Voyage dans le Yunnan, une province chinoise dévoilant de magnifiques rizières et montagnes ainsi que des villes et bourgs pleins de charme.
Au sud des nuages (yunnan) sont affichées quelques-unes des plus belles cartes postales de la Chine : des montagnes sculptées de rizières, des ethnies aux traditions séculaires, des architectures de pierre et de bois pittoresques. Certains sites naturels tels que la forêt de pierres (Shilin) ou certaines vieilles villes comme Lijiang sont incontournables, bien que très prisés des touristes chinois. Heureusement, le Yunnan cache encore quelques bourgs plus confidentiels, où les habitants vivent leur vie comme si nous n’existions pas… Une province qui vous apportera une vraie bouffée d’oxygène et de dépaysement pendant un voyage en Chine.
La bonne saison
Les étapes de ce voyage sont pour la plupart situées en altitude et, par conséquent, affichent des températures douces… voire froides. En hiver, les moyennes mensuelles des températures varient entre -2 °C à Zhongdian et 9 °C à Jianshui. Cette saison n’est pas la meilleure pour se balader, même si le ciel est souvent dégagé. L’été est un peu plus agréable et les températures rarement caniculaires (environ 13 °C à Zhongdian, 28 °C à Yuanyang). Les pluies sont en revanche plus fréquentes. Le mieux, c’est donc de partir aux mi-saisons, de mars à mai et en septembre-octobre, pour un bon compromis.
- Randonner au cœur des rizières en terrasse de Yuanyang, qui s’étendent à l’infini.
- Battre le pavé de vieilles villes et villages aussi charmants que différents.
- Apprendre à reconnaître les différentes ethnies du Yunnan grâce à leurs jolies tenues.
- Atteindre la mythique Shangri-La, tout près de l’Himalaya, au terme de votre voyage.
- Goûter aux « nouilles qui traversent le pont »… ou au « tofu puant », à vous de voir !
- 1 Jours 1 - 2 - 3 KUNMING
- 2 Jours 4 - 5 YUANYANG
- 3 Jour 6 JIANSHUI
- 4 Jour 7 DALI
- 5 Jour 8 SHAXI
- 6 Jours 9 - 10 LIJIANG
- 7 Jours 11 à 14 ZHONGDIAN (SHANGRI-LA)
Itinéraire
Budget
À partir de
3950€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Kunming et Diqing (Zhongdian)/Paris
- Les transferts aéroport et gare/hôtel
- Le trajet Mile/Dali en train de jour
- 11 nuits en hôtels et maison d’hôtes avec petits déjeuners (hébergement seul à Zhongdian)
- Les services d’un guide privé à Kunming et Zhongdian pendant 1 journée
- Les services d’un chauffeur privé pour aller à la montagne du Dragon de jade et aux gorges du Saut du tigre
- Les escapades dans les rizières de Yuanyang et à Shaxi avec guide privé
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Le Yunnan est une région assez populaire auprès des touristes chinois. En conséquence, mieux vaut éviter de voyager pendant les congés nationaux du Nouvel An chinois, de la 1ère semaine d’octobre (fête nationale) et de la 1ère semaine de mai (fête du travail). Vous ferez également des économies, car les prix sont alors plus élevés (jusqu’à 20 % de plus).
1KUNMING
Cette première étape est aussi idéale pour s’imprégner de la culture chinoise en douceur. Votre guide sera là pour vous initier aux us et coutumes les plus élémentaires et, si vous le souhaitez, vous emmener dans les lieux préférés des habitants. Le parc du lac d’Émeraude est incontournable pour observer les amateurs de tai-chi et qi gong, les chanteurs ou danseurs d’un jour. Côté cuisine, ne manquez pas de goûter aux « nouilles qui traversent le pont », aux « patates de grand-mère » et bien d’autres spécialités !
2YUANYANG
Depuis votre maison d’hôtes à Yuanyang, simple et sans prétention, vous ferez un tour dans le marché local où les minorités Yi et Hani s’échangent et s’achètent leurs produits. Votre regard ne sera pas rivé sur les marchandises mais plutôt sur les femmes portant leur panier en osier sur le dos et arborant des tenues traditionnelles toutes plus jolies les unes que les autres.
Installés dans la région depuis des siècles, les Hani ont sculpté les montagnes pour y cultiver le riz. Ces cultures en terrasse sont d’une beauté sans nom, surtout quand elles sont d’un vert presque fluo ou remplies d’eau, reflétant alors la brume ou le ciel bleu. Vous irez bien entendu vous balader au milieu des plus belles d’entre elles et, selon la saison, pourrez voir des paysans s’affairant à la récolte ou au repiquage.
3JIANSHUI
4DALI
5SHAXI
Shaxi est l’un de nos coups de cœur au Yunnan ! C’est une ancienne étape caravanière sur la route du thé et des chevaux, une bourgade très rurale dotée d’une histoire millénaire… C’est un plaisir de crapahuter dans ses ruelles toutes biscornues, de jeter un œil dans ses maisons de bois où le temps semble s’être arrêté, de regarder ses habitants jouer aux cartes sur la grande place.
6LIJIANG
Terre de l’ethnie naxi, Lijiang est sans doute l’une des destinations les plus connues du Yunnan. Autant dire que vous n’y serez pas seul… Pourtant, il est très appréciable de flâner dans son centre inscrit à l’Unesco, entre des maisons superbement préservées et des canaux bucoliques. Une autre promenade à faire, c’est celle autour de l’étang du Dragon noir. Son temple et son petit pont au bord de l’eau, les forêts émeraude tout autour, les montagnes enneigées en toile de fond : voilà un vrai décor de film chinois.
Et si vous alliez voir de plus près ces montagnes ? On vous emmène en voiture au mont du Dragon de jade, où vous pourrez à votre rythme prendre le téléphérique puis randonner dans la réserve naturelle. Les vues sur les montagnes environnantes sont magnifiques. Qu’elles semblent loin, les rizières du Yunnan !
7ZHONGDIAN (SHANGRI-LA)
À l’arrivée à Zhongdian, vous pourrez faire la visite du monastère Songzan, dont l’architecture est typique du bouddhisme tibétain. Entre les drapeaux colorés, les petites bougies et les vues sur les montagnes, il y a en effet comme un air d’Himalaya. On trouve d’ailleurs de la viande de yak sur le marché et dans les restaurants ! Le lendemain, vous profiterez des services d’un guide privé pour découvrir le moulin à prières géant et le reste de la ville à votre guise. On devrait d’ailleurs plutôt l’appeler « Shangri-La » car, selon le gouvernement chinois, c’est ici que se trouve le royaume rêvé de l’écrivain James Hilton…
Le 13e jour, transfert à l’aéroport et vol de nuit pour la France.
Nos Welcome Hosts en Chine
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un thé au jasmin, faites connaissance avec notre Welcome Host Karine, arrivée à Pékin en 2005.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Chine
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
notre application mobile exclusive
- Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
- Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
- Un GPS piéton et voiture
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.