Voyage sur les îles minoennes, une grande découverte de la Crète suivie d’une escale sur la belle Santorin.
À l’âge du bronze, la civilisation minoenne brillait sur la Crète et Santorin, au sud de la mer Égée. Cette fascinante culture disparue, ne laissant à la postérité que de rares et précieux vestiges, les deux îles ont suivi un destin bien différent, à découvrir avec ce circuit en Grèce. Monuments vénitiens et ottomans sur son littoral, hameaux médiévaux en pierre et bois dans ses montagnes : la Crète, le plus grande des îles grecques, multiplie les influences architecturales. On y passe plus d’une semaine en autotour, avec une belle part de randonnée sur ses sentiers tapis de lauriers-roses et oliviers. Il faut moins de temps pour explorer la petite Santorin, la plus chic et volcanique des îles cycladiques. Au départ de Fira, on écume volontiers ses villages aux murs blancs comme neige et aux volets bleus comme la caldeira dans laquelle elle se noie.
La bonne saison
La Crète comme les Cyclades bénéficient d’un climat méditerranéen, avec des étés particulièrement chauds (plus de 30 °C). C’est la bonne saison pour se baigner ! En avril et octobre, la mer est un poil trop fraîche et il peut y avoir quelques petites averses. Les températures sont néanmoins parfaites pour se promener (15-25 °C). La plupart des hôtels sont fermés de novembre à mars et les traversées plus rares, ce qui en fait une période à proscrire pour ce voyage.
- Suivre les traces des Minoens sur deux îles grecques que tout semble opposer.
- Poser vos valises au cœur des montagnes crétoises, dans un ancien hameau de pierre éclairé à la bougie.
- Vous accorder une balade gourmande dans les jolies ruelles fleuries de La Canée.
- Naviguer en voilier sur les eaux cristallines de l’île de Dia, au large d’Héraklion.
- Vous promener sur la corniche de Santorin, en admirant la caldeira d’un bleu profond.
- 1 Jours 1 - 2 LA CANÉE (CRÈTE)
- 2 Jours 3 - 4 VLATOS KISSAMOS
- 3 Jours 5 - 6 AXOS
- 4 Jour 7 HÉRAKLION
- 5 Jours 8 à 11 FIRA (SANTORIN)
Itinéraire
Budget
À partir de
2250€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/La Canée et Santorin/Paris
- Le transfert aéroport/hôtel et hôtel/loueur de voiture à La Canée
- La traversée maritime Héraklion/Santorin
- La location d’une voiture pendant 5 jours en Crète et 4 jours à Santorin
- 10 nuits en hôtels avec petits déjeuners (hébergement seul à Axos)
- La rencontre avec notre Welcome Host à Héraklion
- Une croisière en voilier en petit groupe vers l’île de Dia
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Quand la Crète affiche des tarifs abordables même à la belle saison, Santorin peut faire grimper le budget en flèche. Nous vous conseillons de réserver votre voyage bien en avance pour avoir de la disponibilité dans vos hôtels et limiter le prix de vos vols.
1LA CANÉE (CRÈTE)
Les balades dans les ruelles étroites de La Canée, tapies de fleurs et de tavernes accueillantes, sont particulièrement douces. Elles le seront encore plus si vous y ajoutez la dégustation de beignets loukoumades, olives crétoises et autres délices sur un parcours défini par un guide privé. Pour digérer cette balade gourmande, perdez-vous dans le dédale de Splantzia, le quartier turc de La Canée, avant de rejoindre le phare Égyptien qui veille sur le port.
2VLATOS KISSAMOS
Quel que soit le programme de votre matinée, ne partez pas trop tard pour arriver à votre nouvelle adresse avant la tombée de la nuit, quand s’allument ses bougies. Perdue au beau milieu des montagnes crétoises, sur une route serpentant entre lauriers-roses et oliviers, c’est un ancien hameau de pierres merveilleusement restauré, attirant les voyageurs en quête de tranquillité.
Il n’est pas facile de rayonner en voiture depuis un endroit aussi isolé que Milia et, à vrai dire, on n’en voit pas trop l’intérêt. La meilleure chose à faire, c’est de profiter des lieux, car ils sont vraiment uniques ! On vous invite également à randonner sur l’un des sentiers alentour, pour apprécier une nature crétoise brute de caractère.
3AXOS
C’est dans un arrière-pays tapi de maquis que vous attend votre nouvelle adresse, composée de petites bâtisses en bois et pierres. Une balade botanique qui sent bon les herbes méditerranéennes, un cours de cuisine qui fait la part belle aux légumes de saison, une marche vers le charmant village d’Axos… Que de sens en éveil et d’activités champêtres proposées par votre adresse ! Sans oublier les multiples randonnées dans le massif du Psiloritis, constellé de petits villages et monastères.
4HÉRAKLION
5FIRA (SANTORIN)
À peine quelques minutes à pied séparent votre hôtel des rues animées de Fira, la capitale tout en blancheur dont les échoppes ouvrent largement leurs portes aux visiteurs. Plus au nord, le village huppé et ultra instagrammé d’Oia se rejoint en voiture pour les plus pressés, ou à pied pour les plus valeureux, qui profiteront de magnifiques panoramas sur la caldeira pendant la randonnée. Au centre, Megalochori et Pyrgos dévoilent de jolies vues sur la mer et d’agréables ruelles en labyrinthe, un peu moins fréquentées qu’à Oia.
D’un côté de l'île, des falaises tombant à pic dans la mer, de l’autre, un relief plus adouci, où quelques criques ont fait leur nid. Vous pourrez ainsi faire un brin de trempette sur la plage de sable noir de Kamari, non loin des vestiges de l’ancienne cité grecque de Théra. À moins que vous ne préfériez barboter au pied des falaises ivoire et vermillon qui se dressent tout au sud ? Profitez-en alors pour faire un tour aux vestiges de l’ancienne cité de l’âge du bronze d’Akrotiri, ensevelie sous les couches de cendres de l’éruption minoenne.
Le dernier jour, restitution de la voiture à l’aéroport et vol pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Des hirondelles survolant un champ de fleurs, des dauphins nageant entre les oursins, des singes marchant parmi les papyrus… La nature était source d’inspiration pour les artistes minoens du palais de Knossos, en Crète, et des maisons d’Akrotiri, à Santorin. Certaines de leurs fresques, en grande majorité peintes vers 1 500 avant J.-C., représentaient des paysages sans aucune présence humaine, ce qui était particulièrement étonnant pour l’époque. Elles sont ainsi considérées comme les premières représentations naturalistes d’Europe qui nous soient parvenues, bien avant que les peintures de la Renaissance.
Nos Welcome Hosts en Grèce
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un café frappé, faites connaissance avec notre Welcome Host Thierry, qui vit à Tinos depuis 1999.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Grèce
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Grèce
- L’itinéraire vers votre archontiko en 1 clic
- Notre sélection de tavernes
- Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.