Un voyage de Rangoon au lac Inle, des sites classiques de la Birmanie accompagnés de belles tranches de vie.
En Birmanie, chaque pas est rythmé par des « ouah ! ». Notre imaginaire ne nous avait pas trompés : que l’on se fraie un chemin en vélo-scooter parmi les 2 000 pagodes de Bagan, que l’on vogue sur une pirogue au milieu des jardins flottants du lac Inle, que l’on parcoure les marchés animés de Rangoon à pied, l’émerveillement est là. Aux visites classiques, nous préférons ces flâneries birmanes, ponctuées d’expériences au plus près des habitants. Un repas végétarien dans un monastère ou un thé pris avec des étudiants, et ça y est, on se fond dans le décor...
La bonne saison
La meilleure période pour partir en Birmanie, c’est au cœur de la saison sèche, de décembre à février. Si les températures sont chaudes à Rangoon (25 °C en moyenne), elles sont plus fraîches dans les autres régions que vous traverserez (19 °C au lac Inle). La mousson qui s’étend de mai à septembre est, au contraire, une période déconseillée pour ce voyage car les pluies sont fréquentes et les températures plus étouffantes. Partez plutôt en octobre-novembre et mars-avril : il peut faire chaud (jusqu’à 39 °C) mais l’air est encore sec et donc respirable.
- Vivre le meilleur de la Birmanie en immersion et à votre rythme.
- Faires vos courses dans un marché de Mandalay avant de préparer votre popotte avec un chef.
- Papoter avec des étudiants birmans dans un tea shop typique de Rangoon.
- Vous enfoncer en vélo-scooter dans la plaine de Bagan et dénicher des temples isolés.
- Participer à la cueillette de légumes en compagnie d’agriculteurs shan.
- 1 Jours 1 - 2 RANGOON
- 2 Jours 3 - 4 MANDALAY
- 3 Jours 5 à 8 BAGAN
- 4 Jours 9 - 10 LAC INLE
- 5 Jours 11 - 12 - 13 RANGOON
Itinéraire
Budget
À partir de
2750€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Rangoon
- Les vols intérieurs Rangoon/Mandalay/Bagan/Heho/Rangoon
- Les transferts privés aéroport/hôtel
- 10 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- Le cours de cuisine privé à Mandalay, un déjeuner dans un monastère de Bagan et une pause-thé avec des étudiants de Rangoon
- La location d’un vélo-scooter électrique pendant 2 jours à Bagan et les services d’un piroguier pendant une demi-journée au lac Inle
- La cueillette de légumes au lac Inle avec guide privé
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Les petits budgets éviteront la période qui s’étend entre décembre et février. Les prix sont alors plus chers d’environ 25 % et peuvent même grimper jusqu’à plus de 40 % pendant les fêtes de fin d’année.
1RANGOON
2MANDALAY
L’intérêt de Mandalay réside également dans sa culture locale, à commencer par sa cuisine. Sur l’une de vos matinées, vous irez faire les courses au marché puis mettrez la main à la pâte en préparant de délicieux mets locaux dans un petit restaurant. Piment, gingembre et currys, nous voilà ! Pour ceux qui, comme nous, adorent ce type d’expériences, nous pouvons également proposer une initiation au chin lone, un sport très populaire en Birmanie, ou encore une balade entre les étals de street food à la nuit tombée.
3BAGAN
Partager une tranche de vie des bonzes de Bagan, c’est l’expérience que nous vous proposons de vivre dans un monastère reculé de la ville. On assiste d’abord à la cérémonie du déjeuner des moines, puis on prend place dans un réfectoire attenant pour déguster à notre tour ces mets simples et végétariens préparés par les villageois. Le soir, mêlez-vous aux habitants de Bagan en cherchant une petite échoppe de rue pour dîner. Peut-être vous régalerez-vous de crevettes aux poivrons verts, accompagnées d’un riz au lait de coco ?
4LAC INLE
Ici, on vit sur l’eau. C’est donc accompagné d’un piroguier que vous pourrez découvrir le lac à votre rythme et selon vos envies. La pagode sur pilotis Phaung Daw Oo est à voir, de même que le monastère Nga Hpe Chaung qui abrite des statues de Bouddha rutilantes, des moines… et quelques chats ! Sur l’eau, on croise des pêcheurs intha pagayant avec une jambe, des modestes maisons en bois et des jardins flottants à n’en plus finir. Amoureux des paysages verdoyants et des scènes de vie, vous allez apprécier !
La rive est du lac est parsemée de petits villages paisibles, peuplés par l’ethnie shan. Nous vous invitons à les parcourir à pied et à rencontrer leurs agriculteurs. Pour se rendre compte de leur travail quotidien, on prend part au ramassage des concombres, courges ou autres légumes, avec les rizières en toile de fond. Une sortie mémorable qu’on peut, pourquoi pas, coupler avec une balade à vélo à travers d’autres villages bordant le lac.
5RANGOON
Le 12e jour, vol de nuit pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Le sport national des Birmans, c’est le chin lone. Pour jouer, seule une balle de rotin tressé est nécessaire. Les équipes sont généralement composées de six joueurs, répartis autour d’un cercle de 7 mètres de circonférence. Les règles du jeu sont aussi simples que son équipement : il faut se renvoyer la balle sans jamais la faire tomber… mais en utilisant uniquement son pied ou sa jambe. Chaque fois que la balle tombe ou qu’une mauvaise partie du corps est utilisée, le joueur est pénalisé. Vous connaissez les règles, il ne reste plus qu’à les appliquer pour frimer auprès des Birmans !
Nos Welcome Hosts en Birmanie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une tasse de thé, faites connaissance avec notre Welcome Host Roselyne qui vit à Mandalay depuis 2002.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Birmanie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Birmanie
- L’itinéraire vers votre guesthouse en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus belles pagodes géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.