Séjour en blanc à Ilulissat, au Groenland, ponctué d’expéditions, de croisières polaires et de baleines au milieu des icebergs.
Il n’est pas nécessaire de planifier une expédition de l’extrême pour aller s’imprégner des dernières régions les plus reculées du globe. Même sous le cercle polaire, un séjour sur une étape unique permet déjà de s’émerveiller d’une remarquable nature perce-neige qui fleurit sur la courte période des beaux jours. Pendant un voyage au Groenland, on se pose et on prend le temps d’aller à la rencontre des habitants et de leurs traditions séculaires mais aussi d’admirer les nombreux icebergs qui s’émancipent du glacier pour dériver dans l’océan gelé. Les explorateurs dans l’âme se raviront de cette échappée tranquille dans la « perle » de la baie de Disko pour assouvir leurs envies de bout du monde, sans les contraintes d’une expédition polaire.
La bonne saison
Ilulissat est caractérisée par un climat de type polaire, avec des températures généralement négatives, et de faibles précipitations, sous forme de neige. La danse des flocons est plus intense pendant l’hiver, et maquille parfois le décor estival. Aussi furtif qu’une pirouette de baleine, l’été s’accompagne d’un franc soleil, et de températures assez fraîches : de juin à août, vous admirerez les icebergs sous des moyennes situées entre 5 et 15 °C, pouvant grimper jusqu’à 20 °C dans les zones côtières. Une période courte mais idéale pour ce séjour en blanc, propice au cocooning et aux explorations polaires. Affaires chaudes dans la valise, mais maillot de bain pour l'escale au Blue Lagoon islandais !
- Vivre chaque jour une aventure à la conquête des glaces polaires du Groenland.
- Contempler du bateau le spectacle fascinant du glacier en train de se déliter.
- Serpenter au milieu des silhouettes fantomatiques sous le soleil de minuit.
- Poser fièrement avec votre flétan sur le bateau, devant l’appareil photo.
- Partager avec les habitants un kaffemik convivial autour de spécialités locales.
- Sur place
- Nos incontournables
- Nos coups de cœur
Situation
Budget
À partir de
3800€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Keflavík et Reykjavik/Ilulissat
- Les transferts aller-retour Keflavík/Reykjavik
- Les transferts au Groenland
- 3 nuits à Reykjavik avec petits déjeuners
- 4 nuits en hôtel ou B&B à Ilulissat avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Pour faire votre nid sous le soleil de minuit, pensez à réserver longtemps à l’avance.
1Sur place
2Nos incontournables
À la lisière d'une langue glaciaire qui vêle la plus grande quantité d'icebergs de l'hémisphère nord, Ilulissat est le point de départ d’une multitude d’explorations. Une excursion en bateau jusqu’au glacier est absolument à faire : vous naviguerez jusqu’au glacier le plus actif, qui enfante les icebergs en se délestant de gigantesques pans de glace dans un énorme fracas. Offrez-vous également un safari dans la baie de Disko pour aller saluer les baleines à bosse. Des expériences à partager à l’occasion d’un kaffemik dans une famille groenlandaise, autour d’un café et des spécialités locales. Une véritable institution !
3Nos coups de cœur
Un confetti de glace qui se heurte à la coque du bateau, le craquement des icebergs, les tréfonds de l’océan, le vol furtif d’un oiseau, le silence de l’eau… Sous les sunlights de minuit, l’Arctique se raconte en musique. Une croisière au soleil de minuit ou au soleil couchant, et c’est tout l’orchestre de la baie de Disko qui mettra vos sens en éveil. Dans une lumière surnaturelle, vous naviguerez au milieu des vaisseaux dans une ambiance spectrale, sous les à-pics et les silhouettes géantes, si proches qu’on les croirait vivantes.
Ice ice baby
En explorant la vallée du Sermermiut, vous remontrez le berceau des icebergs qui se forment dans l’Icefjord, pour prendre ensuite leur envol dans la baie. En bus puis à pied, cette excursion vous conduira dans cette vallée sacrée des Inuits, à quelques blocs d’Ilulissat, où résident les vestiges d’anciennes habitations, aux fondations prisonnières des glaces.
Menu fretin
Vous embarquerez pour le spot le plus poissonneux du jour, du côté de Bredebugt ou à l’entrée de l’Icefjord. Votre mission : titiller le flétan, le cabillaud et les poissons de la région, et tenter d’imiter le savoir-faire ancestral des pêcheurs du Groenland. Comme disent les poissons les yeux rivés sur les bateaux : « flétan à ne pas mettre le nez dehors ! ».
Atmosphère, atmosphère !
En promenade sur la glace, impossible de perdre votre maison de vue ! Rouge, verte, bleu, marron… Les façades des logis groenlandais rivalisent de couleurs vives pour vous repérer dans la neige. Si ces tons chatoyants servaient autrefois à distinguer les maisons par rapport à leur fonction (jaune pour le personnel médical, vert pour l'administration, bleu pour les métiers techniques, rouge pour l'église luthérienne), ces codes n’ont aujourd’hui plus de signification. Plus besoin de prétexte pour repeindre ses murs en rose !
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Groenland
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus beaux sites naturels géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.