Voyage à La Réunion et à l’île Maurice, les deux plus grandes îles des Mascareignes.
Elles règnent sur les Mascareignes, reines de l’archipel, au cœur d’une nature souveraine. La Réunion et l’île Maurice sont deux perles qui n’en finissent pas d’attirer les pèlerins en quête de beauté sauvage et de culture métissée. Habillée de cirques escarpés, de coulées de lave et de luxuriantes vallées, La Réunion ouvre le bal aux randonneurs qui en pénètrent le cœur. Envoûtante et chaleureuse, elle ne met pas longtemps à gagner celui des voyageurs… Drapée dans son sari de sable blanc et d’eau turquoise, Maurice s’avance sur la piste à un rythme tranquille, pour prolonger l’instant créole entre farniente et douces balades. Promesse d’évasion, cet itinéraire à La Réunion et à l’île Maurice se danse avec passion.
La bonne saison
La Réunion et l’île Maurice ont leurs saisons inversées par rapport à celles de la France hexagonale. Ce combiné est idéal pendant l’hiver austral (mai-octobre), la saison sèche du calendrier. Jusqu’à 30 °C, les températures ne sont jamais écrasantes, parfaites pour les voyageurs en quête d’un peu de fraîcheur. Les côtes nord et ouest de l’île Maurice sont plus chaudes et humides (entre 27 et 33 °C) pendant l’été austral… ce qui n’est pas pour déplaire aux vacanciers. Attention toutefois aux pics de fréquentation observés en novembre-décembre sur l’île Maurice, et aux fortes précipitations en début d’année.
- Apprécier la juste dose d’aventure et de farniente dans ces deux destinations métissées.
- Tout apprendre sur la créolisation de La Réunion en visitant le mignon village de Hell-Bourg.
- Randonner dans les tunnels de lave, la forêt primaire ou les cirques sauvages.
- Siroter une noix de coco fraîche sur une plage mauricienne, face au lagon turquoise.
- Remonter les eaux calmes de la rivière Tamarin à coups de pagaie.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 CIRQUE DE SALAZIE (LA RÉUNION)
- 2 Jour 4 PLAINE DES CAFRES
- 3 Jours 5 - 6 SAINT-JOSEPH
- 4 Jour 7 CIRQUE DE CILAOS
- 5 Jour 8 SAINT-PAUL
- 6 Jours 9 à 14 ÎLE MAURICE
Itinéraire
Budget
À partir de
2350€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/La Réunion et La Réunion/Maurice
- L'accueil et l’assistance à l'aéroport de Saint-Denis
- La location d’une voiture pendant 7 jours à La Réunion
- Les transferts aéroport/hôtel en minibus à l'île Maurice
- 11 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- La visite du village de Hell-Bourg en groupe
- La balade en kayak sur la rivière Tamarin en petit groupe
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
En juillet-août, les tarifs aériens atteignent des sommets : voyagez plutôt en marge des grandes vacances et des fêtes de fin d’année.
1CIRQUE DE SALAZIE (LA RÉUNION)
Envoûtant, le petit village de Hell-Bourg respire l’âme créole, fondu dans une superbe architecture. On y décèle des notes Belle Époque, héritage du temps où le bourg était une station thermale attirant la jet-set de l’océan Indien. Vous apprécierez la compagnie d’un guide spécialiste du patrimoine pour connaître toutes les anecdotes et coutumes locales, et vous imprégner pleinement de « l’art de vivre créole ».
L’ancienne station thermale qu’est Hell-Bourg est également un point de départ idéal pour explorer le cirque de Salazie, le poumon vert de La Réunion. Couronnée par le Piton des Neiges, cette région accidentée fait la part belle aux forêts luxuriantes et aux cascades argentées telles que le Trou de fer ou le Voile de la mariée. Le mieux, c’est d’enfiler ses meilleures chaussures de randonnée et de se lancer sur les nombreux sentiers des environs.
2PLAINE DES CAFRES
3SAINT-JOSEPH
Du côté de Saint-Joseph, l’érosion volcanique a façonné un paysage remarquable, où l’omniprésence de roches noires sur le rivage découpé de falaises n’a pas empêché la végétation de s’y empêtrer. Saint-Pierre et son marché animé, Saint-Philippe et son jardin des Parfums et des Épices, la pointe du Tremblet et ses traînées de lave… une chose est sûre, visiter le Sud sauvage vous demandera quelques arbitrages. Les plus aventuriers pourront se lancer dans l’exploration de tunnels de lave, où les stalactites et stalagmites n’en font qu’à leur tête.
4CIRQUE DE CILAOS
Véritable chef d’œuvre naturel au relief tourmenté, ce cirque est non seulement le plus ensoleillé de l'île mais aussi le plus renommé en termes gastronomiques. Une étape plaisir, à tous les niveaux. Choisissez votre sentier et partez à l’assaut d’un territoire orné de pitons, corniches et hauts remparts : marcheurs amateurs et chevronnés en prendront plein la vue.
5SAINT-PAUL
6ÎLE MAURICE
Entre deux séances de farniente, place à l’aventure : vous avez rendez-vous dans la baie de Tamarin pour une belle balade en kayak. Derrière vous, les vagues que viennent taquiner les surfeurs et dauphins, devant vous, les eaux calmes de la rivière, que vous remonterez à coups de pagaie. Tout au long du parcours, on admire les montagnes alentour, on lève les yeux pour surprendre des singes facétieux. Un moment privilégié avec la nature, bercé par le clapotis de l’eau et le chant des oiseaux.
En plus d’un bain de soleil, l’île Maurice offre un extraordinaire bain de culture. Plongez dans les épices, légendes et influences indiennes de Port-Louis et Grand Bassin, découvrez l’histoire des esclaves marrons, comparez les rhums arrangés de Maurice avec ceux que vous aurez goûté à La Réunion... L’île se découvre volontiers en immersion.
Le 13e jour, transfert vers l'aéroport et vol retour vers la France hexagonale, où vous arriverez le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Avec le maloya à La Réunion et le séga à l’île Maurice, les deux reines des Mascareignes partagent un même amour pour les chants, danses et tambours. Ces genres musicaux, tous deux inscrits au patrimoine immatériel de l’Unesco, exprimaient à l’origine les souffrances et douleurs des esclaves afro-malgaches déportés dans l’archipel. Si le maloya n’a rien perdu de son état d’esprit originel, empreint de mélancolie, il est devenu un symbole réunionnais fort et n’hésite pas à s’inspirer de répertoires musicaux plus modernes comme le rock. Le séga est quant à lui le fruit de la créolisation des danses de salon françaises. Il est plus joyeux et rythmique, mais aussi un peu plus folklorique. Les différences entre ces deux genres musicaux étant nombreuses mais subtiles, demandez à vos hôtes plus d’explications !
Nos Welcome Hosts
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une Dodo, faites connaissance avec notre Welcome Host Mélissa, native de La Réunion. Partagez avec elle un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses…
Le temps d'un ti punch, faites connaissance avec notre Welcome Host Christian, natif de l'île Maurice. Partagez avec lui un moment convivial et découvrez les particularités de sa vie quotidienne, ses…
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage à La Réunion
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide à La Réunion
- L’itinéraire vers votre case créole en 1 clic
- Notre sélection de restaurants pour un rougail
- Les plus beaux sentiers de randonnée géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.