En piste pour la Namibie Road trip en 4 × 4 camping : Etosha, Opuwo, désert du Kalahari...

  • Road trip
9,7 / 10 (417 avis sur la Namibie)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3700
pour cette idée de voyage
17 jours / 14 nuits
demander un devis
Afrique Voyage Namibie En piste pour la Namibie

Grand road trip à travers les régions incontournables de la Namibie, en 4 × 4 équipé camping.

Aventure dans l’âme, maison sur le dos du 4 × 4, liberté pour seul bagage… Pas un morceau de Namibie n’échappe à celui qui prend le temps de la savourer. Dans les dunes rouges, dans le bush, sous une toile, sous les étoiles : chaque étape prolonge le tête-à-tête avec la nature jusqu’au petit matin, l’heure de lever le camp et le nez au ciel. Au programme, un menu qui tient ses promesses de vous faire voyager partout, de planète bleue en planète rouge, des origines à aujourd’hui. La promesse de paysages grandioses, d’animaux fascinants, d’horizons infinis, de peuples accueillants, de trésors géologiques, de canyons spectaculaires, de déserts silencieux… Une immersion dans l’Afrique magique, en toute simplicité qui fera de votre voyage en Namibie, une aventure inoubliable ! 

Temps de vol moyen
13h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Très favorable
Favorable
Défavorable

Pays de l’hémisphère sud, la Namibie voit ses saisons inversées par rapport aux nôtres. D’avril à octobre, vous traverserez l’hiver austral, la période la plus propice pour réaliser une grande boucle du pays, tente sur le toit. Dans un climat globalement chaud et sec, on assiste toutefois à des écarts de températures suivant les régions, les nuits pouvant être très fraîches en particulier sur l’Atlantique et sur les reliefs. Du chèche à la polaire, il n’y a qu’un pas ! La période d’octobre à décembre, qui voit accourir les animaux aux points d’eau, est idéale pour qui supporte la chaleur et l’humidité. Début janvier, les fortes pluies rendent impossible l’accès à certains sites majeurs comme Etosha.

David Brunet
David,
spécialiste Namibie
Vous allez adorer
  • Rouler d’un extrême à un autre en enchaînant les plus beaux spots de Namibie.
  • Bivouaquer comme un Bushman avec l’orchestre de la nature comme bande originale.
  • Photographier le reflet des zèbres parfaitement symétriques sur une nappe d’eau d’Etosha.
  • Chercher Orion et la Croix du Sud lors d’une nuit à la belle étoile dans le désert.
  • Apprendre les coutumes ancestrales des Himbas dans un village du Kaokoland.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Namibie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 WINDHOEK
  • 2 Jour 3 PLATEAU DU WATERBERG
  • 3 Jours 4 - 5 ETOSHA
  • 4 Jour 6 OPUWO
  • 5 Jours 7 - 8 KAOKOLAND
  • 6 Jours 9 - 10 DAMARALAND
  • 7 Jours 11 - 12 CÔTE ATLANTIQUE
  • 8 Jours 13 - 14 DÉSERT DU NAMIB
  • 9 Jours 15 - 16 - 17 DÉSERT DU KALAHARI
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 22 99 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3700

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/Windhoek
  • Tous les transferts nécessaires à l’accès aux hébergements
  • La location d'un véhicule 4 × 4 équipé camping pendant 15 jours
  • La réservation des emplacements de camping pendant 8 nuits en rest camp
  • 4 nuits en lodge et guest house avec petits déjeuners.
  • L'assistance d'un guide anglophone dans le désert du Namib
  • L'accueil et l'assistance de notre correspondant francophone local pendant tout le voyage

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Des douze mois de l’année, c’est août qui connaît la plus grande fréquentation touristique. Les tarifs s’en ressentent. Favorisez autant que possible l’arrière-saison.

1 — WINDHOEK
demander un devis

1WINDHOEK

Jours 1 et 2
Après une nuit en vol puis la prise en charge de votre 4 × 4 à Windhoek à l'arrivée, profitez d’une petite virée dans la capitale namibienne pour effectuer quelques menues emplettes utiles à votre voyage. Dans cette charmante petite ville de province perchée à 1 700 m d’altitude au cœur des montagnes, l’architecture bavaroise et les larges avenues bordées de villas vous rappelleront sans mal son passé colonial allemand, si ce n’est son allure très ordonnée et son ambiance champêtre.
2 — PLATEAU DU WATERBERGenv. 250 km

2PLATEAU DU WATERBERG

Jour 3
env. 250 km - env. 3h30
Son rideau rougeoyant vous attirera comme un taureau dans l’arène. Émergeant d’un lit de verdure, le plateau du Waterberg affiche fièrement sa couronne de grès. Accompagné des rangers du parc qui connaissent bien les refuges des milliers d’animaux qui s’y cachent, vous pourrez entamer à son pied votre premier safari dans l’épaisse végétation, en quête des plus beaux portraits de lycaons, buffles, guépards, rhinocéros blancs et noirs, girafes, oryx, impalas, grands fauves et animaux de tout poil qui cohabitent dans ce magnifique sanctuaire.

En immersion totale dans la nature, doté d’une petite piscine que jalouse la faune à quelques pas, votre camp sera votre tanière pour la nuit, dans une tente juchée tel un nid de guêpier sur le toit de votre véhicule.
1 — WINDHOEK
3 — ETOSHAenv. 210 km

3ETOSHA

Jours 4 et 5
env. 210 km - env. 3h
Comme tout collectionneur avide de raretés, vous vous sentirez le témoin privilégié de scènes de vie animale uniques en safari dans le parc national d’Etosha. À l’ombre des broussailles de mopanes et des arbres fantômes, les animaux sauvages se laissent facilement observer, en particulier sur les pistes menant aux divers points d’eau. En saison sèche, ce site protégé ne tarit pas de rencontres magiques, puisqu’on lui connaît 340 espèces d’oiseaux, 110 espèces de reptiles et autant de mammifères. Ça fait du monde sur la photo de famille !

Idéal au petit matin comme au coucher du soleil, votre itinéraire sur les traces des Big Five vous mènera des plaines arbustives aux étendues blanches totalement asséchées du pan, craquelant sous les pas lents des rhinocéros et des éléphants. Aux heures chaudes, lorsque la sieste est respectée tel un inaliénable protocole, profitez de la nature endormie pour vous rafraîchir dans la piscine du camp, avant d’aller surprendre les vautours oricou tailler la bavette aux lueurs du crépuscule.
2 — PLATEAU DU WATERBERGenv. 250 km
4 — OPUWOenv. 330 km

4OPUWO

Jour 6
env. 330 km - env. 5h30
Une petite parenthèse culturelle s’ouvre à Opuwo, fief des peuples himbas et hereros, où se conjuguent modes de vie traditionnel et occidental. Dans cette étape parfaite pour un petit ravitaillement, mettez de l’huile dans le moteur et du baume au cœur des habitants en les saluant sur votre passage. Vous croiserez les femmes hereros vêtues d’élégantes robes victoriennes, dont les couleurs vives contrastent avec la sobriété des femmes himbas, dont les beaux ornements suffisent presque à la tenue.

De retour en pleine nature, vous profiterez du silence du bush pour accompagner votre nuit sous la tente.
3 — ETOSHAenv. 210 km
5 — KAOKOLANDenv. 180 km

5KAOKOLAND

Jours 7 et 8
env. 180 km - env. 2h30
Amateurs d’espaces infinis, vous roulez sur l’asphalte du Kaokoland, une vaste étendue montagneuse située au point septentrional du pays. Qui d’autre que les Himbas ont su apprivoiser ce territoire hostile, si ce n’est la faune téméraire qui s’y adapte depuis des millénaires ? À la frontière de l’Angola, la chaleur se fait aussi épaisse que le cuir des éléphants naviguant de plaine en plaine à la recherche de rares filets d’eau. Ceux dont la mémoire ne faillit pas connaissent assurément les chutes d’Epupa, où « l’eau qui fume » prend tout son sens. Vous découvrirez un ensemble de cascades couvrant près d’1,5 km de distance, et plongeant à 60 m. Telle une oasis paradisiaque, le site dévoile une myriade de petits bassins naturels sur la rivière Kunene, au creux de laquelle s’épanouissent figuiers, baobabs et palmiers Makalani.

Dans ce sanctuaire de vie sauvage, peut-être croiserez-vous le regard perçant du crocodile, sous bonne garde des tortues qui viennent pondre leurs œufs à l’embouchure de la rivière. Curieux des coutumes des Himbas, offrez-vous la visite d’un village accompagné d’un guide qui vous dévoilera les coutumes, la médecine, les croyances, le feu sacré et le fameux baume rouge de ce peuple ancestral.
4 — OPUWOenv. 330 km
6 — DAMARALANDenv. 415 km

6DAMARALAND

Jours 9 et 10
env. 415 km - env. 6h
Cap sur l’une des plus belles régions de Namibie! Votre 4 × 4 vous embarque dans une aventure à travers de superbes cartes postales africaines. Deux points d’étape ne seront pas de trop pour rayonner dans le Damaraland, au nord et au sud du Brandberg, qui domine la région du haut de ses 2 573 m.

Ici, la nature s'est livrée à de véritables prouesses géologiques, à l’image du Vingerklip, insolite colonne rocheuse pointant vers le ciel, du Spitzkoppe, un amoncellement rocheux de pics granitiques, ou encore de la forêt pétrifiée. Dans cet ancien bantoustan autonome de l’ethnie damara, vous trouverez à Twyfelfontein les témoignages rupestres des chasseurs-cueilleurs bushmen et khoïkhoïs, dont les peintures et gravures énigmatiques titilleront votre imagination.
5 — KAOKOLANDenv. 180 km
7 — CÔTE ATLANTIQUEenv. 240 km

7CÔTE ATLANTIQUE

Jours 11 et 12
env. 240 km - env. 3h30
Dans une atmosphère parfumée aux embruns de l’Atlantique, votre périple prend une tournure balnéaire dans la petite station de Swakopmund, rafraîchie par le courant du Benguela. Dotée d'une belle architecture coloniale, la ville invite à flâner dans ses ruelles dans une ambiance plus européenne. Si vous souhaitez explorer les environs, n’hésitez pas à faire un saut dans la vallée des Welwitschias pour percer le secret de jeunesse de ces plantes millénaires survivant dans le désert aride. Dans la région d’Erongo, les plus poètes d’entre vous auront l’impression de marcher en apesanteur dans vallée de la Lune, aux canyons sculptés par l’érosion depuis des centaines de millions d’années.

Si l’idée de glisser un orteil dans l’océan vous pétrifie d’avance (certes l’eau est froide, mais c’est dans la tête…), échappez-vous vers le port voisin de Walvis Bay pour profiter de deux jolies excursions à réserver judicieusement à l’avance. L’une en croisière à Pelican Point, refuge naturel pour des centaines de cormorans du Cap, colonies d'otaries et flamants roses. Les dauphins, qui connaissent bien le coin, escorteront votre bateau. La seconde à Sandwich Harbour, où vous serez (sans mauvais jeu de mot) tenté de casser la croûte. Et pas dans n’importe quel cadre ! À bord d'un 4 × 4, vous vous sentirez seul au monde en traversant les plages immenses menant au lagon. Là où les dunes trouvent le courage de s’abandonner dans les flots glacés, un biotope unique parachève ce tableau d’exception.
6 — DAMARALANDenv. 415 km
8 — DÉSERT DU NAMIBenv. 260 km

8DÉSERT DU NAMIB

Jours 13 et 14
env. 260 km - env. 3h45
Après un arrêt à la station service de Solitaire, la version namibienne de Bagdad Café, le vent du désert vous entraîne vers des dunes pétrifiées dans un paysage à couper le souffle. Dans l’immensité vous attendent les dunes rouges fossilisées de l'ancien Namib, vieilles de 20 millions d'années. Là où le lion n’est pas légion, le silence est roi.

Point d’orgue dans le Namib, votre arrivée dans le plus vieux désert du monde, celui de Sossusvlei. Vous aurez face à vous les plus hautes dunes du monde, enveloppées dans un drap rouge à faire pâlir les roses des sables. Chatouillé par la lumière matinale, le paysage vous dévoilera une atmosphère presque irréelle, décor sublime du lac de Dead Vlei. Peu de mots suffisent à décrire la beauté intemporelle de ce lieu hors du commun, où les acacias pétrifiés semblent vous dire bonjour ou adieu, d’un signe de la main.
7 — CÔTE ATLANTIQUEenv. 240 km
9 — DÉSERT DU KALAHARI env. 320 km

9DÉSERT DU KALAHARI

Jours 15 à 17
env. 320 km - env. 5h
Assez différent de celui du Namib, le désert du Kalahari est une étape incontournable aux pays des Bushmen, avec des dunes qui n'ont rien à envier aux nuances orangées du Namib. Doté d’une végétation plus généreuse, le Kalahari attire naturellement de beaux spécimens africains, dont les traces jalonnent les abords de votre camp. Springboks, autruches, lions, guépards, girafes, zèbres… Si vous optez pour un safari en 4 × 4 ouvert, vous n’aurez que des athlètes pour cortège ! Pour des instants moins haletants mais tout aussi charmants, rendez-vous sur le seuil de votre tente-safari, juchée sur pilotis. Du haut de votre dune, vous ne courrez pas aussi vite qu’une lionne aux abois, mais échapperez à son estomac !
8 — DÉSERT DU NAMIBenv. 260 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Devenir un super pilote en Namibie requiert quelques codes. À gauche toute ! Dans la mesure du possible, on évite de conduire la nuit et de dépasser les 80 km/h. Prudence dans les virages, on lève le pied au croisement d’autres véhicules. Sur les pistes poussiéreuses, les phares allumés vous rendront bien plus visibles. En piste !

Nos Welcome Hosts en Namibie

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Isabelle - Windhoek - Namibie
Isabelle, Welcome Host en Namibie

Le temps d'un bush tea, faites connaissance avec notre Welcome Host Isabelle, arrivée à Windhoek en 2018.

Découvrir nos Welcome Hosts en Namibie

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

  • Guépard - Namibie
    2 heures
    Devenez incollable sur le guépard
    Découvrir
  • Kayak avec les phoques au coucher du soleil - Gaspé - Québec - Canada
    4 heures
    Pagayez en bonne compagnie
    Découvrir
  • A la rencontre des éléphants du désert - Twyfelfontein - Namibie
    4 heures
    Cherchez l’éléphant dans le désert
    Découvrir
  • Faites équipe avec un ranger : safari en 4x4 dans le parc d'Etosha - Etosha Centre - Namibie
    3 heures
    Faites équipe avec un ranger
    Découvrir
  • Rhinocéros blanc dans le Parc National d'Etosha - Namibie
    4 heures
    Partez sur les pas d’un géant
    Découvrir
  • Sandwich Harbour - Walvis Bay - Namibie
    4 heures ½
    Entre désert et océan
    Découvrir
David Brunet
David,
spécialiste Namibie

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Namibie
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Namibie

Enfants regardant un groupe d'éléphants en Namibie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Dormir sous un ciel étoilé dans un 4x4 Camper - Windhoek - Namibie
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Namibie

  • L’itinéraire vers votre skybed en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Les plus beaux parcs animaliers géolocalisés
  • L’album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Namibie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert