Voyage en Patagonie argentine et chilienne, au cœur des lacs turquoise, forêts australes et pics enneigés des parcs nationaux.
Les grands espaces de la Patagonie se partagent entre l’Argentine et le Chili avec, à l’est de la frontière, le parc national des Glaciers, à l’ouest, le parc national Torres del Paine. Difficile de dire lequel est le plus beau, tant leurs paysages sont spectaculaires ! Pour en prendre toute la (dé)mesure lors d'un voyage en Argentine et au Chili, il faut les explorer avec une voiture de location puis randonner au plus près des montagnes, à travers landes et forêts. Dès que l’on prend de la hauteur, on est récompensé par les vues sur les sommets enneigés, les lagons aux eaux laiteuses et autres merveilles naturelles. Pendant ce voyage au Chili et en Argentine, partez aussi à l’assaut des glaciers, des mers de glace dont se détachent des icebergs bleutés…
La bonne saison
L’été austral, qui s’étend de novembre à mars environ, est la meilleure période pour se rendre en Patagonie. L’hiver, des chutes de neige peuvent en effet bloquer routes et sentiers de randonnées : avouez que ce serait dommage… Dans les contrées australes, été ne veut pas dire chaleur et il faudra donc se préparer à une moyenne de 10-15 °C. Les villes de Buenos Aires, Santiago et Valparaíso seront en revanche bien plus chaudes. Il fera dans les 30 °C en plein été !
- Alterner balades en bateau et randonnées pour explorer des paysages à couper le souffle.
- Vous sentir au bout du monde sur les rives du détroit de Magellan, à Punta Arenas.
- Écouter les craquements et grondements émis par le glacier géant Perito Moreno.
- Dormir en plein cœur du parc Torres del Paine, avec une vue à 360° sur les monts et lagons.
- Comparer avec gourmandises les empanadas de la capitale argentine et celles de la capitale chilienne.
- 1 Jours 1 - 2 BUENOS AIRES (ARGENTINE)
- 2 Jours 3 - 4 EL CALAFATE
- 3 Jours 5 - 6 EL CHALTÉN
- 4 Jour 7 EL CALAFATE
- 5 Jours 8 - 9 - 10 TORRES DEL PAINE (CHILI)
- 6 Jour 11 PUNTA ARENAS
- 7 Jour 12 SANTIAGO
- 8 Jours 13 à 16 VALPARAÍSO
Itinéraire
Budget
À partir de
3850€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Buenos Aires et Santiago/Paris
- Les vols intérieurs Buenos Aires/El Calafate et Punta Arenas/Santiago
- Les trajets en bus de ligne El Calafate/Puerto Natales, Puerto Natales/Punta Arenas et Santiago/Valparaíso
- Les transferts privés aéroport ou gare routière/hôtel à Buenos Aires, El Calafate, Punta Arenas, Santiago et Valparaíso
- La location d’une voiture pendant 4 jours à El Calafate et 3 jours à Torres del Paine
- 14 nuits en hôtels avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
- Le parc Torres del Paine dispose d’un nombre restreint d’hébergements. Il est donc conseillé de réserver votre voyage plusieurs mois à l’avance, en particulier pendant la haute saison qui s’étend de décembre à février. Les tarifs sont plus élevés à cette période (environ 15 %).
- Bien que la majorité des hôtels de Torres del Paine soient ouverts toute l’année, certaines adresses peuvent être fermées en plein cœur de l’hiver austral, aux alentours de juillet-août.
1BUENOS AIRES (ARGENTINE)
Entre deux visites, prenez un verre dans le quartier très animé de Palermo et faites un arrêt dans la librairie El Ateneo. Installée dans un ancien théâtre, c’est sans conteste l’une des plus belles librairies au monde. Vous y trouver de quoi bouquiner pendant vos prochains vols !
2EL CALAFATE
Vous pourrez rejoindre le parc national des Glaciers, inscrit à l’Unesco. La star du coin, c’est le Perito Moreno, un monstre de glace grand comme deux fois Paris ! Quelques passerelles permettent de s’en approcher depuis le continent. On pourrait rester des heures à le photographier sous toutes les coutures, à écouter ses craquements sourds et à guetter la chute de ses blocs de glace… Il est aussi possible de se balader à ses pieds en bateau pour l’admirer sous un autre angle et se sentir encore plus petit face à son immensité.
3EL CHALTÉN
Après vous être bien reposé, vous pouvez vous lancer sur les extraordinaires chemins de randonnée qui vous entourent, comme celui du Mirador Los Condores y Las Aguilas ou celui de la Laguna Torre. Bien que plus long, le trek du Laguna de Los Tres est inoubliable. On traverse des paysages d’une grande diversité : forêts et landes, plaines et lacs, montagnes et rivières. Le dernier kilomètre est ardu mais, en guise de récompense, on débouche sur une lagune glaciaire avec des vues imprenables sur le Fitz Roy.
4EL CALAFATE
5TORRES DEL PAINE (CHILI)
Partez à la découverte du parc peuplé de condors, nandous et guanacos. On peut rejoindre les miradors principaux en voiture puis à pied, avec des marches de tous niveaux. Celle des Cuernos est facile d’accès et permet d’admirer au passage les jolies chutes de Salto Grande. Celle des pics acérés de Torres est en revanche réservée aux bons trekkeurs, avec toute une journée de marche aller-retour.
Trop fatigué pour une nouvelle rando ? Le parc offre d’autres activités telles que des balades à cheval ou une croisière sur le lac Grey. Le capitaine se charge d’esquiver les icebergs pendant que l’on profite du spectacle, l’appareil photo à portée de main. L’arrivée au glacier est superbe ! Maintenant vous pourrez nous dire qui est le plus beau entre le Perito Moreno et le glacier Grey...
6PUNTA ARENAS
À l’arrivée à Punta Arenas, prévoyez un peu de temps pour visiter le musée Maggiorino Borgatello. Ses collections dédiées à la faune et la flore locales ainsi qu’aux premiers habitants de la région se sont révélées fort intéressantes.
7SANTIAGO
8VALPARAÍSO
Les alentours de Valparaíso sont tout aussi intéressants que la ville. Nous vous proposons de partir avec un guide à la découverte de Viña del Mar et son joli palais Rioja, d’inspiration française. Vous longerez ensuite le littoral vers le nord jusqu’à arriver à Concón. Ses gigantesques dunes de sable ne manqueront pas de vous surprendre ! Par endroits, on a l’impression de fouler le sable du Sahara et on peut même s’essayer au sandboard. Jamais les glaciers patagons ne vous auront semblé aussi loin…
Le 15e jour, trajet vers Santiago (environ 1h45) puis vol de nuit pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Certains ont pensé que le terme « Patagonie » faisait référence aux grands pieds des premiers habitants de ces lieux, d’autres à leur soi-disant air pataud. De nos jours, on pense plutôt que le mot vient de « Pathoagón », un personnage de roman espagnol du XVIe siècle. Magellan connaissait peut-être cette figure littéraire lorsqu’il débarqua en Patagonie et, surpris par la forte carrure des Indiens, il fit le rapprochement entre eux et la créature imposante décrite dans le roman. Peu importe la vraie explication, pour nous Patagonie est simplement synonyme de grands et superbes espaces...
Nos Welcome Hosts
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un maté, faites connaissance avec notre Welcome Host Carolina, qui vit à Ushuaia depuis 2005.
Le temps d'un mote con huesillo, faites connaissance avec notre Welcome Host Léa, arrivée à Valparaiso en 2020.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Argentine
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Argentine
- L’itinéraire vers votre estancia en 1 clic
- Notre sélection de cervecerias
- Les plus belles lagunas géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.