Un séjour culturel à Zagreb, à la découverte des monuments et musées passionnants de la capitale croate.
Certes, Zagreb n’a pas la mer. La capitale préfère les toiles de maîtres aux étoiles de mer, pour le bonheur des historiens de l’art, mordus d’architecture et d’œuvres contemporaines, qui participent de son côté arty et son aura européenne. Dans l’entrelacs de ruelles de la ville haute, toits rouges et bâti médiéval s’incrustent en premier sur la carte postale, empruntant à Montmartre quelques artistes, musiciens et un doux accent provincial. Dans son costume austro-hongrois, classique et Art nouveau, la ville basse joue la sérénade aux badauds pas pressés de se coucher tôt, aimantés par la richesse des musées, expos, bars et petits restos… où l’on court dare-dare festoyer jusqu’à très tard pendant ce week-end en Croatie.
La bonne saison
Zagreb ne bénéficie pas du climat méditerranéen de ses consœurs de l’Adriatique, mais profite d’une douceur agréable dès le mois d’avril, avec 20 °C au compteur. Le mercure s’envole du printemps jusqu’au plus fort de l’été, oscillant entre 23 et 32 °C au mois d’août. Les journées sont cool sur les terrasses de la capitale, mais les galeries d’art tiennent aussi le haut du pavé en termes de fréquentation, surtout lorsque l’hiver pointe son nez. Le mois de décembre est particulièrement prisé pour son immense marché de Noël et ses festivités. Bien qu’un peu frisquet (5-6 °C), le début d’année est quant à lui toujours appréciable dans les musées et petits cafés animés.
- Naviguer de la ville basse à la ville haute à bord du plus petit funiculaire du monde.
- Vous faire un marathon de musées grâce à votre sésame culturel.
- Faire une pause gourmande sous les parasols rouges du marché de Dolac.
- Dévaler le toboggan géant de Carsten Höller depuis le toit du musée d’Art contemporain.
- Festoyer dans la rue Tkalciceva, théâtre arty des soirées zagreboises.
- Sur place
- Nos incontournables
- Nos coups de cœur
Situation
Budget
À partir de
870€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Zagreb
- Les transferts privés aéroport/hôtel
- 3 nuits en hôtel avec petits déjeuners
- Une City Card valable 3 jours donnant accès aux transports en commun et certains musées de Zagreb
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
En juin et en septembre, point de foule à Zagreb, et un budget plus cool.
1Sur place
2Nos incontournables
Avec ses airs de petit Montmartre, la ville haute de Zagreb aime créer la surprise en haut d’un escalier, multipliant les perspectives sur les toits rouges et son lacis de ruelles. Des pavés émergent les façades pastel, de vieux palais et la cathédrale Saint-Stéphane, ainsi que l’atelier du célèbre sculpteur Ivo Mestrovic, rue Mletacka, où quelque 300 œuvres, dessins, lithographies et sculptures habillent les murs. Édifices austro-hongrois et avenues boisées succèdent à l’ambiance médiévale de la colline dans la ville basse, piquée en son cœur par la statue équestre du vice-roi sur la place Ban Josip Jelacic, où seul le tramway a droit de cité. L’écho des terrasses des cafés et des musiciens de rue y parvient toutefois, chuchotant dans les artères aérées.
3Nos coups de cœur
Des musées à volonté
City Card en main, on use et abuse des musées ! Insolite, le musée des Cœurs Brisés a le mérite de réunir toutes les sensibilités. Y sont dévoilées les reliques des amours passés, non dénuées d’humour, d’audace et d’intimité. Vaisselle cassée, lettres déchirées et quelques objets (censurés) ont droit à une seconde chance. Les curieux apprécieront également les œuvres d’artistes croates et internationaux au musée d’Art contemporain, les antiquités grecques du musée Mimara, sans oublier les œuvres du célèbre Ivo Mestrovic disséminées au théâtre national, à Saint-Marc, devant le rectorat et au sein de sa fondation.
Dans le ventre de Zagreb
Les fins palais iront se balader sous les parasols rouges du marché Dolac, un déluge d’étals et de victuailles locales copieusement surnommé le « ventre de Zagreb ». Les restaurants de la capitale regorgent quant à eux de plats typiques, comme les poivrons farcis en été et les choux farcis sarma en hiver, ou encore l’escalope panée, aux évidentes origines autrichiennes.
Kiosques à musique
Dans la ville basse, sur les places de Zrinjevac et Nikole Zrinskog, la musique endiable les corps et courtise le cœur des Zagrebois, qui aiment se réunir dans les concerts en plein air organisés sous les kiosques des jardins publics. Les musiciens sont nombreux à battre le tempo sur les pavés de la ville, pour créer votre B.O. du week-end !
Atmosphère, atmosphère !
Devant la cathédrale Saint-Stéphane, le temps s’est littéralement arrêté. En 1880, par une froide matinée de novembre, un terrible tremblement de terre secoue la capitale croate, endommageant de nombreux monuments. La cathédrale romane fut elle aussi touchée, en particulier dans sa nef centrale et son clocher. Alors que l’architecte autrichien Hermann Bollé fit reconstruire l’édifice dans un style néo-gothique, l’ancienne horloge fut préservée et accrochée sur le pan d’un mur voisin. Ses aiguilles indiquent à jamais 07h03, l’heure à laquelle eut lieu le séisme.
Nos Welcome Hosts en Croatie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un Šipak sok, faites connaissance avec notre Welcome Host Mirko, natif de Split. Partagez avec lui un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses astuces et…
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Croatie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Croatie
- L’itinéraire vers votre villa en 1 clic
- Notre sélection de cafés et konoba
- Les plus belles criques et plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.