Un autotour en plein été dans l’est de la Finlande, entre balades au vert et observation de la faune sauvage.
L’est de la Finlande dévoile ce que ce pays a de plus sauvage. De la capitale Helsinki au mythique cercle polaire, on traverse des étendues infinies de conifères et de bouleaux, on sillonne des lacs azur en canoë, on cède le passage aux cascades et rapides qui serpentent dans la forêt. Des paysages bleus et verts peuplés par une faune et une flore superbes, dont la variété ne s’apprécie réellement qu’en été. Pendant votre voyage en Finlande, ouvrez grands les yeux pour repérer l’ours brun et le phoque annelé, mais aussi les myrtilles et cèpes qui poussent à vos pieds ! En fin de journée, place au sauna pour se reposer de ses balades au grand air...
La bonne saison
Il faut attendre la fonte des neiges pour apprécier pleinement la nature finlandaise. C’est donc en été, de juin à septembre, que vous pourrez observer les animaux, randonner où bon vous semble ou même barboter dans les lacs… à condition de ne pas trop être frileux. En effet, à de telles latitudes, été n’est pas forcément synonyme de chaleur ! Les températures varient entre 3 et 22 °C selon le mois de départ et la région. Ce qu’on adore, ce sont surtout les longues soirées d’été et même les nuits blanches de Laponie...
- Faire nuit blanche pour observer les ours bruns tapis dans la forêt.
- Randonner à pied, en canoë ou en VTT dans l’est sauvage, l’une des plus belles régions finlandaises.
- Filer en bateau sur le lac Saimaa en recherchant le rare phoque annelé.
- Piquer une tête dans l’un des deux miroirs d’eau que sépare la crête de Punkaharju.
- Aller jusqu’en Laponie et rencontrer les rennes du père Noël même en plein été.
- 1 Jour 1 HELSINKI
- 2 Jours 2 - 3 RANTASALMI
- 3 Jour 4 NURMES
- 4 Jours 5 - 6 SUOMUSSALMI
- 5 Jour 7 RÉGION DE KUUSAMO
- 6 Jours 8 - 9 - 10 RÉGION DE ROVANIEMI
Itinéraire
Budget
À partir de
1800€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Helsinki et Rovaniemi/Paris
- La location d’une voiture pendant 9 jours
- 9 nuits en hôtels avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
En privilégiant un départ en juin ou septembre plutôt qu’en juillet-août, vous éviterez les flots de touristes finlandais et surtout les hausses de prix.
1HELSINKI
2RANTASALMI
L’adresse que nous vous proposons est installée sur les rives du lac Saimaa, la promesse d’un bon bol d’air. Se balader sur les sentiers est un plaisir, tout comme se détendre dans son spa construit en pierre et en bois…
Il est un animal que bien des voyageurs souhaitent observer au lac Saimaa : le phoque annelé. Pour optimiser les chances de le rencontrer, rien de mieux qu’une croisière dans le parc national de Linnansaari. Au fil de l’eau, on ouvre grands les yeux pour repérer des phoques mais aussi des balbuzards pêcheurs, des écureuils-volants ou autres animaux peuplant les lieux.
3NURMES
Nurmes est une bourgade paisible et charmante, située sur les rives du lac Pielinen. Et si vous séjourniez dans la reconstitution du village carélien Bomba ? La bâtisse principale abrite un restaurant servant des spécialités régionales. Vous pourrez peut-être goûter aux « pirogues de Carélie » (karjalanpiirakka), de jolis feuilletés de seigle ou de froment, garnis de porridge d’orge, de pommes de terre écrasées ou de riz. Miam !
4SUOMUSSALMI
La raison d’un séjour à Suomussalmi, c’est l’observation d’un gros mammifère emblématique de la Finlande, qui ne montre le bout de son museau qu’en été. On veut bien sûr parler de l’ours brun ! Pour l’observer, offrez-vous une sortie inoubliable avec un guide forestier. Vous écouterez d’abord ses précieux conseils sur l’ursidé et, après un court trajet en bus, avancerez à pas de loups dans la forêt… Au bout du chemin, un gîte où l’on s’installe pour la nuit, bien à l’abri des regards. Il ne reste plus qu’à attendre que l’ours brun apparaisse puis à alterner phases d’observation et phases de repos.
5RÉGION DE KUUSAMO
6RÉGION DE ROVANIEMI
Vous poserez vos valises à l’ouest de Rovaniemi, à Loma Vietonen. Blottie dans la forêt, votre auberge est une invitation à la déconnexion. On aime autant son cadre naturel que son architecture tout en bois, son sauna finlandais, son accueil des plus chaleureux…
Le lac Vietonen est propice à de jolies balades en canoë, ses rives à des randos sympas à vélo. Dans les environs poussent des baies sauvages et champignons à foison, qu’on peut cueillir avec un accompagnateur local pour être sûr de ses choix et glaner quelques recettes pour les préparer. Les amis des animaux se feront quant à eux un plaisir de rencontrer les rennes dans un élevage traditionnel.
Le 10e jour, restitution de la voiture à l’aéroport de Rovaniemi (environ 1h de route) et vol retour pour la France.
Nos Welcome Hosts en Finlande
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Karim, qui vit à Helsinki depuis 2011.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Finlande
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Finlande
- L’itinéraire vers votre mökki en 1 clic
- Notre sélection de saunas
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.