Un voyage égyptien où l’on prend le temps d’explorer Le Caire et Louxor, reliées en train de nuit, mais aussi l'oasis de Fayoum.
Ce qu’il y a de merveilleux avec un itinéraire en Égypte, c’est qu’il n’y a guère besoin de multiplier les étapes pour assouvir sa soif d’archéologie. Des pyramides de Gizeh aux temples d’Amon, de la nécropole de Saqqarah à la vallée des Rois, rien qu’en séjournant au Caire et à Louxor, on collectionne les trésors. S'attarder dans ces deux cités-phares permet aussi d’en découvrir d’autres facettes, plus confidentielles : balade dans un souk avec un habitant, promenade à vélo à travers champs, l’Égypte se vit aussi au présent. C’est pour cette raison que vous prendrez le train de nuit plutôt que l’avion pour relier Le Caire et Louxor. Le brouhaha des gares égyptiennes, les chuchotements des voyageurs qui prennent place dans leurs cabines, le cliquetis du train qui file dans l’arrière-pays égyptien… Une bande-son tout en immersion, bien loin du silence des tombes des pharaons.
La bonne saison
Quand notre hiver fait grise mine, on s’envole avec plaisir vers le pays de Râ, qui brille de mille feux sur les cités du Nil. Il peut faire un peu frais en matinée (jusqu’à 7 °C) mais les températures remontent en journée pour atteindre les 20 °C. Les mois de mars-avril et octobre-novembre sont idéals pour s’aventurer en plein air à n’importe quelle heure de la journée, avec une moyenne de 25-30 °C. En revanche, le mercure s’avère caniculaire en été, dépassant allégrement les 40 °C. C’est donc une période peu propice aux balades et visites archéologiques, d’autant que le soleil tape très fort.
- Siroter un thé à la menthe avec un Cairote dans un café ahawi, au cœur du souk Khan El Khalili.
- Sillonner l'Alexendrie d'hier et d'aujourd'hui.
- Vous laisser bercer par le roulis de votre train de nuit.
- Sentir le souffle du désert de Fayoum en découvrant des fossiles extraordinaires.
- Pédaler à l’ombre des dattiers dans la campagne de Louxor.
- 1 Jours 1 à 4 LE CAIRE
- 2 Jours 5 - 6 OASIS DE FAYOUM
- 3 Jours 7 à 11 LOUXOR
Itinéraire
Budget
À partir de
3700€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Le Caire et Louxor/Paris
- Les transferts privés aéroport ou gare/hôtel avec assistance francophone
- Le trajet en train de nuit entre Le Caire et Louxor
- 9 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- La mise à disposition d’une voiture privée avec chauffeur et guide francophone pendant 2 jours au Caire et 3 jours à Louxor
- Une soirée au Caire avec dîner et accompagnateur francophone privé
- Le trajet aller-retour avec chauffeur privé vers Alexandrie et la visite de la ville avec guide privé francophone
- L'escapade dans le désert de Fayoum avec guide privé francophone
- Une balade à vélo à Louxor avec guide privé francophone
- Le visa pour l’Égypte
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
L’Égypte est l’une des destinations-phares des vacances scolaires. Les prix augmentent donc de 25 % environ pendant les vacances de Pâques, de la Toussaint, de Noël et de février.
1LE CAIRE
Il fut un temps où le phare d’Alexandrie illuminait la Méditerranée, où sa bibliothèque éclairait les sages de l’Antiquité. Si cette cité n’a laissé que peu de vestiges de cette époque, elle a bien d’autres monuments historiques à vous dévoiler. Pendant toute une journée, vous suivrez votre guide privé dans la citadelle de Qaitbay, construite tout près de l’ancien emplacement du phare, les jardins du palais de Montazah, une vraie bouffée de verdure, la colonne de Pompée… en réalité dédiée à Dioclétien. Prenez le temps également de visiter la bibliothèque moderne d’Alexandrie. Audacieuse à l’extérieur, spacieuse à l’intérieur, c’est une merveille du monde moderne.
2OASIS DE FAYOUM
Un léger vent d'explorateur souffle lorsque vous prenez la route à travers dunes, et c'est la chute de Wadi el Rayan que vous découvrez au bout du chemin. Seule cascade d'Égypte, elle déverse ses eaux fraîches entre deux lacs. L'expérience prend une autre dimension en arrivant cette fois-ci au cœur du désert, au Wadi Al-Hitan. Dite « la vallée des baleines », elle est, entre concrétions géologiques et sable fin, le catafalque minéral des vestiges les plus anciens, connus, d'une espèce de cétacé. Le nombre, la concentration et la qualité des fossiles font la richesse du lieu, le site est d'ailleurs inscrit sur la liste du patrimoine de l'Unesco.
À la fin du 6e jour, il sera temps de rejoindre votre train de nuit stationné dans la gare de Gizeh. On vous accompagne jusqu'à votre cabine privée, où les lits sont déjà prêts. Par la fenêtre, la ville s'efface au profit des champs, tandis que le roulis du train vous berce doucement.
3LOUXOR
Louxor recèle d’autres merveilles, à l’image des temples de Hatchepsout et de Ramsès III, que l’on prend le temps d’explorer avant de visiter la maison-musée de Howard Carter, l’archéologue le plus célèbre du pays. Mais le Nil n’a pas fait fleurir que des temples et nécropoles pharaoniques. Sur ses rives ont éclos des villages et vergers fertiles, que vous sillonnerez à vélo à un rythme tranquille. Une balade à la fois bucolique et exotique, où l’on pédale à l’ombre des dattiers, où l’on salue les Égyptiens qui s'affairent dans les champs de cannes à sucre. Au bout du chemin, la verdure s’efface : place à la vallée désertique des Rois.
Le dernier jour, transfert à l’aéroport et vol retour pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Merveille du monde antique, le phare d’Alexandrie s’est malheureusement émietté au fil des siècles... Au XVe siècle, il n’en restait qu’un tas de pierres, qu’un sultan mamelouk utilisa pour construire la citadelle de Qaitbay. Si ses vestiges ne sont plus, son nom, lui, a survécu dans la langue française. Le nom commun de « phare » vient en effet du grec pharos, qui vient lui-même de l’île de Pharos, sur laquelle était édifié le phare d’Alexandrie. Et n’allez pas croire que c’est le phare qui a donné son nom à l’île : elle s’appelait comme cela depuis bien longtemps… Plusieurs sources antiques racontent qu’elle tire son nom du timonier du roi Ménélas, Pharos, qui aurait été enterré sur l’île à la suite d’une morsure de serpent.
Nos Welcome Hosts en Egypte
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un thé, faites connaissance avec notre Welcome Host Zeinab. Partagez avec elle un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses astuces et les petites adresses…
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Egypte
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Egypte
- L’itinéraire vers votre maison nubienne en 1 clic
- Notre sélection de souks
- Les plus beaux temples géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.