Un voyage complet en Ouganda pour apprécier ses plus beaux paysages et animaux lors de safaris, croisières et randonnées en pleine nature.
La « perle de l’Afrique » : voilà ce qu’était l’Ouganda aux yeux de Winston Churchill. De la savane sèche aux champs de thé, des lacs de la vallée du rift aux montagnes embrumées, chaque kilomètre parcouru est un enchantement et l’occasion de découvrir de nouveaux paysages. Loin du tourisme de masse, on y vit des expériences privilégiées telles qu’une balade en bateau sur le Nil ou une randonnée à la rencontre des chimpanzés. La forêt de Bwindi ne se dévoile quant à elle qu’aux voyageurs de plus de 15 ans. Ce qui s’y cache ? Le gorille des montagnes, une espèce en voie de disparition mais pourtant si proche de nous…
La bonne saison
Le climat équatorial de l’Ouganda est tempéré par son altitude : selon la région, il fait dans les 10-20 °C le matin et entre 20-30 °C l’après-midi. On observe une grande distinction entre saison humide et saison sèche. La première, qui s’étend de mi-mars à fin avril et de mi-octobre à fin novembre, est peu recommandée car les précipitations sont importantes et les animaux plus difficiles à observer. On préfère donc partir pendant la saison sèche, de mai à septembre et de décembre à février.
- Aller à la rencontre des chimpanzés dans le parc de Kibale et des gorilles dans la forêt de Bwindi.
- Sentir le sol trembler sous les pieds au sommet des chutes de Murchison.
- Sympathiser avec les pêcheurs vivant sur les rives du lac Albert.
- Séjourner à deux endroits du parc Queen Elizabeth pour en découvrir tous les écosystèmes.
- Faire un arrêt sur le bord des routes et pistes pour goûter au délicieux miel ougandais.
- 1 Jour 1 ENTEBBE
- 2 Jours 2 - 3 MURCHISON FALLS
- 3 Jour 4 LAC ALBERT
- 4 Jours 5 - 6 PARC DE KIBALE
- 5 Jours 7 - 8 PARC QUEEN ELIZABETH
- 6 Jours 9 - 10 FORÊT DE BWINDI
- 7 Jours 11 - 12 - 13 LAC MBURO
Itinéraire
Budget
À partir de
5650€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Entebbe
- Le transfert aéroport/hôtel à Entebbe
- Les déplacements et les safaris en minibus privé à toit ouvrant avec chauffeur-guide anglophone (frais d’entrée dans les parcs nationaux non inclus)
- 11 nuits en guest house et lodges en pension complète
- Une croisière sur le Nil Victoria, sur le canal de Kazinga et sur le lac Mburo
- Une marche guidée aux chutes Murchison et la visite d’un village de pêcheurs au lac Albert
- La rencontre avec les chimpanzés de Kibale et les gorilles de Bwindi
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
- Pour profiter des prix les plus avantageux, préférez un départ en mars, juin, septembre ou octobre.
- Les mois de décembre, juillet et août sont environ 15 à 20 % plus chers. Mieux vaut vous y prendre tôt si vous souhaitez voyager à cette période : nous vous conseillons de réserver entre 6 et 9 mois à l’avance.
- Possibilité de guide francophone et de safaris en 4 × 4 avec supplément (nous consulter).
1ENTEBBE
2MURCHISON FALLS
Niché entre savanes, forêts tropicales et zones humides, le parc national de Murchison Falls offre des paysages très diversifiés. On passe d’un écosystème à un autre en seulement quelques minutes ! C’est au lever du soleil, à l’heure où les animaux se réveillent, que vous partirez en safari avec votre chauffeur-guide. Il débusquera sans doute des éléphants, girafes de Rothschild, buffles, lions et bien d’autres espèces.
La grande richesse du parc, c’est son eau. Vous ferez une balade en bateau sur le Nil Victoria, en observant les nombreux animaux venus s’abreuver sur ses berges. Il y a de fortes chances pour que vous croisiez aussi hippopotames et crocodiles ! La croisière se terminera au pied des magnifiques chutes Murchison. Avec un guide, vous grimperez jusqu’à leur sommet pour admirer les chutes et le Nil d’en haut. Il n’est pas rare de sentir le sol trembler sous ses pieds tant le débit est puissant…
3LAC ALBERT
4PARC DE KIBALE
C’est une forêt tropicale particulièrement dense qui compose le parc national de Kibale. Patience et attention sont de rigueur pour observer les très nombreux chimpanzés qui se cachent sous sa canopée. On s’enfonce dans la forêt pour chercher leurs traces, on tend l’oreille pour entendre leurs cris, puis on lève les yeux pour les voir se balancer d’une liane à une autre, se chercher les puces à plusieurs, dormir sur la branche d’un arbre… Une rencontre riche en émotions.
Tout à côté du parc de Kibale se trouve le lac Nyinabulitwa. Pour s’imprégner de la vie locale, il est possible de se balader sur ses rives avec un guide et d’aller à la rencontre des villageois travaillant dans les champs. Vous pourrez alors en apprendre plus sur leur histoire et leurs traditions.
5PARC QUEEN ELIZABETH
Ce sont les étendues de savanes, cratères et lacs, mais aussi l’incroyable faune du parc Queen Elizabeth qui en ont fait une réserve de la biosphère de l’Unesco. Après un premier safari dans son centre, vous irez en bateau sur le canal de Kazinga, qui relie les lacs George et Édouard. Il n’est pas rare de voir des éléphants faire trempette, des hippopotames prenant un bain de soleil, des crocodiles se prélassant sur les rives… Les ornithologues seront aux anges car les oiseaux sont très nombreux, à commencer par la grue royale, le symbole national du pays.
Le sud du parc promet lui aussi de belles rencontres animales. Vous êtes sur les terres des lions ougandais, qui aiment grimper dans les figuiers pour y trouver un peu de fraîcheur. Votre chauffeur-guide fera tout son possible pour que vous puissiez observer ces félins, ainsi que des antilopes topi, des rapaces ou encore des éléphants.
6FORÊT DE BWINDI
7LAC MBURO
Le 12e jour, retour à Entebbe (environ 5h de route) et vol pour la France. Arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Les abeilles sont des animaux-stars en Ouganda ! Elles produisent tout d’abord un miel d’excellente qualité, que l’on peut acheter à Fort Portal ou tout simplement en bord de route. Mais les Ougandais font aussi un tout autre usage de ces insectes. Dans le parc national Queen Elizabeth, les colonies d’abeille servent à protéger les champs des… éléphants ! Un système ingénieux a en effet été mis en place : des ruches sont disposées tous les 10 mètres, un fil tendu entre chaque. Dès qu’un éléphant tente de passer, les ruches sont secouées et les abeilles vont chasser l’envahisseur. Une méthode bien plus naturelle que les fils électriques.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Ouganda
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Ouganda
- L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.