Un séjour en Laponie au bord d’un lac gelé, pour multiplier les activités : motoneige, pêche blanche, chasse aux aurores boréales…
Pour vivre un hiver blanc de carte postale, la Laponie est idéale. Le choix de la destination est cependant crucial si on veut expérimenter un large éventail d’activités nordiques. Au-delà du cercle polaire, la colline Yllästunturi et le lac Ylläsjärvi forment un cadre enchanteur, pétri de forêts enneigées, d’eaux gelées et de grands espaces givrés, une image d’Épinal promettant bien des plaisirs glacés. Safari en motoneige, chasse aux aurores boréales, pêche au trou, baignade dans le lac en combinaison, sans oublier l’incontournable sauna finlandais… Le best-of de l’hiver blanc est au programme de ce séjour en Finlande, un rêve lapon devenu réalité.
La bonne saison
En Laponie, l’hiver dure plus longtemps que chez nous. Ça nous arrange ! Vous pourrez ainsi profiter des aurores boréales et de la neige dès début décembre, quand les flocons ont déjà tout recouvert, et jusqu’à début avril, quand la fonte commence. Les températures sont sans surprises négatives, avec des minimales d’environ -19 °C en janvier et des maximales de 4 °C en avril. La luminosité est particulièrement faible au début de l’hiver, avec un soleil qui dépasse à peine l’horizon ou qui ne se lève pas du tout. C’est ça, la magie des nuits polaires.
- Avoir un large choix d’activités pour vivre la Laponie telle que vous l’aviez rêvée.
- Vous réchauffer au sauna après une baignade dans l’eau gelée du lac Ylläsjärvi.
- Regarder l’empreinte de vos raquettes dans la neige, puis lever les yeux pour guetter les aurores boréales.
- Tenter de pêcher la perche en faisant votre trou dans la glace.
- Pousser l’expérience lapone jusqu’au bout en vous offrant une nuit en hôtel de glace et de neige.
- Sur place
- Nos incontournables
- Nos coups de cœur
Situation
Budget
À partir de
2050€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Kittilä
- Les transferts aller-retour aéroport/hôtel
- 7 nuits à l’hôtel Ylläsrinne en demi-pension
- Le safari en motoneige avec pêche au trou, la chasse aux aurores boréales en raquettes, la baignade dans le lac gelé Ylläsjärvi en groupe avec guide
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Si vous avez peur de geler votre compte de banque, évitez les réveillons et les vacances d’hiver et partez plutôt en janvier ou fin mars.
1Sur place
2Nos incontournables
Si vous venez en hiver en Laponie, c’est avant tout pour la neige et les aurores boréales. Pour satisfaire vos envies, nous avons déjà inclus plusieurs activités dans ce séjour, à commencer par une randonnée en raquettes à la tombée de la nuit. Une balade silencieuse et magique où l’on « chasse » les aurores boréales, avant de se réchauffer autour d’un feu de camp… Vous enfourcherez également une motoneige pour filer à travers plaines et forêts, avec pour destination un petit lac gelé. C’est le moment de s’essayer à la pêche au trou dans la glace, une technique lapone ancestrale. Bien d’autres activités dans la poudreuse peuvent vous être proposées : recherche des aurores boréales en ski de forêt ou en motoneige, balade en traîneau à chiens ou à renne...
3Nos coups de cœur
Un chaud et froid lapon
La baignade dans les eaux gelées du lac Ylläsjärvi n’est pas réservée qu’aux plus courageux. Vêtu d’une combinaison spéciale, vous ferez l’expérience unique de nager au milieu des blocs de glace, sans ressentir le froid… Vous irez ensuite vous détendre dans un sauna brûlant avant, pourquoi pas, de vous rebaigner dans le lac, mais sans combinaison cette fois !
Nuit de glace
Imaginez un hôtel entièrement fait de neige et de glace, reconstruit à chaque hiver… Et si vous alliez visiter ce lieu magique ou mieux, vous y offrir une nuit ? Des verres du bar au lit des chambres, le Snow Village Lainio est entièrement givré, avec une décoration réalisée par des artistes locaux, qui change d’année en année.
Atmosphère, atmosphère !
Impossible d’évoquer la Finlande sans penser au sauna. Les habitants ne peuvent en effet envisager leur quotidien sans cette « boîte à suer », qui joue un rôle hygiénique, relaxant mais aussi social. Qu’on soit entre amis, collègues ou vacanciers, c’est l’endroit idéal pour discuter… à voix basse, s’il-vous-plaît ! Si la douche préliminaire et l’usage de la serviette ne sont pas négociables, nul ne vous oblige en revanche à vous fouetter avec un bouquet de rameau de bouleau ou à vous jeter dans un lac glacé en fin de séance, en dépit de leurs vertus tonifiantes.
Nos Welcome Hosts en Finlande
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Karim, qui vit à Helsinki depuis 2011.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Finlande
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Finlande
- L’itinéraire vers votre mökki en 1 clic
- Notre sélection de saunas
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.