Voyage en train à Rome, Florence et Venise, trois cités d’art dont les musées, églises et palais sont connus dans le monde entier.
Rome, Florence, Venise : voici un circuit en Italie que tout passionné d’art se doit de faire au moins une fois dans sa vie ! De ruines romaines en palais Renaissance, de ponts ouvragés en places majestueuses, chaque cité déploie des trésors d’architecture. À l’intérieur des musées et églises, on admire des fresques et tableaux connus dans le monde entier, tels que L’École d’Athènes de Raphaël, Le Repas chez Lévi de Véronèse ou encore Le Printemps de Botticelli. Au gré de ses balades, on découvre des sculptures pleines de vie posées sur les bords d’une fontaine ou au sommet des monuments, les témoins silencieux des plus grands mouvements artistiques italiens.
La bonne saison
C’est quand les visiteurs sont un peu moins nombreux que l’on peut prendre le temps d’admirer les monuments et de visiter un plus grand nombre de musées. On préfère donc la basse-saison touristique, qui s’étend grosso modo d’octobre à mai, à condition d’éviter le carnaval vénitien de février et la semaine sainte. Pour profiter du beau temps pendant votre voyage, privilégiez le printemps et l’automne, quand les températures avoisinent les 15-20 °C.
- Voyager dans le temps à travers l’Antiquité romaine, la Renaissance florentine et le gothique fleuri vénitien.
- Séjourner dans le centre historique des trois villes, ou à proximité, pour les explorer à pied.
- Échapper aux files d’attente grâce à un accès prioritaire aux musées du Vatican et des Offices.
- Sillonner Venise et la lagune à sa guise avec votre pass vaporetto.
- Passer d’une ville à l’autre au rythme tranquille du train, sans vous soucier de la route.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 ROME
- 2 Jours 4 - 5 FLORENCE
- 3 Jours 6 - 7 - 8 VENISE
Itinéraire
Budget
À partir de
1500€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Rome et Venise/Paris
- Les transferts privés aéroport/hôtel à Rome et Venise
- Les trajets en train Rome/Florence et Florence/Venise (2nde classe)
- 7 nuits en B&Bs et hôtel avec petits déjeuners
- Un billet d’entrée coupe-file pour les musées du Vatican à Rome et le musée des Offices à Florence
- Un pass vaporetto valable pendant 72 heures à Venise
- La rencontre avec notre Welcome Host à Venise
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1ROME
Le temps d’une visite, on change de pays pour rejoindre le Vatican. Le plus petit État du monde recèle des trésors grandioses tels que la chapelle Sixtine et la basilique Saint-Pierre. Avec votre billet coupe-file, vous éviterez les longues queues à ses extraordinaires musées ! Retour en Italie et direction le château Saint-Ange, lieu de multiples intrigues historiques. Plus au sud, le quartier de Trastevere est idéal pour flâner en fin de journée, dans son jardin botanique ou ses petites ruelles, avant de dîner en terrasse.
2FLORENCE
En se dirigeant vers l’Arno, on découvre des monuments et musées aussi beaux les uns que les autres. On peut d’abord aller sur la Piazza della Signoria pour ses sculptures pleines de vie et les fresques murales de son Palazzo Vecchio. Juste à côté, vous pourrez visiter les collections de peintures du musée des Offices avec votre billet coupe-file ! De l’autre côté de l’incontournable Ponte Vecchio, ce sont le palais Pitti et ses chefs d’œuvre de peintures et d’objets décoratifs qui vous attendent, tout comme les belles allées du jardin de Boboli.
3VENISE
Vous pouvez rejoindre le centre de Venise à pied ou en vaporetto, grâce à votre pass. Les incontournables sont regroupés autour de la place Saint-Marc : la basilique, le Palais des Doges, le campanile… Styles gothiques ou Renaissance, c’est un émerveillement de chaque instant. Plus loin, on admire le pont du Rialto, le plus ancien de la ville. Les Gallerie dell’Accademia valent quant à elles une visite pour leurs toiles de Titien, du Tintoret ou de Giorgione. À moins que vous ne préfériez les souffleries de verre de l’île de Murano, accessible en vaporetto.
Si vous avez encore un peu de temps et l’envie, vous pouvez faire un petit tour jusqu’à la promenade du Zattere, dans le quartier de Dorsoduro, pour admirer la lagune et saluer la basilique Santa Maria della Salute.
Le dernier jour, transfert à l’aéroport et vol retour pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Rome, Florence et Venise sont trois étapes-clefs du « Grand Tour », une pratique développée au XVIe siècle. Véritable voyage initiatique, il était pour les jeunes aristocrates de toute l’Europe du Nord l’occasion de parfaire leurs connaissances artistiques et historiques. On renoue avec les fondements culturels occidentaux d’origine romaine, on s’inspire des grands maîtres antiques et de la Renaissance, on s’ouvre au monde en découvrant le foisonnement des imports exotiques de Venise. C’est en démocratisant ce Grand Tour que Thomas Cook créera au XIXe siècle le « tourisme » tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Nos Welcome Hosts en Italie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un affogato, faites connaissance avec notre Welcome Host Marie, qui vit à Rome depuis 2013.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Italie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Italie
- L’itinéraire vers votre agritourisme en 1 clic
- Notre sélection de trattorias
- Les plus belles piazzas géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.