Un voyage tout en immersion et en équilibre entre les richesses culturelles du Tamil Nadu et la nature exubérante du Kerala.
Le Tamil Nadu et le Kerala sont les deux plus belles régions de l’Inde du Sud. L’une se distingue par ses temples hindous richement sculptés, ses superbes maisons de marchands et ses rues débordant de vie. L’autre se démarque par ses jardins d’épices luxuriants, son dédale de canaux et lagunes, ainsi que ses paisibles villages. Accompagné d’un chauffeur privé, vous irez à la découverte de quelques-uns des sites incontournables de ces deux États, mais aurez aussi le privilège de vivre des expériences très locales comme une séance de ciné parmi les Indiens, un cours de cuisine chettiar, des nuits en maisons d’hôtes… Ce voyage au cœur de l’Inde du Sud ne vous laissera pas indifférent !
La bonne saison
Pour bénéficier d’un temps sec et de températures agréables sur l’ensemble des régions que vous allez traverser, nous vous conseillons de partir en décembre ou janvier. Le mercure varie entre 21 et 32 °C selon les étapes, le top ! À l’inverse, mieux vaut éviter la période qui s’étend entre mai et septembre car de fortes moussons sévissent dans l’un ou l’autre État, ou même dans les deux. En partant le reste de l’année, il faudra vous attendre à une météo plus en nuances, avec un taux d’humidité plus important qu’en décembre-janvier et donc des températures ressenties plus hautes.
- Flâner à vélo entre les marchés indiens et les bâtisses coloniales de Pondichéry.
- Découvrir en bateau les doux paysages et scènes de vie rurales des Backwaters.
- Apprendre à manier les épices comme les anciens marchands chettiar.
- Vous passionner pour les épopées hindoues en détaillant les sculptures des temples dravidiens.
- Vivre l’ambiance survoltée d’une séance de ciné made in Kollywood.
- 1 Jours 1 - 2 MAHABALIPURAM
- 2 Jours 3 - 4 PONDICHÉRY
- 3 Jour 5 TANJORE
- 4 Jours 6 - 7 RÉGION DU CHETTINAD
- 5 Jour 8 MADURAI
- 6 Jours 9 - 10 RÉGION DE KOTTAYAM
- 7 Jours 11 - 12 BACKWATERS
- 8 Jours 13 - 14 - 15 COCHIN
Itinéraire
Budget
À partir de
3300€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Madras et Cochin/Paris
- La location d’une voiture privée avec chauffeur pendant 14 jours
- 12 nuits en hôtels et maisons d’hôtes avec petits déjeuners (pension complète dans la région de Kottayam et dans les Backwaters)
- La balade à vélo à Pondichéry avec guide privé
- Le cours de cuisine en groupe dans le Chettinad
- Un billet pour une séance de cinéma tamoul à Madurai
- La croisière sur les Backwaters
- Deux balades guidées autour de votre adresse dans la région de Kottayam
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Les voyageurs sont nombreux à vouloir passer leurs vacances de Noël dans le Kerala et dans la ville de Pondichéry. Si vous souhaitez vous joindre à eux, prévoyez une rallonge à votre budget d’environ 20 %.
1MAHABALIPURAM
Malgré ses temples, Mahabalipuram n’est pas une ville-musée mais bien un village de pêcheurs niché entre lagune et océan. Et si vous profitiez de cette étape pour assister à la criée au petit matin ? On peut aussi vous organiser une rencontre avec d’anciens pêcheurs dans l’intimité de leur maison. Autour d’une tasse de thé, ils vous raconteront l’histoire de leur village et le quotidien des habitants.
2PONDICHÉRY
Pour compléter ces découvertes, vous pouvez vous initier à l’art du kolam, ces superbes motifs traditionnels tracés à la poudre sur le sol des maisons indiennes. Les férus de beaux tissus, eux, ne manqueront pas d’observer le travail des broderies enseigné au couvent de Cluny ou bien de visiter le centre de pigmentation Colours of Nature à Auroville. Quel que soit votre programme, ménagez-vous un peu de temps pour faire la rencontre de notre Welcome Host, une expatriée qui aura bien des choses à vous raconter sur sa Pondi chérie.
3TANJORE
Une étape à Tanjore (Thanjavur) est l’occasion de visiter l’un des plus remarquables sanctuaires d’Inde du Sud, le Brihadesvara, qui fait partie du même ensemble inscrit à l’Unesco que le temple de Gangaikondacholapuram. Si vous craigniez de ne pas apprécier son gopuram et ses incroyables sculptures à leur juste valeur, faites-en la visite avec un guide privé !
4RÉGION DU CHETTINAD
Outre leur architecture, les marchands chettiar ont légué une cuisine subtilement relevée de poivres et d’épices inhabituelles. Vous en découvrirez tous les secrets en participant à un cours de cuisine locale à l’intérieur-même de votre hôtel ! Gambas parfumées, poulet aux épices ou curry d’agneau, qui sait ce que vous allez préparer…
Prenez le temps, avec votre chauffeur privé, d’admirer les façades d’autres maisons chettiar mais aussi de vous rendre au village d’Athangudi, à quelques kilomètres de là. Il est célèbre pour ses tuiles réalisées à la main, un travail délicat et très créatif que vous pourrez peut-être observer en rencontrant les artisans.
5MADURAI
Si vous connaissez sans doute Bollywood, la fameuse industrie cinématographique de Bombay, vous n’avez peut-être jamais entendu parler de Kollywood. Il s’agit plus ou moins du même type de films, mais tournés dans le Tamil Nadu et en langue tamoule ! En assistant à une séance de ciné à Madurai, vous serez autant diverti par les intrigues tarabiscotées et chorégraphies rythmées du film que par les spectateurs indiens qui applaudissent, sifflent et chantent à tout bout de champ.
6RÉGION DE KOTTAYAM
Votre adresse vous offre la visite guidée de ses jardins d’épices ainsi qu’une balade dans la nature environnante. Chaussez vos baskets pour crapahuter entre montagnes, plantations d’hévéas et même piscines naturelles, un décor idéal pour se ressourcer en pleine nature et bien commencer son séjour au Kerala.
7BACKWATERS
Lors d’une petite croisière sur les Backwaters, vous aurez tout le loisir d’admirer les paysages de bleu et de vert, d’observer les barges remplies de marchandises ou les curieux house boats, de vous arrêter pour découvrir le travail de poterie ou de tapisserie de coco des habitants. À l’ombre d’une nature luxuriante et bienveillante, la vie locale se fait sereine, authentique et joyeuse.
8COCHIN
Vous pouvez terminer votre voyage par une note de culture artistique. En journée, jetez un coup d’œil aux galeries d’art qui ont émergé à Fort Cochin, comme le David Hall ou le Kashi Art Cafe. Elles sont le témoignage d’un brassage multiculturel réussi ! Le soir, offrez-vous un spectacle de kathakali, ces fameuses danses théâtrales présentant l’histoire des dieux hindous.
Le 14e jour, vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
Nos Welcome Hosts en Inde
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un thé masala, faites connaissance avec notre Welcome Host Éline, qui vit à Jaipur depuis 2018.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Inde
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Inde
- L’itinéraire vers votre haveli en 1 clic
- Notre sélection de dhaba
- Les plus beaux palais de maharajas géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.