Autotour en famille dans le Sud marocain, avec une aventure dans un désert méconnu, riche en fossiles, dunes, gravures rupestres…
Le Sud marocain est le plus beau des terrains de jeu pour les enfants ayant soif d’aventure et de dépaysement. Tels des caravaniers, ils sillonneront les routes de montagne et les contrées arides en quête de kasbahs centenaires, d’oasis plantées d’oliviers et de grenadiers. Au cœur du désert de Tazzarine, ils se feront chameliers le temps d’une balade à dromadaire dans des paysages lunaires, avant de se prendre pour des archéologues à la recherche de fossiles et gravures plurimillénaires… Le chèche noué, place à la marche. De la rocaille de la hamada jusqu’aux massifs dunaires de Foum Tizza, à l’orée du Sahara, ils se rêveront bédouins des temps anciens. Des vacances au Maroc teintées d’ocre, comme la couleur des maisons d’hôtes en pisé où vous séjournerez, au plus près de la vie locale.
La bonne saison
Pour un désert ni trop chaud, ni trop froid, c’est entre mi-octobre et mi-avril qu’il faut partir. Les nuits seront certes fraîches, surtout au cœur de l’hiver (jusqu’à 4 °C) mais les journées aux alentours de 20-25 °C, une température idéale pour des balades en famille. Dès mi-avril, le mercure commence à grimper. On transpire un peu plus en marchant, et l’on a hâte de se rafraîchir dans la piscine ou à l’ombre des palmiers. De juin à août, la barre des 30 °C est allégrement franchie dans le Sud marocain, de quoi décourager même les plus aventuriers. Il faudra attendre septembre-octobre pour voyager un peu plus au frais.
- Explorer le Sud marocain avec un rythme et un programme pensés pour les enfants.
- Partir à la chasse aux fossiles et gravures rupestres dans un désert encore confidentiel.
- Crapahuter jusqu’aux dunes, puis retirer ses chaussures pour dévaler le sable doré.
- Pédaler à l’ombre des palmiers-dattiers de Skoura, une oasis de carte postale.
- Jouer aux caméléons en séjournant dans des adresses aussi ocre que les paysages alentour.
- 1 Jours 1 - 2 SKOURA
- 2 Jours 3 - 4 DÉSERT DE TAZZARINE
- 3 Jours 5 - 6 AGDZ
- 4 Jours 7 - 8 AÏT BEN HADDOU
Itinéraire
Budget
À partir de
1200€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Ouarzazate
- La location d’une voiture de catégorie D pendant 7 jours
- 7 nuits en maisons d’hôtes et camp en demi-pension
- Une balade à vélo et une marche dans la palmeraie de Skoura avec guide privé francophone
- La découverte du désert de Tazzarine pendant deux journées avec accompagnateur privé francophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Au Maroc, vacances scolaires riment avec augmentation budgétaire. Prévoyez 20 % en plus si vous comptez partir pendant la Toussaint, au Nouvel An ou les vacances de février.
1SKOURA
La palmeraie de Skoura est une oasis tellement enchanteresse que deux balades guidées ne sont pas de trop pour en profiter. À vélo, tout d’abord, pour le plaisir de sentir le vent sur son visage et mieux appréhender l’immense réseau de canaux qui irriguent la palmeraie. À pied ensuite, pour mieux se faufiler sur les sentiers étroits bordés de dattiers, amandiers, oliviers… Ces sorties seront aussi l’occasion de visiter un atelier de potiers, ainsi que la kasbah Amridil, l’une des plus belles de la région.
2DÉSERT DE TAZZARINE
Votre camp sera le point de départ de deux journées riches en découvertes, pour admirer toutes les facettes du désert de Tazzarine. Pour commencer, une chasse au trésor d’un genre bien particulier : des fossiles âgés de dizaines de millions d’années, du temps où le désert… était une mer ! Ce musée de fossiles à ciel ouvert ravira les paléontologues en herbe, avant qu’ils ne deviennent chameliers en grimpant sur le dos d’un dromadaire. Une balade dans des paysages lunaires, que viennent dorer les rayons du soleil couchant.
Il y a encore 5 000 ans, le site d’Aït Ouazik abritait lac et rivière, qui se sont asséchés avec l’avancée du Sahara. Rhinocéros, antilopes, girafes… C’est tout une faune de safari qui vivait ici, en témoignent les gravures rupestres réalisées à cette époque. Vous rejoindrez ce site unique en 4 × 4, puis gagnerez l’oasis de Tarbalt pour une balade à l’ombre des palmiers. Un pique-nique pour faire le plein d’énergie, et vous voilà partis pour une marche dans les dunes de Foum Tizza. D’un côté, la rocaille, de l’autre, le sable. Le désert tel qu’on se l’imagine enfant, un terrain de jeu idéal pour cascades et roulades…
3AGDZ
Agdz, « lieu de repos » en berbère, porte joliment son nom. Vous vous relaxerez volontiers dans votre chaleureuse maison d’hôtes, construite dans un style traditionnel, qui dispose d’une agréable piscine ombragée. Bien entendu, vous mettrez tout de même le nez dehors pour vous balader dans la palmeraie d’Agdz ou poursuivre vos explorations dans la région. Le ksar de Tamnougalt est à visiter, ne serait-ce que pour sa kasbah des Caïds, tandis que la cascade de Tizgui est un must avec sa jolie piscine naturelle entourée de lauriers-roses.
4AÏT BEN HADDOU
Le magnifique ksar d’Aït Ben Haddou ne sera peut-être pas totalement étranger à vos enfants et pour cause : il apparaît dans de nombreux films historiques ou fantastiques ! Pour rendre cette dernière journée encore plus magique, offrez-leur une balade à dos de dromadaire et explorez les alentours...
Le dernier jour, route vers l’aéroport de Ouarzazate (environ 45 min), restitution de la voiture et vol pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Le livre pour enfants L’École du désert, écrit par Cécile Roumiguière, raconte l’histoire de Noura, une jeune Marocaine souhaitant devenir médecin. Mais Noura est une fille et sa famille n’a pas les moyens de lui payer l’école… Bravant les injustices et les difficultés, elle va malgré tout quitter son village et traverser le désert. Réalisera-t-elle son rêve ? Vos enfants vous le diront après la lecture de ce roman, idéal pour les confronter au vécu de certains enfants marocains.
Nos Welcome Hosts au Maroc
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un thé à la menthe, faites connaissance avec notre Welcome Host Jérémy, qui vit à Marrakech depuis 2010.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Maroc
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Maroc
- L’itinéraire vers votre riad en 1 clic
- Notre sélection de souks
- Les plus belles kasbahs géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.