Autotour dans les Andes équatoriennes, une traversée du nord au sud entre volcans et lagunes, villes coloniales et communautés indiennes.
Pour traverser l’Équateur du nord au sud, suivez l’avenue des volcans ! Dans ce petit pays d’Amérique latine, la cordillère des Andes a en effet donné naissance à une dizaine de volcans culminant à plus de 5 000 mètres d’altitude... C’est donc un voyage tout en dénivelé que nous vous proposons. Entre randonnées au bord de lagunes azur ou turquoise, flâneries dans des villes au charme colonial et précieux moments passés auprès des communautés andines, vous aurez un aperçu de tout ce qui fait la richesse de l’Équateur. Sans oublier le Cotopaxi, Tungurahua, Pichincha et autres volcans qui poussent ici et là et qui s’inviteront sur toutes vos photos.
La bonne saison
Quand on pense « températures équatoriales », on s’imagine souvent de grandes chaleurs comme dans la forêt amazonienne. Mais au sommet de la cordillère des Andes, il n’en est rien ! À cause de l’altitude, le thermomètre avoisinera les 10 °C en matinée, et dépassera rarement les 20 °C l’après-midi. Là où l’influence de l’équateur se fait sentir, c’est que le climat est quasiment le même d’un mois à un autre. On peut donc partir dans ce pays toute l’année, même si on trouve le temps un tout petit peu plus agréable en mai-juin et septembre-octobre.
- Aller de pont suspendu en pont suspendu pour admirer les cascades de Baños.
- Marcher sur les flancs du sublime volcan Cotopaxi, à près de 5 000 mètres d’altitude.
- Partager le quotidien et les sourires d’une communauté quechua.
- Flâner entre les bâtisses coloniales et les places ombragées de Quito et Cuenca.
- Reprendre des forces en vous régalant des soupes équatoriennes, onctueuses et consistantes.
- 1 Jours 1 - 2 QUITO
- 2 Jour 3 COTACACHI
- 3 Jour 4 OTAVALO
- 4 Jour 5 QUITO
- 5 Jour 6 COTOPAXI
- 6 Jour 7 CHUGCHILÁN
- 7 Jours 8 - 9 BAÑOS
- 8 Jours 10 à 13 CUENCA
Itinéraire
Budget
À partir de
3600€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Quito et Guayaquil/Paris
- Le transfert aéroport/hôtel à l’arrivée
- La location d’une voiture pendant 9 jours avec assistance francophone lors de la prise du véhicule
- 11 nuits en hôtels avec petits déjeuners (demi-pension à Cotacachi et Chugchilán)
- Les randonnées autour de la lagune de Cuicocha, du volcan Cotopaxi et de la lagune Quilotoa avec guide
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1QUITO
2COTACACHI
Au pied des volcans sont nichées des communautés indiennes telles que les Quechuas. Vous poserez vos valises dans l’une de leur maison traditionnelle, puis passerez un peu de temps en leur compagnie. Accueillants, souriants et disponibles, les habitants aiment partager leur quotidien avec des personnes venant d’horizons différents. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur leurs plantes et cultures ainsi que sur leur mode de vie, et de préparer tous ensemble un repas équatorien typique.
3OTAVALO
Selon le temps dont vous disposez et votre envie de bouger, vous vous laisserez peut-être tenter par une balade en VTT à travers les villages des alentours. Le rythme est tranquille, le dénivelé peu important. On découvre au passage des arts traditionnels indigènes tels que des métiers à tisser callua et des flûtes de pan, ainsi que de jolis paysages comme le lac San Pablo et la cascade sacrée de Peguche.
4QUITO
De retour dans la capitale, on peut retourner au marché central pour reprendre des forces à coup de corviche (beignet de plantain et poisson), de jus de mora andina (mûre andine), de fritada (porc frit)… Si le ciel est dégagé, vous trouverez peut-être le temps pour prendre le téléphérique jusqu’aux hauteurs de Quito. À 4 000 mètres d’altitude, la vue sur la ville et ses environs ne peut être que magnifique.
5COTOPAXI
6CHUGCHILÁN
7BAÑOS
L’attraction n°1 de la région, c’est sans aucun doute la route des cascades. Sur près de 20 kilomètres, les chutes d’eau, téléphériques et ponts suspendus s’enchaînent, tout comme vos émotions. La cascade del Pailón del Diablo est le point d’orgue de cette route tant elle est immense, puissante et assourdissante. On peut s’en approcher et, en seulement quelques secondes, se retrouver entièrement trempé ! Quitte à être tout mouillé, autant, à son retour à Baños, se relaxer dans ses eaux thermales bienfaisantes.
8CUENCA
Cuenca est une ville comme on les aime. Les rues sont animées juste comme il faut, les boulangeries exhalent de douces odeurs, les bâtiments modernes n’empiètent pas sur le centre colonial inscrit à l’Unesco. On lui trouve un charme fou avec ses places fleuries et ses maisons rococo ! Vous ne manquerez pas de faire un tour au marché aux fleurs, au pied de l’église Carmen de la Asunción, où parfums délicats et couleurs chatoyantes viennent se mélanger.
Les villages aux alentours de Cuenca méritent que vous consacriez un peu de temps à leur artisanat. Chordeleg est spécialisé dans les bijoux en filigrane d’or, tandis que Gualeco est reconnu pour ses poteries et ses tissus fabriqués selon les traditions précolombiennes. Quant à Sigsig, c’est la ville du panama. Eh oui, ce chapeau n’est absolument pas panaméen mais équatorien !
Le 12e jour, route vers l’aéroport de Guayaquil (environ 3h30), restitution de la voiture et vol de nuit pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Le ceviche est un plat très populaire en Équateur et au Pérou. Mais d’où vient-il ? Certains Équatoriens affirment qu’ils en sont à l’origine et que les Péruviens leur auraient « volé » la recette, alors qu’au Pérou, d’autres prétendent que ce sont les conquistadores qui l’ont amenée en Amérique. Ce qui est certain, c’est que le poisson mariné était déjà une tradition culinaire à l’époque précolombienne. La marinade était alors un liquide fermenté dérivé du maïs, la chicha. La recette a ensuite évolué avec du citron, du piment, de l’oignon… pour devenir le délice qu’on connaît aujourd’hui.
Nos Welcome Hosts en Equateur
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Jessica, qui vit sur l'île Isabela depuis 2015.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Equateur
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Equateur
- L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
- Notre sélection de mercados
- Les plus belles îles des Galápagos géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.