Un week-end à Iso-Syöte, l’un des endroits les plus enneigés de Finlande, promesse d’une belle échappée sous les flocons.
Quand la saison hivernale est au temps gris et à la pluie, on se prend à rêver d’un « vrai » hiver tout en blanc. Pas besoin de partir en expédition pour autant, un week-end en Finlande suffit pour faire le plein de flocons. Iso-Syöte, l’une des régions les plus enneigées de tout le pays, est l’endroit parfait. Entre collines et forêts immaculées, on peut s’adonner avec joie au ski de fond ainsi qu’à de nombreuses activités nordiques : balade en motoneige, conduite d’un traîneau à huskies, pêche blanche… Le soir, on se repose dans l’intimité de sa chambre ou mieux, de sa suite avec feu de cheminée, sauna privé et vue sur la vallée glacée.
La bonne saison
À Iso-Syöte, les températures sont plus clémentes que dans les domaines situés plus au nord. Comptez seulement un « petit » -15 °C au plus froid de l’hiver… Une douceur relative qui n’empêche pas la neige de tomber abondamment dans la région. Au mois de décembre, un blanc manteau recouvre progressivement les monts, forêts et plaines, et ne les quittera qu’au cours du mois d’avril, quand les températures repassent au-dessus de 0 °C. Pour profiter d’une belle poudreuse et avoir de meilleures chances d’observer les aurores boréales, privilégiez un départ entre janvier et mars.
- Vous promener parmi les arbres enneigés qui recouvrent les flancs d’Iso-Syöte.
- Observer la vallée et son ciel étoilé à travers les parois vitrées d’une suite panoramique.
- Opter pour une sortie de nuit en motoneige afin de rencontrer les fameuses aurores boréales.
- Chausser des raquettes ou des skis de fond pour glisser en silence sur la poudreuse.
- Choisir entre bouquiner au coin de la cheminée ou lézarder au sauna pour vous réchauffer.
- Sur place
- Nos incontournables
- Nos coups de cœur
Situation
Budget
À partir de
1680€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Oulu
- Les transferts aller-retour aéroport/hôtel
- 3 nuits à l’hôtel Iso-Syöte en demi-pension (dont 1 nuit en Eagle View Suite)
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Les fêtes de fin d’année s’avèrent plus onéreuses. Il faut en plus réserver très en avance pour s’assurer de la disponibilité de votre hôtel en cette période chargée.
1Sur place
2Nos incontournables
Les activités nordiques ne manquent pas à l’hôtel Iso-Syöte. En journée, vous pouvez filer à travers les forêts et plaines enneigées aux commandes d’un attelage de d’huskies, une expérience grisante où le silence n’est troublé que par les aboiements des chiens et le crissement du traîneau dans la poudreuse. La nuit, on peut troquer le traîneau pour une motoneige et s’échapper loin de toute civilisation, là où les lumières artificielles laissent place aux lueurs gracieuses des aurores boréales. Le reste de votre week-end pourra être consacré à la rencontre de rennes et bien d’autres sorties que nous serons ravis de vous conseiller.
3Nos coups de cœur
Une nuit au paradis
Ce qui fait de ce week-end une échappée exceptionnelle, c’est la nuit passée dans l’Eagle View Suite. Elle dévoile en effet des vues à couper le souffle à travers les grandes parois de verre de sa chambre et de son salon. De tout en haut, la vallée d’Iso-Syöte et ses arbres semblent entièrement recouverts de coton ! Votre adresse propose d’autres suites tout aussi belles, à l’image des Aurora View, qui disposent d’un balcon vitré où l’on peut admirer les aurores boréales depuis son bain à remous.
Promenons-nous dans la neige…
Qui dit « neige » dit « glisse ». Votre adresse est située au sommet de la station d’Iso-Syöte, à deux pas des pistes de ski alpin et de snowboard. Mais pour profiter des paysages sans se presser, on préfère chausser des skis de fond et se balader dans l’immense parc du domaine, ou mieux encore, opter pour une sortie en raquettes en compagnie d’un guide. Il vous fera voir le meilleur de la faune et de la flore locales… sous les flocons, évidemment.
Atmosphère, atmosphère !
La neige fait tellement partie du quotidien finlandais qu’il existe des dizaines de mots pour la qualifier, selon son aspect et sa consistance. Ainsi, nietos désigne une congère, hanki une couche de neige dure, tuisku une averse de neige avec du vent, puuterilumi une fine de couche de neige fraîche… Il existe même un mot pour désigner la neige qui recouvre les complètement les arbres, tykkylumi, un phénomène propre au Grand Nord que vous aurez la chance d’observer dans la vallée d’Iso-Syöte. Mais si vous ne devez retenir qu’un seul mot, c’est lumi ! Ce mot désigne la neige en général, donc impossible de vous tromper.
Nos Welcome Hosts en Finlande
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Karim, qui vit à Helsinki depuis 2011.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Finlande
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Finlande
- L’itinéraire vers votre mökki en 1 clic
- Notre sélection de saunas
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.