Week-end à Turin, destination confidentielle où l’on satisfait aussi bien sa passion pour les musées que pour le fooding et le ballon rond.
Parmi toutes les belles villes que compte l’Italie, on ne peut faire plus proche que Turin, la capitale piémontaise nichée au pied des Alpes. C’est au rythme indolent du train que l’on rejoint cette cité longtemps cachée dans l’ombre de Florence, Rome ou encore Venise, qui ne demande pourtant qu’à briller. Celle qui fut la toute première capitale de l’Italie – on l’oublie souvent – est aussi l’une des villes pionnières du cinéma, du football, de l’automobile ou encore du chocolat, autant de passions que l’on partage volontiers avec les Turinois. Au-delà des églises baroques, des enfilades d’arcades et des sublimes palais, c’est tout un condensé de la culture italienne qui se dévoile lors de ce voyage en Italie du Nord.
La bonne saison
Bien qu’on puisse visiter Turin toute l’année, les saisons sont bien marquées. Le climat étant de tendance continentale, il faut s’attendre à des étés chauds (jusqu’à 30 °C) et des hivers froids (jusqu’à 1 °C). Le printemps est agréable mais humide, avec un peu plus de pluie que dans le reste de l’Italie. On comprend mieux pourquoi la ville déploie tant d’arcades et de passages couverts ! Le début de l’automne est lui aussi d’une grande douceur. Côté fréquentation, Turin est plus prisée au mois d’août, mais bien moins visitée en décembre. C’est pourtant la bonne saison pour arpenter les marchés de Noël et admirer les Luci d’Artista, festival de lumières faisant la part belle à l’art contemporain.
- Filer en train vers une ville très méconnue d’Italie… qui fut pourtant la première capitale du pays.
- Vous régaler de spécialités piémontaises dans l’un des plus vastes marchés d’Europe.
- Pouvoir explorer toute la cité à pied, de palais princiers en fascinants musées.
- Grimper au sommet du musée du Cinéma pour jouir d’un fabuleux panorama sur les Alpes.
- Entrer dans les vestiaires de la Juventus de Turin, l’une des meilleures équipes de football au monde.
- Sur place
- Nos incontournables
- Nos coups de cœur
Situation
Budget
À partir de
1130€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les trajets aller-retour Paris/Turin en train de jour
- 3 nuits en hôtel avec petits déjeuners
- La visite du Quadrilatero Romano et la dégustation de produits au marché de Porta Palazzo avec guide privé francophone
- La visite du stade Allianz avec guide
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1Sur place
2Nos incontournables
Un séjour à Turin ravit les amateurs d’art, sous toutes les formes qu’il soit. Vous ne jurez que par les beaux-arts ? Rendez-vous sur la Piazza Castello pour visiter les salles fastueuses et le fabuleux cabinet chinois du Palazzo Reale, ancienne résidence des ducs et rois de Savoie, avant de flâner dans les jardins dessinés par Le Nôtre. Vous préférez l’art égyptien aux grands maîtres italiens ? Sachez que Turin abrite la deuxième plus grande collection d’antiquités égyptiennes au monde, dont le temple nubien d’Ellesiya, sauvé des eaux lors de la construction du barrage d’Assouan. Entre deux visites, sirotez un bicerin dans les cafés historiques de la Piazza San Carlo, faites votre marché dans le tout premier Eataly d’Italie ou prenez l’air dans le parc Valentino, bulle champêtre sur les rives du Pô.
3Nos coups de cœur
Dans le ventre de Turin
Une balade dans les ruelles pavées et placettes de charme du « Quadrilatero Romano », le cœur médiéval de Turin, ne satisfait pas que les assoiffés d’art et d’histoire. Une fois repu des intérieurs baroques du sanctuaire de la Consolata, vous arpenterez les allées gourmandes du marché de Porta Palazzo, l’un des plus vastes d’Europe. Suivez votre guide privé à travers les 51 000 km² d’étals de produits frais et gourmets, où vous dégusterez les meilleurs mets piémontais.
Septième art, septième ciel
Haute de 167 mètres, la Mole Antonelliana est un symbole de Turin à elle seule. Si on peut emprunter un ascenseur en verre jusqu’à son sommet, pour jouir d’un panorama à couper le souffle sur la cité et les Alpes enneigées, ce n’est pas là son principal attrait. Elle abrite le musée national du Cinéma, qui retrace à travers des salles et chapelles thématiques la genèse, l’évolution et les plus belles réalisations du septième art.
Passions turinoises
Un séjour à Turin satisfait toutes les passions, y compris celle du ballon rond. Vous pénétrerez dans les coulisses du stade mythique de la Juventus de Turin : vestiaires, gradins, salle de presse… Un bel aperçu du terrain de jeu de l’une des meilleures équipes de football italiennes, qui se conclura par une visite libre du musée où sont exposés les trophées. Autre fierté locale : la Fiat, célèbre marque de voiture née ici. Pour tout apprendre sur le « pot de yaourt » et ses consœurs, direction le musée de l’Automobile MAUTO, à la scénographie très audacieuse.
Atmosphère, atmosphère !
Turin et le chocolat, c’est une longue histoire d’amour. On raconte qu’à l’occasion du transfert de la capitale du duché de Savoie en 1563, Emmanuel-Philibert fit servir une tasse de son breuvage préféré à tous les Turinois. Le chocolat devint alors indissociable de la capitale piémontaise, un engouement que même le blocus napoléonien de 1806 ne put réfréner. Ne pouvant importer autant de cacao qu’à l’accoutumée, les pâtissiers de Turin eurent une ingénieuse idée : mélanger des fèves de cacao à du sucre, de la matière grasse et des noisettes du Piémont finement broyées. Le gianduja était né, celui-là même qui entre dans la composition des délicieux bonbons de chocolat gianduiotti… et qui inspira une fameuse pâte à tartiner italienne.
Nos Welcome Hosts en Italie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un latte di mandorla, faites connaissance avec notre Welcome Host Élisa, qui vit à Bari depuis 2012.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Italie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Italie
- L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
- Notre sélection de trattorias
- Les plus belles piazzas géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.