Voyage à la découverte des sites les plus incontournables d’Iran, entre architectures grandioses et sites historiques majeurs.
La Perse, une terre de légende. De la plus haute antiquité jusqu’aux fastes des derniers Shahs, l’Iran d’aujourd’hui conserve un héritage des plus prestigieux. À travers ses villes aux noms enchanteurs, Ispahan, Shiraz, Kashan, et jusqu’à Persépolis son site le plus incontournable, vous voyagerez à travers les millénaires d’une culture toujours en mouvement. L’Iran contemporain n’est pas en reste, vous pourrez savourer l’atmosphère orientaliste de ses bazars et vous étonner des contrastes du quotidien de ce pays décidément pas comme les autres. Point d’orgue de ce voyage, les échanges avec les Iraniens, fiers héritiers et ambassadeurs de ce patrimoine exceptionnel, et à l’hospitalité légendaire. De quoi en prendre plein les yeux tout en envoyer valser les clichés !
La bonne saison
L’Iran se découvre toute l’année, mais c’est au printemps que le pays se pare de ses plus beaux atours. Avril est le mois des roses, la fleur emblématique du pays, tous les jardins de Kashan et d’Ispahan sont en éclosion. Plus généralement, le printemps mais aussi l’automne sont les saisons les plus plaisantes pour voyager, avec des températures agréables pour les visites et une nature tout en couleur. On évitera cependant le mois de mars en raison des fêtes religieuses qui ne permettent pas de bonnes conditions de visites. L’été est particulièrement chaud, notamment dans le désert. L’hiver est rigoureux mais agréable avec peu de visiteurs.
- Décrypter les fresques de Persépolis, reflets d’une Perse antique qui fit et défia l’Histoire.
- Flâner au cœur des mille et une odeurs et couleurs des bazars où le commerce local bat son plein.
- Emporter votre pique-nique et le déguster sur la Place Royal à Ispahan comme le font les Iraniens depuis des siècles.
- Vous rafraîchir près d’un bassin du superbe jardin Fin dans la paisible ville de Kashan.
- Prendre le métro à Téhéran et s’imprégner de la frénésie dans le wagon femmes où l’on vend bijoux et… dessous affriolants !
- 1 Jours 1 - 2 TEHERAN
- 2 Jours 3 - 4 KASHAN
- 3 Jours 5 - 6 - 7 ISPAHAN
- 4 Jours 8 - 9 - 10 SHIRAZ
Itinéraire
Budget
À partir de
2450€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols internationaux Paris/Téhéran et Shirz-Paris avec escale.
- Tous les transferts entre les villes en véhicule privé avec chauffeur
- 9 nuits en hôtel avec petit-déjeuner
- Une journée guidée à Ispahan, déjeuner et entrées sur les sites
- Une voiture privée avec chauffeur pou rune journée pour vous rendre à Persépolis
- L'obtention du numéro d'autorisation pour le visa avant départ ou à l'arrivée
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1TEHERAN
Rejoignez le centre historique au palais du Golestân. Extravagant, faste, clinquant, ce lieu est le témoin de la rencontre de l’art perse avec l’art occidental. À quelques pas on plonge dans un immense bazar, un endroit plein de vie, de couleurs, de senteurs. Oubliez vos repères et laissez-vous porter par le dédale des allées où se mélangent artisanat, bijoux, épices, tapis et le va-et-vient des chariots bien remplis.
Pour les férus d’art, Téhéran est une ville très ouverte sur l’art graphique, les galeries s’ouvrent en grand nombre dans la ville (il y en a pas moins de 200). À côté de cette dynamique artistique on retrouve les musées traditionnels tels que le Musée National d’Iran qui nous raconte l’histoire de la civilisation perse, ou encore le musée des Joyaux de la Couronne. Baladez-vous sur l’avenue Vali-ye Asr, un lieu de vie fréquenté par tous les habitants de la capitale. On y afflue pour se poser dans les restaurants branchés ou traditionnels, faire les boutiques et se détendre dans le grand parc Mellat.
2KASHAN
Ne manquez pas d’aller flâner dans le petit bazar traditionnel de la ville qui serpente sous les voûtes, entre les caravansérails et les maisons de thé. Il y a beaucoup d’artisans qui travaillent la laine, des stands de poteries et les odeurs d’épices qui viennent se mélanger aux odeurs de rose, de citron et d’herbes séchées. Profitez-en pour vous poser dans une maison de thé et déguster des biscuits iraniens parfumés à la cardamome. Un peu excentré de la ville, rejoignez le paisible jardin Fin qui est selon nous un des plus beaux avec son hammam, ses nombreux bassins et fontaines rafraîchissantes. Continuez avec la Mosquée Agha Bozorg, la maison des Boroudjerdi aux superbes peintures murales ou encore la maison des Tabatabei, une sublime maison qadjar avec ses nombreux patios, bassins et terrasses avec miroirs. Magnifique !
Quand le soleil se couche, rendez-vous dans le vieux quartier pour monter sur le toit du sublime hammam E-Sultan Mir Ahmad pour profiter d’une jolie vue sur la ville qui s’illumine.
3ISPAHAN
Flânez sur la Place Royale avec son magnifique bassin. Les habitants de la ville aiment s’y retrouver en famille ou entre amis. Emportez votre pique-nique et déjeunez sur l’herbe, tout comme eux. Autour de la place on trouve d’autres magnifiques sites tels que la Mosquée de l’Imam, le Palais de Ali Qapu, et la Mosquée Cheikh Lotfollah avec sa façade bleue et sa coupole dorée. Entre la place Naghsh-e Jahan et la Mosquée du Vendredi se trouve le bazar historique d’Ispahan où vous pouvez dénicher toutes sortes de produits d’artisanat local. On peut observer les artisans travailler sur place, et déguster un délicieux thé dans un ancien caravansérail. Rejoignez à quelques pas de là, le Palais Chehel Soton avec ses superbes peintures et son agréable jardin parfumé de roses.
4SHIRAZ
Les merveilles à découvrir ne manquent pas dans la ville. Commencez par la Mosquée Nasir-ol-Molk, éblouissante avec ses vitraux et faïences aux teints bleues, roses et floraux. Le matin, la lumière du soleil se reflète sur les colonnes de prière. Déambulez ensuite dans le Bazar du Vakil d’étals en étals, et laissez-vous emporter par ses parfums d’épices. On y vient pour faire le plein d’odeurs de curcuma, de cumin et de safran, mais aussi de petits trésors d’artisanat : bijoux, tapis, tissus. On aime se rafraîchir avec une glace paludeh à l’eau de rose et quand on a envie de s’échapper de l’animation du marché, on se rend à la Mosquée Vakil à l’intérieur même du bazar. Elle est tout simplement sublime avec ses colonnes torsadées, ses mosaïques roses et jaunes. À quelques pas de la Mosquée, se trouve le jardin de l’Orangerie Bagh–E- Narandjestan. Idéal pour se rafraîchir près des bassins d’eau et découvrir l’art des jardins persans, vous balader entre cyprès, roses et orangers.
Le temps d’une journée, échappez-vous dans les heures les plus glorieuses de l’histoire du pays. Persépolis est un incroyable site archéologique niché au cœur d’un paysage aride et montagneux. Le site nous plonge au cœur d’une civilisation millénaire et toute la grandeur de la perse antique se dévoile. Sur le promontoire, on profite d’un superbe panorama sur les vestiges et les ruines de cet immense site. On rejoint Naqsh-e-Rostan avec les tombeaux royaux, à seulement quelques minutes en voiture, un autre site archéologique impressionnant creusé dans la montagne, un petit air de Pétra ici.
Profitez de vos derniers instants à Shiraz avant de prendre votre vol en direction la France.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Iran
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Iran
- Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
- Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
- Un GPS piéton et voiture
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.