Voyage en train en Pologne, une découverte de ses plus belles villes et une approche complète de sa culture.
« Toujours invincible ». Cette devise de la capitale Varsovie pourrait s’appliquer à l’ensemble des villes polonaises, tant celles-ci ont su triompher de l’Histoire. Centres historiques détruits puis reconstruits à l’identique, quartiers juifs devenus tout à la fois lieux de mémoire et nouveaux sites branchés… Les Polonais n’oublient pas le passé, mais vont toujours de l’avant. C’est un pur plaisir de découvrir les places colorées de Poznan et Gdansk, les maisons de briques rouges de Torun ou encore les vestiges royaux de Cracovie. Wroclaw révèle quant à elle un surprenant mélange d’architectures, de beaux espaces verts et une vie culturelle particulièrement riche. Six villes coups de cœur à découvrir au fil des rails.
La bonne saison
Le climat polonais oscille entre influences océaniques et tendances continentales. L’hiver est particulièrement froid : on passe sous la barre des 0 °C, avec des journées courtes et souvent neigeuses. La saison a tout de même un certain charme, surtout en décembre, lors des marchés de Noël. Si l’été peut être chaud (jusqu’à 30 °C), les journées sont délicieusement longues et les animations en soirée nombreuses. On préfère toutefois la fin du printemps et le début de l’automne, très doux et ensoleillés. Les fêtes catholiques étant particulièrement suivies en Pologne, les villes sont plus fréquentées et certains sites peuvent être fermés à ces périodes.
- Sillonner la Pologne en train pour gagner en temps et en confort.
- Tomber sous le charme des vieilles villes polonaises, aux maisons étroites et colorées.
- Découvrir chaque cité à pied et à son rythme, en séjournant en plein centre.
- Assister à un concert d’œuvres de Chopin produit par de jeunes musiciens locaux.
- Attendre les 12 coups de midi devant l’horloge du superbe hôtel de ville de Poznan.
- 1 Jours 1 - 2 VARSOVIE
- 2 Jours 3 - 4 - 5 GDANSK
- 3 Jour 6 TORUN
- 4 Jours 7 - 8 POZNAN
- 5 Jours 9 - 10 WROCLAW
- 6 Jours 11 - 12 - 13 CRACOVIE
Itinéraire
Budget
À partir de
1600€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols directs Paris/Varsovie et Cracovie/Paris sur compagnie low cost
- Les transferts privés aller-retour aéroport/hôtel
- Les trajets en train entre les différentes étapes du voyage
- 12 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- Un billet d’entrée pour un concert au salon Chopin à Varsovie
- La visite des mines de sel de Wieliczka en groupe avec guide francophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Les tarifs sont plus élevés pendant les périodes de Noël et du Nouvel An, mais aussi pendant les fêtes religieuses. Pensez à réserver tôt, car les vols pour Cracovie sont vite remplis à ces périodes.
1VARSOVIE
Au sud de la ville, l’ambiance est tout autre dans le parc Lazienki, un Versailles miniature abritant un monument dédié au célèbre Frédéric Chopin. En soirée, vous assisterez d’ailleurs à un concert de piano des œuvres du musicien et d’autres compositeurs polonais, dans le confort d’un salon feutré. Le concert terminé, pourquoi ne pas dîner de pierogi, de succulents raviolis farcis polonais ?
2GDANSK
La vieille ville, détruite et reconstruite après la guerre, dévoile entre autres un bel hôtel de ville et son musée historique, la cour d’Artus ainsi que la basilique Notre-Dame. On adore se promener et prendre un café dans la rue Mariacka, dont les maisons en brique ont un charme indéniable. Gdansk, c’est aussi le lieu de naissance de Solidarnosc. Dans les chantiers navals, on peut visiter le Centre européen de la solidarité pour comprendre l’importance de ce mouvement social dans l’histoire de la Pologne.
En moins d’une heure de train, vous pourrez rejoindre la ville de Malbork pour suivre les traces des chevaliers teutoniques. C’est ici que se trouve leur plus impressionnant château, une forteresse de briques inscrite à l’Unesco. La visite de ses cours, jardins et pièces d’époque prend plusieurs heures ! La station balnéaire de Sopot est elle aussi accessible en train. Vous apprécierez sa curieuse maison « courbe » et ses galeries d’art, ainsi que sa grande jetée en bois qui s’avance dans la mer Baltique.
3TORUN
4POZNAN
Poznan est particulièrement agréable et invite à de belles flâneries le long de ses monuments et de sa rivière Warta. La place du Vieux Marché (Stary Rynek) offre un bel aperçu de la vieille ville, très bien reconstruite et dotée de jolies maisons colorées. Son hôtel de ville sonne les 12 coups de midi d’une manière originale : deux boucs en étain sortent de la tour et se donnent 12 coups de corne !
Le quartier d’Ostrów Tumski vaut lui aussi une visite avec la première cathédrale de Pologne et de très jolies églises. Si vous en avez le temps, baladez-vous de l’autre côté de la rivière, dans le quartier un brin hipster de Sródka.
5WROCLAW
Pour voir un autre visage de Wroclaw, on peut d’abord faire un tour dans la Hala Targowa, un marché alimentaire proposant fruits et légumes mais aussi saucisses, miel, caramels krowki… De l’autre côté de la rivière Odra se situent le charmant quartier d’Ostrów Tumski avec sa grande cathédrale Saint-Jean-Baptiste, ainsi qu’un magnifique jardin japonais. Sur le chemin du retour vers le centre de Wroclaw, on peut faire un arrêt au Panorama de Raclawice, une immense et étonnante fresque picturale retraçant une bataille polonaise du XVIIIe siècle.
6CRACOVIE
On peut aussi aller dans l’ancien quartier juif de Kazimierz, un lieu de mémoire avec son cimetière, ses synagogues et ses vieilles enseignes, devenu un endroit branché et plein de charme. De l’autre côté de la Vistule se trouve l’usine Schindler, celle du fameux film de Spielberg. À l’extérieur de Cracovie, les mines de sel royales de Wieliczka figurent parmi les sites polonais incontournables. Vous les visiterez avec un guide francophone afin d’en découvrir les moindres recoins et les surprenantes œuvres d’art.
Atmosphère, atmosphère !
Varsovie a ses sirènes, Wroclaw a ses nains ! Depuis 2001, des statues de lutins et de gnomes sont placées un peu partout dans la ville : en haut d’un réverbère, au pied d’un immeuble, sur le perron d’une boutique… Ces petites créatures ne sont pas le fruit d’une quelconque légende folklorique, mais un hommage rendu au mouvement Alternative Orange, qui luttait contre le régime communiste des années 1980. Il y a aujourd’hui plus de 300 nains dans la ville, et leur recherche est devenue un passe-temps apprécié des habitants comme des touristes. Amusez-vous à les retrouver vous aussi !
Nos Welcome Hosts en Pologne
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une thyskie, faites connaissance avec notre Welcome Host Frédéric, qui vit à Cracovie depuis 2019.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Pologne
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Pologne
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de bars mleczny à Cracovie et Varsovie
- Les lieux de mémoire géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.