Voyage dans la région brésilienne du Pantanal, un paradis vert où foisonne la vie animale, propice à des safaris et autres activités nature.
Lorsque la saison des pluies s’abat sur le Pantanal, les rivières gonflent et débordent, inondant la plaine immense. Six mois plus tard, les eaux se retirent, le soleil revient, la flore s’ébroue avec joie. Cette dernière varie d’un recoin du marais à un autre, selon les graines que les rivières ont charriées en amont. En résulte plusieurs écosystèmes d’exception, abritant des animaux à foison. D’un côté, des troupeaux d’élevage conduits par les Pantaneiros, les cow-boys locaux, aux côtés desquels on se balade à cheval. De l’autre, des créatures sauvages telles que jaguars, coatis ou capybaras, qu’on peut pister en safari de jour comme de nuit. Des portes du Pantanal jusqu’en son cœur, ce circuit au Brésil met la nature à l’honneur.
La bonne saison
Dans le Mato Grosso do Sul, où se situe une partie du Pantanal, le soleil brille de juin à septembre. Les paysages deviennent plus secs, obligeant les animaux à se regrouper autour des points d’eau. C’est donc le meilleur moment pour partir en safari, d’autant que les pistes sont plus accessibles. Les températures varient entre 17 et 30 °C selon le moment de la journée, l’idéal pour des sorties en pleine nature. Dès le mois d’octobre, le temps devient plus chaud et humide. C’est le début de la saison des pluies, pendant laquelle la circulation en 4 × 4 et l’observation des animaux sont moins optimales. On peut en revanche apprécier des paysages bien plus aquatiques, et s’adonner volontiers à la pêche.
- Partir en safari dans une région où l’on observe encore plus d’animaux qu’en Amazonie.
- Partager le mode de vie des Pantaneiros, les cow-boys locaux.
- Vous adonner au snorkeling dans les rivières cristallines autour de Bonito.
- Multiplier les sorties dans la nature à cheval, en bateau, en 4 × 4, à pied…
- Aller jusqu’au cœur du Pantanal, là où peu de voyageurs s’aventurent.
- 1 Jour 1 SÃO PAULO
- 2 Jours 2 - 3 - 4 BONITO
- 3 Jours 5 - 6 - 7 PANTANAL SUD
- 4 Jours 8 - 9 AU CŒUR DU PANTANAL SUD
- 5 Jours 10 - 11 - 12 CAMPO GRANDE
Itinéraire
Budget
À partir de
5100€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/São Paulo
- Les vols intérieurs aller-retour São Paulo/Campo Grande
- Les transferts entre chaque étape
- 4 nuits en hôtels avec petits déjeuners à São Paulo et Bonito
- 5 nuits en pousada et fazenda dans le Pantanal en pension complète
- Une balade le long de la rivière Mimosa, la découverte de la réserve de Buraco das Araras et la plongée dans le rio da Prata en petit groupe avec guide à Bonito
- Plusieurs activités au choix dans vos deux hébergements du Pantanal
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
La période de juillet-août étant idéale pour observer les animaux, les prix grimpent forcément un peu plus haut. Comptez une augmentation d’environ 20 %.
1SÃO PAULO
2BONITO
Une balade le long de la rivière Mimosa, au nord de Bonito, tient de l’enchantement. On se noie avec plaisir dans sa végétation chlorophylle, tout en guettant avec impatience la prochaine cascade où l’on pourra se baigner. Plongée d’une hauteur de six mètres ou sortie en bateau à rames, la matinée promet bien d’autres surprises. L’après-midi, rendez-vous à la réserve de Buraco das Araras pour découvrir une autre merveille naturelle : un immense gouffre de grès dans lequel les oiseaux virevoltent sans cesse. La star de ce fabuleux ballet, c’est l’ara rouge, reconnaissable à son éclatant costume de plumes.
Il n’y a pas la mer à Bonito, mais des rivières aux eaux incroyablement claires. Après une balade dans une réserve naturelle, où il n’est pas rare de croiser des singes, vous enfilerez combinaison de plongée, masque et tuba pour plonger dans le rio Olho d’Agua. Bien des poissons se sont donné rendez-vous dans cet aquarium naturel, à commencer par les piraputangas, reconnaissables à leurs écailles argentées et jaune orangé. Ne vous fatiguez pas à nager pour les observer : le courant vous portera tranquillement jusqu’au rio da Prata…
3PANTANAL SUD
Dans ces contrées si sauvages, vaches et chevaux se promènent aux côtés des alligators, fourmiliers et bien d’autres animaux. Pour les observer dans toute leur diversité, on alterne balade à pied sur un sentier écologique, sortie en bateau sur la rivière Aquidauana ou safari photo en voiture parmi les cerfs et coatis. Les plus téméraires oseront sortir de nuit pour croiser des renards des savanes, ou bien s’essaieront à la pêche aux piranhas… Attention aux doigts !
4AU CŒUR DU PANTANAL SUD
Nulle route, nul village sur les rives du rio Negro, un gage de tranquillité pour les animaux qui s’y sont installés… et ils sont nombreux. Loutres géantes, caïmans, capybaras, jaguars… Qu’elles soient en bateau, à cheval, à pied ou en 4 × 4, chaque sortie apporte son lot de rencontres et d’émerveillement. Les balades en canoë sont particulièrement magiques, surtout à la fin de la saison des pluies, quand les eaux se sont retirées de la plaine, ne laissant qu’une myriade de petits plans d’eau et méandres aux eaux limpides. Entre deux safaris, vous pourrez participer aux activités du ranch telles que la traite des vaches, voire interagir avec les peaos de passage, des cow-boys qui transportent les troupeaux d’un point du Pantanal à un autre.
5CAMPO GRANDE
Le 11e jour, vol pour São Paulo puis la France. Arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Entre deux chants d’oiseaux ou stridulations d’insectes, il est un son qui attirera peut-être votre attention : le berrante. Ce cor traditionnel, taillé dans de la corne de bœuf, est l’instrument de prédilection des peaos pour guider leurs troupeaux. Montés sur leurs grands chevaux et coiffés du légendaire chapeau, ces cow-boys sont chargés d’effectuer la transhumance à travers le grand marais qu’est le Pantanal. Selon la façon dont ils soufflent dans le cor, ils sonnent le départ ou l’arrêt du convoi, demandent au bétail d’accélérer ou signalent un danger. Il faut dire que la région est truffée de rivières et points d’eau, autant d’obstacles pour ces animaux qui ne savent pas nager. D’autant qu’au loin, les jaguars et pumas rôdent…
Nos Welcome Hosts au Brésil
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un caldo de cana, faites connaissance avec notre Welcome Host Olivier, qui vit à Rio depuis 2011.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Brésil
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Brésil
- L’itinéraire vers votre pousada en 1 clic
- Notre sélection de botequins
- Les plus belles plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.