que l’on utilise généralement lorsque l'on est invité chez quelqu’un. 

2 plats, le pire et le meilleur

Le pire : Le nankotsu. Du cartilage d’aile de poulet.

Le meilleur : L’oden, une spécialité culinaire populaire en hiver. Il s'agit d'un plat chaud et réconfortant, composé de divers ingrédients tels que des légumes, des œufs, du tofu, du poisson, qui sont mijotés dans un bouillon relevé à la sauce soja.

2 choses apprises là-bas

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la discrétion et la zénitude ne sont pas les seules qualités qui peuvent caractériser les Japonais. Une fois la journée terminée, ils peuvent révéler une facette plus extravertie et fun de leur personnalité.

Il est courant que les locaux accumulent une variété d'objets et de souvenirs dans leurs demeures, bien loin de l'image des maisons traditionnelles japonaises minimalistes, à la décoration épurée. 

1

1 grand moment de solitude

La jour où j’ai voulu me rendre dans un onsen après une journée sur la plage de Shirahama située sur la côte est de la péninsule de Kii. Dans les vestiaires, les personnes autour de moi me regardaient étrangement car j’étais pleine de sable et rouge comme une écrevisse !

1 grand moment de béatitude

Un onsen en plein mois de février dans la région de Tokushima avec une vue magnifique sur les paysages alentour.

1 grand sujet d’étonnement, toujours

Mais comment font les Japonais pour profiter d’une journée à la plage en restant impeccables et sans presque jamais se rendre dans l’eau alors que le thermomètre dépasse les 30°C ?

Partez !

Soumettez à Héloise votre projet de voyage Japon

Trouvez l’inspiration

Nos 14 idées de voyage

Japon