Week-end à Tallinn, la capitale de l’Estonie, à la découverte de ses splendides ruelles médiévales et édifices historiques.
Qui aurait cru qu’un petit pays engourdi par la brise de la Baltique, aux confins du Vieux Continent, cachait autant de trésors historiques ? Dynamique, envoûtante, surprenante, Tallinn compte autant de perles médiévales que d’ambre dans ses boutiques. Un « or balte » dont les nuances se retrouvent sur chaque tuile de sa ville basse, sur sa colline, sous les déroutants bulbes moscovites. Longtemps disputée aux Estoniens, la capitale célèbre sa jeune indépendance en dressant ses nouveaux reliefs à la barbe des anciens empires, tout en bichonnant un superbe héritage mêlé d’une multitude d’influences architecturales. Un city break original qui tient toutes ses promesses.
La bonne saison
Malgré sa situation septentrionale, Tallinn présente un climat faiblement continental et plutôt doux. Les étés sont ensoleillés, avec des moyennes comprises entre 15 et à 22 °C en juillet-août, avec des pointes à 30 °C selon les années. Le mois de mai sonne l’arrivée des beaux jours sur les terrasses de la capitale, qui trinquent aux journées qui rallongent enfin. L’automne s’accompagne de températures plus fraîches mais de couleurs flamboyantes… avant de céder sa place à un hiver rigoureux. Même pas peur, on continue de profiter de ses musées, cafés branchés et superbes ruelles enneigées, même quand le mercure s’échine à rester à -5 °C !
- Découvrir un visage enchanteur de la Baltique, truffé de trésors historiques.
- Être saisi par la mosaïque de couleurs et d’influences architecturales dans la vieille ville.
- Dominer les clochers ambrés de la cité en grimpant tout en haut de l’église Saint-Olaf.
- Admirer le contraste entre les ruelles moyenâgeuses et l’émergence de tours modernes.
- Partager votre temps entre flânerie, musées et restos dans le quartier branché de Tellivskivi.
- Sur place
- Nos incontournables
- Nos coups de cœur
Situation
Budget
À partir de
900€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Tallinn
- Les transferts privés aller-retour aéroport/hôtel
- 3 nuits en hôtel avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Préférez les périodes hors fêtes de fin d’année et congrès pour un budget plus léger.
1Sur place
2Nos incontournables
Berceau de conquêtes, Tallinn est un musée à ciel ouvert. Le château de Toompéa, qui abrite le parlement, vous offrira un panorama imprenable sur la ville, la mer Baltique, les remparts et les 26 tours inscrits à l'Unesco. Vous apprendrez ainsi que la tour de la Vierge abritait naguère… une prison pour prostituées. Citons encore l’emblématique hôtel de ville médiéval, l'église du Saint-Esprit, ses peintures, sa charpente et son horloge peinte, le monastère Sainte-Catherine des Dominicains et son « pilier de l'énergie », le palais baroque et les jardins de Kadriorg, résidence d’été du tsar Pierre Ier de Russie, aujourd’hui résidence de la présidence estonienne. Héritage du début du XXe siècle, la cathédrale Alexandre-Nevski carillonne sous ses bulbes au début de l’office !
3Nos coups de cœur
Conte d’apothicaire
Au détour d’une ruelle de la vieille ville, de grandes lettres gothiques flanquées sur une façade lézardée attirent les curieux. Ci-git la Raeapteek, « la pharmacie de l’hôtel de ville », depuis 1422 ! Donnant sur un escalier bleu décati, les deux portes sculptées vous ouvrent l’univers de la plus ancienne pharmacie d’Europe et une plongée intrigante dans le XVe siècle estonien. Poudre de momie séchée, potions à base de peau de serpent, concoctions de cornes de licorne, pâte d'amande soignant les cœurs brisés… On en ressort requinqué !
Hanchéatique
Entre la rue de la Longue-Jambe et de la Jambe-Courte, votre cœur balance ? Sillonnez les deux ! Ces artères aux noms décalés relient la ville haute à la ville basse. À l’issue de la première, vous pourrez admirer l'église gothique de Toom, la plus ancienne d'Estonie, ses monuments funéraires et pierres tombales de personnages illustres et d’anonymes. La seconde guidera vos sandales de l'église Saint-Nicolas à la colline de Toompea, amputée de sa muraille d’antan, dont il ne reste que quelques fragments.
Le voyeur de la rue Pikk
Parce que le diable se cache souvent dans les détails, de petites perles singulières de Tallinn pourront échapper à votre vigilance. Au sommet d’un des trois immeubles Art nouveau de la ville se dresse un bien étrange personnage, sourire facétieux, binocles sur le nez, indiquant l’ancienne demeure d’un pharmacien qui lorgnait un peu trop sur les jeunes filles de la maison d’en face. Indice : il vous regarde aussi.
Nos Welcome Hosts en Estonie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une saku, faites connaissance avec notre Welcome Host William, qui vit à Tallinn depuis 2022.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Estonie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Estonie
- L’itinéraire vers votre hébergement en 1 clic
- Notre sélection de cafés et restaurants à Tallinn
- Les plus beaux quartiers géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.