Un voyage tout en déconnexion en Corée du Sud, dans des temples tapis dans la forêt, un village dans les rizières, des champs de thé…
En Corée du Sud plus qu’ailleurs, on ressent l’harmonie prodiguée par l’enseignement confucéen et la sérénité chère au bouddhisme zen. Des valeurs que vous adopterez en prenant le temps de la découverte et en vous enfonçant au cœur des montagnes… Entendez-vous ce tambour qui résonne dans la vallée ? Voyez-vous ces toits incurvés qui dépassent des arbres ? C’est que les plus beaux sanctuaires coréens sont tapis au cœur de parcs naturels. On se balade sur les sentiers autour et on y passe la nuit pour une déconnexion totale. Bien d’autres découvertes dans un esprit nature et ruralité vous attendent avec cette suggestion de voyage.
La bonne saison
À chaque saison sud-coréenne son charme. Le printemps et l’automne sont nos préférées car les azalées et cerisiers sont en fleurs pendant la première, les érables et ginkgos se parent d’or et de vermeil pendant la seconde. Les températures sont souvent douces (moyennes mensuelles de 11 à 20 °C), ce qui rend les balades agréables. L’hiver et l’été sont plus contrastés et ne plairont pas à tous. De décembre à mars, il fait très froid et il peut neiger à certains endroits. Heureusement qu’il y a l’ondol, l’ingénieux système de chauffage au sol coréen ! De juin à septembre, le temps est chaud et humide (jusqu’à 31 °C environ à Guryeku).
- Savourer le silence des parcs de Seoraksan et Jirisan, troublé uniquement par l’appel à la prière des moines.
- Flâner entre les champs de thé de Boseong ou les rizières de Hahoe.
- Devenir un adepte de la temple food, une cuisine aussi monastique que délicieuse !
- Regarder le soleil se coucher sur la baie de Suncheon, entre terres, eaux et oiseaux.
- Optimiser votre escale à Séoul en la visitant avec un habitant passionné par sa ville d’adoption.
- 1 Jours 1 - 2 SÉOUL
- 2 Jours 3 - 4 MONT SEORAK
- 3 Jours 5 - 6 - 7 HAHOE
- 4 Jours 8 - 9 - 10 SUNCHEON
- 5 Jour 11 GURYEGU
- 6 Jours 12 - 13 SÉOUL
Itinéraire
Budget
À partir de
2250€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Séoul
- Les trajets Séoul/Sokcho/Andong/Daegu/Suncheon/Séoul en bus de ligne
- Les trajets aller-retour Suncheon/Boseong et Suncheon/Guryegu/Séoul en train
- L’assistance anglophone à l’arrivée et la mise à disposition d’un Pocket Wifi
- 11 nuits en hôtels et temples avec petits déjeuners (hébergement seul à Hahoe)
- La découverte de Séoul avec accompagnateur privé francophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1SÉOUL
2MONT SEORAK
Dans le parc est tapi un temple tout en raffinement, le Sinheungsa. Après avoir admiré son grand bouddha et ses architectures, place à l’immersion dans la vie monastique. Cérémonies de prières, repas végétariens, futon à même le sol : vous vivrez comme les moines le temps d’une nuit. Nulle obligation, si ce n’est vous revêtir d’une tenue très confortable fournie par le temple… Si vous souhaitez être réveillé par le chant des oiseaux plutôt que d’assister aux prières à l’aube, c’est tout à votre honneur !
Ce ne sont pas les idées de randonnée qui manquent. Quel que soit le sentier que vous emprunterez, les rivières et les arbres tomberont en cascade depuis les montagnes, des rochers aux formes surprenantes émergeront ci et là, la brume viendra nimber les sommets. Si au contraire le temps est au beau fixe, prenez le téléphérique vers le mont Gwonggeumseong et savourez le panorama. Pour vous reposer des balades, c’est cette fois dans un hôtel tout confort que vous passerez la nuit.
3HAHOE
On vous laisse tout le temps souhaité pour vous immerger dans les lieux, vous promener entre les maisons, admirer les vues sur la rivière… Si vous êtes en quête de spiritualité, rendez-vous dans la jolie petite église que compte le village, ou bien retournez à l’entrée du village pour visiter son musée des Masques, dont certains reflètent les croyances animistes coréennes.
L’une de nos sorties préférées dans les environs est de grimper en bus dans les hauteurs du village, où se situe l’école confucianiste Byeongsan Seowon. Après s’être baladé entre ses beaux bâtiments, on redescend à pied vers le village, en longeant les rizières. Cette balade champêtre est très paisible et agréable.
4SUNCHEON
Vos deux journées entières dans la région seront bien occupées. Sur l’une d’elles, vous rejoindrez en train les plantations de thé en terrasse de Boseong. Promenez-vous à votre rythme d’allée en allée, avant de vous réchauffer autour d’un thé vert ou de vous rafraîchir avec une glace au matcha. Sur une autre journée, vous pourrez prendre le bus jusqu’au temple Seonamsa, considéré comme un joyau de l’architecture bouddhique coréenne. Caché dans la forêt, on y accède par une douce promenade dans les sous-bois, au chant des oiseaux et des ruisseaux.
5GURYEGU
Ceux qui pensent qu’un repas monacal est fade… se trompent. Votre séjour au temple Hwaeomsa sera l’occasion de goûter à la temple food, typiquement coréenne. Cette cuisine pourtant séculaire est tout ce qu’il y a de plus tendance : végétarienne et locavore. Elle réussit à être particulièrement inventive et savoureuse tout en faisant l’impasse sur l’échalote, l’ail, l’oignon, la ciboulette et le poireau, cinq ingrédients interdits… On sent que la cuisine est aussi saine que notre esprit, et ça fait du bien !
6SÉOUL
Le 13e jour, vol retour pour la France. Arrivée le même jour.
Atmosphère, atmosphère !
Les temples coréens ne se trouvent pas en pleine nature par hasard. Cela s’explique d’une part avec le crédo bouddhiste basé sur l’interdépendance entre l’homme, l’esprit et son environnement, ainsi que la pratique de l’ermitage. Cela est d’autant plus vrai dans le bouddhisme zen coréen, syncrétique avec des croyances animistes où les esprits de la nature prédominent. Mais il y a également des raisons historiques. Persécutés par les Confucianistes au pouvoir dans les grandes cités, les moines bouddhistes ont dû s’exiler dans des régions reculées. De nombreux monastères se trouvent ainsi dans des sites particulièrement escarpés.
Nos Welcome Hosts en Corée du sud
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un sikhye, faites connaissance avec notre Welcome Host Léa, qui vit à Gwangju depuis 2016.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Corée du sud
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
notre application mobile exclusive
- Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
- Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
- Un GPS piéton et voiture
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.