3 rituels quand tu poses tes valises dans les Pouilles
Dénicher un plan de la ville, pour me repérer plus facilement et planifier mes prochaines escapades.
Arborer mes lunettes de soleil avant de me balader au grès de mes envies dans les rues de la ville.
M’attabler à une terrasse de café pour déguster une orange pressée, accompagnée d’un pasticciotto, la pâtisserie locale.
3 sensations que tu es heureuse de retrouver
La chaleur du climat méditerranéen dans la région du Sud.
Les nuances de bleu sur les eaux des mers Ionienne et Adriatique.
Le plaisir de partager un moment convivial entre amis autour d’un spritz, l’apéritif national.
3 lieux préférés dans les Pouilles
La ville de Lecce avec ses nombreux monuments religieux et son architecture de style baroque.
Monopoli recèle un centre historique aux rues étroites et un port pittoresque saturé de barques bleues. Sur la place, on s’arrête prendre une glace, l’une des moins chères jamais mangées !
Le musée de Tarente. Des trésors exceptionnels pour les amateurs d’histoire en particulier lors de l’époque hellénistique avec des poteries, bijoux et sculptures.
2 conseils pour se fondre dans le décor
Se caler sur le rythme de la douceur italienne, la dolce vita, une philosophie qui invite doucement aux plaisirs des sens.
Faire la passeggiata, une habitude populaire qui consiste à profiter d’une balade très tranquille en fin de journée, pour saluer ses voisins ou amis et discuter autour d’une glace ou d’un café.
2 plats, le pire et le meilleur
Le pire : Une mauvaise recette italienne ? Impossible !
Le meilleur : La classique pizza au capocollo, la charcuterie typique de Campanie. Mais attention, pas n’importe où, il faut se rendre dans le village de Martina Franca pour savourer la meilleure.
2 choses apprises là-bas
Relativiser en toutes circonstances car derrière chaque problème, il y a toujours une solution. Malgré certaines difficultés, les Italiens sont des éternels optimistes et sont très arrangeants.
Le code de la route made in Italie. Ils ne respectent pas toujours les feux rouges et se collent aux voitures… Après quelques frayeurs, on finit par s’habituer aux nouvelles règles de conduite.
1 grand moment de solitude
Chaque fois que mes hôtes tiennent à me servir une deuxième, voire une troisième fois, en pensant que je ne suis toujours pas rassasiée.
1 grand moment de béatitude
À Otrante, dans le sud du pays, la dégustation d’un risotto au citron en terrasse, face à la mer, la semaine de Noël.
1 grand sujet d’étonnement, toujours
Les différents dialectes d’une région à l’autre. À peine 20 minutes de voiture, et on peut vite devoir se retrouver à réviser son vocabulaire italien, tant l’accent peut être marqué.
Partez !