3 rituels quand tu poses tes valises en Grèce
Enfiler une tenue adaptée à l’été, lunettes de soleil sur le nez, direction les ruelles typiquement cycladiques.
Dénicher quelques bonnes adresses pour se régaler dans les tavernes. On alterne les îles autant que les gourmandises.
Se lancer en quête des lieux les plus photogéniques. La Grèce sait prendre la pose pour le plus grand bonheur des voyageurs et instagrammeurs.
3 sensations que tu es heureuse de retrouver
Cyclades ou Crète, hameaux esseulés ou villages illuminés, cafés animés ou tavernes secrètes, l’accueil est toujours exemplaire.
La chaleur des belles journées ensoleillées, souvent accompagnée du meltémi, ce vent chaud qui souffle sur la mer Égée, atténuant ainsi les températures élevées.
Plonger le regard vers les nuances de blanc et de bleu, sans omettre le fuchsia des bougainvilliers, et voilà la carte postale emblématique des îles grecques.
3 lieux préférés
Santorin, icone des Cyclades, habillée de ses villages étincelants accrochés à flanc de falaise, recèle des lieux magiques pour admirer le coucher du soleil.
Katakolon, petit village de pêcheur situé dans la région de Pyrgos offre une escale temporelle vers les ruines antiques d’Olympie.
Mochlos, destination crétoise plus confidentielle, la bourgade est idéale pour se délecter de mets généreux dans les tavernes, les pieds dans l’eau.
2 conseils pour se fondre dans le décor
Mettre son estomac à l’heure locale, 15 h pour le déjeuner et 21 h pour le dîner. En été, il n’est pas rare d’être encore à table à minuit passé.
S'initier à la douceur de vivre grecque en commençant par siroter un verre d’ouzo, l’apéritif national, accompagné de mezzés.
2 plats, le pire et le meilleur
Le pire : Les fruits de mer ne font jamais partie de mon assiette.
Le meilleur : Il m’est impossible de quitter les îles et le continent sans me délecter de la véritable recette de la moussaka, un gratin composé d'aubergines, de tomates et d'oignons.
2 choses apprises là-bas
Le sens de l’hospitalité. Et, ce n’est pas dans un hôtel conventionnel qu’on peut s’en rendre compte, mais en choisissant le charme réconfortant des vieilles pierres, le sourire de son hôte et l’accueil qui l’accompagne.
Le tavli, un jeu très populaire, une sorte de backgamon qui se joue absolument partout, attablé dans un kafeneio, en famille ou entre amis.
1 grand moment de solitude
S'initier à la danse traditionnelle, le sirtaki après m'être régalée de poulpe mariné au vinaigre n'était pas forcément une bonne idée.
1 grand moment de béatitude
Dénicher son petit coin de paradis secret, loin de la foule, dans l’attente du plus beau coucher de soleil.
1 grand sujet d’étonnement, toujours
Le nombre incroyable de compagnons à quatre pattes.
Partez !