Séjour à Luosto pour observer les aurores boréales dans un décor de tuntunri enneigés et forêts givrées.
À la simple évocation des aurores boréales, on s’imagine un ballet aérien où les drapés mauves, verts et rouges font tour à tour leur show, avec à leur pied de douces collines et forêts de conifères enneigés. Ce spectacle magique, on peut l’admirer à Luosto lors d'un séjour en Finlande. Malgré l’essor du tourisme, cette petite station de ski n’a rien perdu de son atmosphère chaleureuse et de sa nature intacte. Aux lueurs du crépuscule comme dans la pénombre de la nuit, on s’adonne aux joies de la motoneige, des raquettes, du traîneau à renne… De retour à son adresse, place au sauna avant de se reposer dans sa chambre douillette. À moins que vous n’optiez pour un igloo de verre afin d’admirer les aurores boréales sous la couette ?
La bonne saison
Pas de surprise : il faut partir en hiver si on veut voir de la neige et des aurores boréales en Laponie. Ce qui fait plaisir, c’est que les flocons tombent dès la fin novembre et ne fondent que début avril. Le mieux est toutefois de partir en janvier pour échapper à la cohue des réveillons tout en profitant de la nuit polaire… Il suffit alors d’un ciel sombre et dégagé pour que les aurores boréales pointent le bout de leur nez. Puisqu’il fait très froid dehors, avec des températures tournant autour de -15 °C, l’équipement prêté par votre hôtel sera fortement apprécié.
- Chasser les fameuses aurores boréales lors de deux sorties inoubliables.
- Vous sentir tout excité lorsque votre « alerte aurore » sonne pour la première fois.
- Admirer le ciel lapon depuis votre lit en vous offrant une nuit en igloo de verre.
- Apprécier les paysages crépusculaires d’un des plus beaux parcs de Laponie, le Pyhä-Luosto.
- Vous frayer un chemin dans la neige fraîche en motoneige, ski de fond ou encore traîneau à chiens.
- Sur place
- Nos incontournables
- Nos coups de cœur
Situation
Budget
À partir de
2150€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Rovaniemi
- Les transferts aller-retour aéroport/hôtel
- 5 nuits à l’hôtel Santa’s Aurora en demi-pension
- Deux sorties à la recherche des aurores boréales (l’une en raquettes, l’autre en motoneige) en groupe avec guide
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1Sur place
2Nos incontournables
Luosto et le Grand Nord offrent pléthore d’activités. Les adeptes de la vitesse opteront pour des safaris à motoneige ou bien en traîneau à chiens. Vous verrez que conduire une troupe d’huskies n’est pas de tout repos ! Ceux qui aiment les activités plus « cool » pourront se balader en raquettes dans la forêt givrée, visiter une ferme de rennes ou même s’essayer à la pêche blanche. Un trou dans la glace, une canne, un appât et un peu de technique, et vous pourrez prendre ombles chevaliers ou perches arctiques… Si le cœur vous en dit, faites une pause dans vos activités nordiques en allant à Rovaniemi pour visiter son excellent musée Arktikum et son incontournable village du Père Noël.
3Nos coups de cœur
À la chasse aux aurores boréales
Puisque vous séjournez dans un hôtel dédié aux aurores boréales, ces « feux de renard », comme les Finlandais les appellent ici, rythmeront forcément vos soirées. Faites confiance à votre guide pour vous mener aux meilleurs spots et optimiser vos chances d’admirer ce phénomène magique ! En motoneige, on s’éloigne rapidement dans les plaines et forêts enneigées afin de profiter d’une nuit noire propice aux observations. En raquettes, on se laisse bercer par le craquement de la neige sous nos pas avant de se laisser surprendre par l’apparition de drapés multicolores dans le ciel.
Sous la neige, l’améthyste
Au cœur des montagnes se cache une pierre fine formée il y a des millions et des millions d’années, l’améthyste. On vous propose une balade en motoneige jusqu’à la mine de Lampivaara Fell pour tout apprendre sur cette gemme et son exploitation à mains nues puis chercher, par vous-même, votre propre pierre. Sa belle couleur violette fera peut-être écho aux aurores boréales que vous aurez admirées pendant votre séjour…
Atmosphère, atmosphère !
Il n’y a pas que les aurores boréales en Laponie, il y aussi les photométéores. Sous ce terme mystérieux se cachent tous les phénomènes optiques que l’on peut observer dans l’atmosphère, le plus connu étant l’arc-en-ciel. Ces jeux de lumière sont fréquents pendant l’hiver lapon, en raison de la présence de cristaux de glace dans l’atmosphère et du maintien du soleil à l’horizon. Ainsi, vous pourrez peut-être voir des colonnes blanches au-dessus ou en-dessous du soleil, des arcs-en-ciel horizontaux, des nuages irisés, des halos lunaires ou solaires…
Nos Welcome Hosts en Finlande
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Karim, qui vit à Helsinki depuis 2011.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Finlande
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Finlande
- L’itinéraire vers votre mökki en 1 clic
- Notre sélection de saunas
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.