Séjour à Pantelleria, l’une des plus lointaines îles italiennes : cultures en terrasse, maisons en pierre de lave, sources thermales...
À l’approche de Pantelleria surgissent des rochers noirs menaçants, fouettés par les embruns et les vents... Si le panorama peut sembler inhospitalier au premier abord, dès que l’on pose les pieds au port, on est rapidement conquis par l’atmosphère paisible de ce confetti italien situé à seulement 80 km du littoral tunisien. Recouvert à 80 % par un parc national, Pantelleria promet un séjour en Italie des plus naturels : baignades dans des criques rocheuses, rando à pied le long des vignes et coulées de lave, trempette dans les eaux thermales... En fin de journée, place au repos dans des petites cases en pierres volcaniques, recouvertes d’un toit blanc et bombé aux racines arabes, l’une des nombreuses singularités de cette « perle noire » perdue dans la Méditerranée.
La bonne saison
La meilleure période pour partir à Pantelleria s’étend de mai à octobre, afin de profiter d’un temps clément, avec des températures maximales comprises entre 22 et 30 °C. Si la mer est peu fraîche au printemps, vous pourrez sans problème vous baigner dans les eaux thermales de l’île. Il faut toutefois savoir que les hydroglisseurs ne relient l’île qu’entre juin et octobre. Le reste de l’année, la seule solution est d’emprunter un petit avion depuis Palerme. La saison hivernale n’est de toute façon pas conseillée, le temps étant plus frais, pluvieux et venteux.
- Apprécier la confidentialité et la tranquillité d’une île souvent oubliée des cartes italiennes.
- Barboter dans les eaux chaudes d’un lac thermal, idéales quand la mer est encore fraîche.
- Poser vos valises dans un dammuso, une habitation traditionnelle en pierres de lave.
- Partir en rando dans des paysages sauvages balayés par le mistral et la tramontane.
- Goûter à un vin aussi doux, sucré et doré qu’un soleil d’été, dont la culture est inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco.
- Sur place
- Nos incontournables
- Nos coups de cœur
Situation
Budget
À partir de
1650€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Palerme
- Les transferts privés Palerme/Trapani
- La traversée maritime aller-retour Trapani/Pantelleria
- La location d’une voiture pendant 4 jours à Pantelleria
- 1 nuit en B&B avec petit déjeuner à Palerme
- 4 nuits en dammuso en hébergement seul à Pantelleria
- 1 nuit en hôtel avec petit déjeuner à Trapani
- La découverte des « spas naturels » de Pantelleria avec guide privé
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1Sur place
Au port de Pantelleria, vous récupérerez votre voiture de location et filerez vers votre adresse, située dans l’ouest de l’île. On ne peut faire plus typique que cet ensemble de dammusi, des petites habitations agricoles aux murs en pierre de lave et aux toits bombés peints en blanc. En pleine lucarne sur la Méditerranée, votre domaine est cerné par les plantations de vignes, câpriers et oliviers, et possède son propre giardino pantesco, un jardin traditionnel reconnaissable à son muret circulaire en pierre de lave.
2Nos incontournables
Voiture de location en main (ou scooter si vous préférez), vous pourrez aisément papillonner sur Pantelleria. Sans s’arrêter, une heure suffit pour faire le tour de cette île-confetti ! Tant mieux, car cela laisse plus de temps pour multiplier les arrêts et les découvertes... surtout que les parkings sont gratuits. Une flânerie s’impose dans le centre de Pantelleria Città et sur son front de mer, bordé d’un sombre castello en pierres volcaniques, ainsi que dans les mini bourgades de Kamma et Tracino, entre vignes en terrasse, dammusi et figuiers de Barbarie. Ceux qui souhaiteront se baigner ne trouveront pas de plages de sable sur l’île mais des criques rocheuses, où des plateformes en bois ont parfois été construites pour accéder plus facilement à la mer. C’est le cas du côté de Gadir, à Cala Tramontana ou encore à Cala Levante. À quelques pas de cette dernière se trouve l’arche naturelle de l’Éléphant, que vous ne manquerez pas de photographier.
3Nos coups de cœur
Dans le bain volcanique
Réchauffée par son volcan, l’île de Pantelleria est un spa grandeur nature, dont vous profiterez pendant quelques heures. Rendez-vous d’abord au magnifique lac de Vénus, où vous pourrez vous recouvrir de boue avant de vous relaxer dans les eaux chaudes. Votre guide vous mènera ensuite dans les mini bains thermaux de Gadir, où les Romains de l’Antiquité adoraient barboter, puis dans la faille de Benikulà, un « sauna naturel » dont les pierres ont été taillées en forme de banc pour mieux en profiter.
Plutôt bateau ou rando ?
Au sud de Pantelleria sont cachées de magnifiques grottes inaccessibles à pied. Si vous souhaitez les admirer, optez pour une journée de croisière le long des criques cristallines et des collines plantées de vignes zibibbo, palmiers verdoyants et habitations dammusi, avec de belles pauses baignades. Ceux qui préfèrent la randonnée se lanceront plutôt sur l’un des 21 sentiers balisés qui serpentent le long des anciennes coulées de lave ou des collines couvertes de végétation, qu'on peut aussi sillonner en VTT.
Une histoire millénaire
Située au carrefour de plusieurs civilisations, Pantelleria révèle quelques sites archéologiques qui méritent votre attention. Juste au sud de Mursia se situe une grande nécropole datant de l’âge du bronze, dont les vestiges des tombes sesi ne sont pas sans rappeler les nuraghi de Sardaigne. Plus au centre de l’île, ce sont les ruines des citernes et du forum de l'acropole punico-romaine de Saint-Marc qui raviront les férus d'histoire antique.
Atmosphère, atmosphère !
Les Siciliens oublient parfois l’existence de Pantelleria, tant cette île leur semble si loin. Ce n’est pourtant pas le cas de Giosuè Calaciura qui, dans son ouvrage Pantelleria, la dernière île, dépeint avec nostalgie les particularités de ce confetti. Le raisin zibibbo gorgé de soleil, les câpriers et oliviers balayés par les vents, les pierres de lave crachées par le volcan, l’âpre travail des pêcheurs et des agriculteurs... Pour l’écrivain, l’île possède une certaine rudesse qui la protège du tourisme de masse, même si certaines personnalités y ont pris leurs quartiers. Un court ouvrage aux allures de récit de voyage, qui ne donne qu’une envie : préserver la tranquillité et l’authenticité de ce petit bout de Méditerranée.
Nos Welcome Hosts en Italie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Eleonora, native de Cagliari. Partagez avec elle un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses astuces…
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Italie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Italie
- L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
- Notre sélection de trattorias
- Les plus belles piazzas géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.