Vacances à AlUla avec vos enfants : une découverte approfondie de l’oasis, puis un séjour détente dans un magnifique hôtel avec piscine.
Il était une fois en Orient, un pays baignant dans le désert depuis la nuit des temps. Et pourtant, entre le sable et la roche, une oasis s’est épanouie… AlUla. Au fil des siècles, elle a attiré des peuples nabatéens comme bédouins, et, depuis peu, des petits et grands voyageurs curieux de découvrir ce joyau saoudien. Ses vestiges de pierres et de terre crue conteront bien des histoires à votre famille, de même que ses falaises et canyons érodés par le vent. La nuit tombée, les étoiles prennent le relais pour vous offrir un spectacle légendaire ! En se cantonnant à AlUla, ce séjour en Arabie Saoudite donne à voir le meilleur du pays sans multiplier les heures de trajet. Après avoir admiré toutes les facettes de l’oasis, vous vous accorderez un peu de farniente dans l’un de ses plus beaux hôtels, flanqué d’une grande et magnifique piscine. Une option « balnéaire » bien plus proche, confortable et abordable que les rives de la mer Rouge…
La bonne saison
AlUla étant légèrement située en altitude, elle jouit d’un climat un peu plus tempéré que dans le reste du pays. De novembre à février, les températures maximales varient entre 18 et 25 °C, ce qui est parfait pour vos visites et pas un souci pour vos baignades, la piscine de votre second hôtel étant chauffée. Un lainage sera toutefois à prévoir en soirée. Les mois de mars et d’octobre sont plus chauds, avec un mercure pouvant dépasser les 30 °C, mais vous prendrez d’autant plus plaisir à barboter dans la piscine. Évitez en revanche de partir entre mai et septembre, car cette saison est caniculaire et ne convient pas à un voyage en famille. Vous vous abstiendrez également de voyager pendant le Ramadan ainsi que le Hajj, deux périodes saintes dont les dates changent chaque année.
- Dîner en plein désert, comme les Bédouins, sous l’un des plus beaux ciels étoilés d’Arabie.
- Survoler en montgolfière les merveilles géologiques et archéologiques d’AlUla.
- Regarder pousser dattiers, citronniers et moringa au sein d’une ferme écologique.
- Bourlinguer dans la réserve de Sharaan, en quête d’animaux du désert et de pétroglyphes millénaires.
- Passer la fin de vos vacances à buller dans une piscine avec vue sur les canyons.
- Sur place
- Nos incontournables
- Nos coups de cœur
Situation
Budget
À partir de
5000€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/AlUla
- Les transferts privés aéroport/hôtel
- 3 nuits en hôtel en demi-pension
- 2 nuits en villa privée avec petits déjeuners
- L’observation des étoiles et le dîner bédouin dans le désert de Gharamil en groupe
- La découverte des sites archéologiques d’AlUla en groupe
- La découverte de la vieille ville d’AlUla en groupe et la visite d’une ferme de dattes avec déjeuner et accompagnateur privé
- La découverte de la réserve de Sharaan en petit groupe
- Le survol en montgolfière de l’oasis d’AlUla en groupe
- La découverte de Maraya et Jabal Fil (rocher de l’Éléphant) avec chauffeur privé
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
- Prévoyez un certain budget pour vos repas libres, le niveau de vie saoudien étant bien plus élevé que le nôtre.
- Un peu de souplesse et d’indulgence sont requises pour vos visites : les gardiens des sites ne sont pas toujours ponctuels, et les guides encore peu qualifiés sur cette destination tout juste ouverte aux voyageurs.
- Nous vous conseillons de terminer votre voyage dans un hôtel de luxe avec piscine, en plein cœur des canyons d’AlUla, plutôt que d’aller à la mer Rouge. Cette dernière est un peu compliquée à rejoindre et ses hôtels très chers.
1Sur place
2Nos incontournables
AlUla, ce n’est pas un mais trois sites archéologiques précieux, que vous découvrirez en 4 × 4. Si les tombes de Dadan et les pétroglyphes de Jabal Ikmah, vestiges du royaume de Lihyan, fascineront les plus curieux, les tombeaux d’Hégra vous en mettront assurément plein les yeux. Ils ont été creusés dans la roche par les Nabatéens, à l’image de la cité antique de Pétra… Votre découverte d’AlUla se poursuivra dans sa jolie vieille ville islamique, faite de terre et de briques, avant de visiter une ferme de dattes, agrumes et plantes aromatiques, dans laquelle vous déjeunerez. Votre séjour vous donnera également l’occasion de crapahuter aux pieds d’un imposant rocher en forme d’éléphant, ainsi que de contempler votre reflet – et surtout celui du désert – dans un miroir géant, le bâtiment culturel de Maraya.
3Nos coups de cœur
Un peu plus près des étoiles…
Quel meilleur spectacle que la Voie lactée, pour occuper votre première soirée ? Ce qui fait du désert de Gharamil l’une des « réserves de ciel étoilé » de notre planète, c’est sa situation excentrée, loin des villes et de leurs éclairages artificiels, ainsi que son ciel d’une grande pureté. Les yeux perdus dans les constellations, glissez-vous dans la peau des astronomes arabes d’autrefois, tout en savourant un dîner traditionnel bédouin dressé autour d’un feu de camp.
… et au plus loin de la terre
Pour admirer les sites archéologiques d’AlUla sous un autre angle, il faut prendre de la hauteur, celle offerte par un inoubliable survol en montgolfière. Oubliez la grasse mat’ : c’est aux tout premiers rayons du soleil que votre ballon s’envolera au-dessus des trains abandonnées du Hedjaz, de la vieille ville d’AlUla, des tombeaux rupestres d’Hégra… Autant de vestiges qui se fondent dans l’ocre du sable et des roches alentour.
Aventuriers du désert
Grimpez à bord d’un 4 × 4 pour vous aventurer dans la réserve de Sharaan, un espace naturel protégé où des gazelles et oryx ont été réintroduits ces dernières années. Vous aurez peut-être la chance d’en apercevoir sur les pistes qui vous mèneront aux plus belles formations rocheuses des environs, où sont gravées des inscriptions et dessins vieux de plusieurs millénaires. L’une d’elles représenterait même le passage d’un roi nabatéen en chariot dans le désert…
Atmosphère, atmosphère !
À AlUla, art et désert ne font qu’un. L’oasis a en effet déjà accueilli plusieurs biennales de land art, ce mouvement artistique consistant à utiliser un environnement naturel comme cadre, matériau ou support d’une œuvre contemporaine. Si les installations sont le plus souvent éphémères, en raison de leur situation en extérieur, elles peuvent être conservées pour la postérité. Ce fut le cas pour quelques œuvres de l’édition organisée en 2020, situées dans la vallée de l’Ashar… au sein du deuxième hôtel de votre séjour ! Le Falling Stones Garden de Mohammed Ahmed Ibrahim, des rochers peints de couleurs flashy, ainsi que le Now You See Me, Now You Don’t de Manal Aldowayan, des trampolines sur lesquels on peut sauter, amuseront à coup sûr votre famille.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Arabie Saoudite
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Arabie Saoudite
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus beaux sites naturels géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.