Séjour à Porto au Portugal, à la découverte de son patrimoine, de son quotidien et de sa gastronomie.
Sitôt que l’on prononce son nom, nous vient l’image d’une silhouette sculptée dans son habit noir de jais, dissimulant tout en pudeur un cœur rouge velours, intense, aussi ardent qu’un air de fado. Mais en voyage au Portugal, vous découvrirez que Porto explose sous les couleurs. Comme ses vignes, les ruelles et quartiers typiques s’épanouissent dans la chaleur, déployant leur terrasse en escalier, pour engager les meilleurs face-à-face avec le soleil. De l’intérieur aux confins du fleuve, la ville déroule ses petits quartiers pittoresques, jardins de fleurs, monuments, échoppes hospitalières. Un city break au grand air, dans le sillage du tramway, dans les pas de ses habitants et jusqu’au fil du Douro et de ses chais, qui ont mis le Portugal en bouteille.
La bonne saison
Du côté de Porto, le climat est océanique et tempéré. Les étés sont agréables et les hivers doux. Culturel et gourmand, ce city break est réalisable toute l’année, sans restriction. En dehors de l’affluence touristique de juillet-août, les mois de juin et septembre sont secs et très ensoleillés, avec des températures comprises entre 24 et 27 °C. Période de haute fréquentation, juillet et août voient grimper le mercure jusqu’à 28 °C, entre 19 et 22 °C en avril-mai. Une chaleur douce, jamais écrasante, parfaite pour enchaîner les visites des monuments. Une escapade en automne et en hiver vous fera prendre de bons bains de soleil, parapluie sous le bras en décembre et janvier.
- Explorer une ville à la fois moderne et dans son jus, bourrée de charme et de monuments.
- Vous enrouler dans les ruelles médiévales et leurs secrets, guidé par un habitant de la ville.
- Partager la table d’un Portuan et savourer les délicieuses spécialités locales, arrosées d’un vin portant le nom de la ville.
- Scruter chaque détail caché dans les azulejos qui ornent la gare de São Bento.
- Vous aventurer à remonter le fil du Douro sur un typique rabelo, au milieu des vignobles en terrasses.
- Sur place
- Nos incontournables
- Nos coups de cœur
Situation
Budget
À partir de
990€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Porto
- Les transferts privés aller-retour aéroport/hôtel
- 3 nuits en hôtel *** avec petits déjeuners
- Une demi-journée de visite avec un habitant
- Un dîner chez l’habitant
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1Sur place
2Nos incontournables
Poussez les portes de la Sé, l’impressionnante cathédrale du XIIe siècle, puis de l’église Saint-François, qui cache derrière sa façade gothique un intérieur baroque exubérant. Henri le Navigateur se rappelle à la mémoire dans la Casa do Infante, sa maison natale, tandis que la rue Sainte-Catherine sonne comme une aubaine aux oreilles des accros du shopping, rythmée par l’horloge à carillon. Incontournables encore, les scènes de vie peintes sur les superbes azulejos du hall de la gare de São Bento, l’ambiance années folles du Majestic Cafe, les façades néoclassiques de l’Avenida dos Aliados et bien sûr, le dédale des rues médiévales du quartier de Ribeira, une image d’Épinal sentant le linge qui sèche au soleil.
3Nos coups de cœur
À la mode locale
Ne vous limitez pas à une visite touristique de Porto mais découvrez plutôt la ville à travers les yeux et le palais de ses habitants. On vous convie à une déambulation d’initié de marchés locaux en boutiques pittoresques, tous ces lieux qui font le quotidien des Portuans. Et pour finir en beauté une journée bien remplie, c’est l’une des habitantes qui vous ouvre les portes de sa maison pour un dîner convivial aux saveurs locales.
Magie des livres
La librairie Lello e Irmào peut se targuer d’avoir inspiré J. K. Rowling, la célèbre romancière d’Harry Potter. Escalier vertigineux, immenses vitraux et verrières, candélabres… Un peu qu’on s’y croirait, à Poudlard ! Ne manquez pas de visiter ce véritable chef d’œuvre d’architecture Art nouveau, une cathédrale de livres centenaire et hors du temps, où l’on enfilerait bien une cape d’invisibilité pour se fondre entièrement dans le décor.
Au fil du Douro
Pour prendre le large durant votre séjour, embarquez pour une petite croisière sur le Douro, à bord d’un rabelo. Si ce petit bateau traditionnel ne transporte plus de barriques, il sillonne avec les touristes la superbe région viticole, où la vigne prend le soleil sur les terrasses sculptées dans le schiste. Sur les flots, la vue sur Porto, le pont Maria Pia et les ruelles de la Ribeira vaut tout l’or qui fermente dans ses caves.
Nos Welcome Hosts au Portugal
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un verre de vinho verde, faites connaissance avec notre Welcome Host Marie-Hélène, qui vit à Lisbonne depuis 2011.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Portugal
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Portugal
- L’itinéraire vers votre quinta en 1 clic
- Notre sélection de bars a fado
- Les plus beaux quartiers géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.