Un voyage à Moscou et en Sibérie, avec un séjour inoubliable sur l’île d’Olkhon, un paradis sauvage posé sur le lac Baïkal.
C’est le rêve des explorateurs, l’un des plus célèbres lacs de notre planète, le Baïkal. On le surnomme souvent « Perle de la Sibérie » tant il brille par sa beauté. Bleu azur l’été, blanc de lait l’hiver, il est entouré de steppes et forêts peuplées d’ours bruns et de loups. Les scientifiques préfèrent l’appeler « Galápagos de la Russie », car ses eaux abritent une flore et une faune endémiques, particulièrement riches et anciennes. Pour le peuple bouriate, c’est avant tout une « mer sacrée », où vivent leurs ancêtres défunts et de nombreux esprits. Spiritualité chamanique et respect de la nature sont au cœur des valeurs locales.
La bonne saison
On n’a pas une, mais trois saisons préférées pour se rendre sur le lac Baïkal ! En juin, on admire les phoques tout en profitant de longues journées et températures agréables (jusqu’à 25 °C). En septembre-octobre, les touristes sont moins nombreux et les forêts se parent des couleurs flamboyantes de l’automne, un régal pour les yeux. Ceux qui veulent admirer le lac entièrement gelé partiront au cœur de l’hiver, en février-mars. Préparez les doudounes : il peut faire jusqu’à -25 °C ! Dans la mesure du possible, évitez juillet et août, très fréquentés, ainsi qu’avril et décembre, deux mois intermédiaires où les routes sont instables.
- Avoir l’impression d’être tout petit face à l’immensité des forêts sibériennes et du lac Baïkal.
- Faire connaissance avec les habitants de l’île d’Olkhon, d’une gentillesse sans pareille.
- Ressentir toute la spiritualité qui se dégage du Shaman Rock, un haut lieu chamanique.
- Flâner le long des maisons en bois traditionnelles d’Irkoutsk.
- Profiter du voyage pour découvrir ou redécouvrir Moscou, la magnifique capitale russe.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 MOSCOU
- 2 Jour 4 IRKOUTSK
- 3 Jours 5 - 6 ÎLE D’OLKHON
- 4 Jour 7 IRKOUTSK
- 5 Jours 8 - 9 MOSCOU
Itinéraire
Budget
À partir de
2540€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Moscou
- Les vols intérieurs aller-retour Moscou/Irkoutsk
- Les transferts privés aller-retour aéroports/hôtels et Irkoutsk/Île d’Olkhon
- Les frais de visa
- 7 nuits en hôtels avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Les petits budgets éviteront de partir en juillet-août, surfréquentés à Moscou comme au lac Baïkal. Mieux vaut partir en septembre et octobre car les touristes sont moins présents et donc les prix plus intéressants.
1MOSCOU
La capitale russe dévoile des architectures très contrastées : bâtiments austères staliniens, hôtels raffinés du XVIIIe siècle, cafés branchés… Un voyage dans le temps ! Bien entendu, vous ne manquerez pas d’admirer la place Rouge et le Kremlin, une ville dans la ville que l’on préfère découvrir avec un guide pour en connaître tous les détails. Nous vous conseillons également de visiter la galerie nationale Tretiakov et ses peintures russes modernes, et d’emprunter le métro, qui est une œuvre d’art à lui seul !
Moscou est la ville idéale pour s’initier à la culture russe. Que diriez-vous de rencontrer notre Welcome Host autour d’un café ? Cette expatriée vous en apprendra plus sur les usages locaux ainsi que sur la vie en Russie en général. On peut aussi aller prendre le goûter dans l’appartement d’une babouchka, qui racontera son quotidien avant et après la perestroïka. Pour voir un autre visage de Moscou, faites un tour à l’Octobre rouge, une ancienne usine convertie en centre d’art un brin bobo, ou bien au parc Gorki, très apprécié des habitants.
2IRKOUTSK
Irkoutsk n’est pas seulement la porte d’entrée vers le lac Baïkal, c’est aussi une étape agréable pour s’initier à l’histoire et la culture de Sibérie. Celle qui fut une importante halte caravanière entre la Russie et la Chine dévoile des maisons traditionnelles en bois (isba) et de jolies églises telles que Notre-Dame-de-Kazan. Allez faire un tour à son marché pour glaner des chapkas, découvrir les spécialités culinaires locales et rencontrer les habitants.
À 1h de route d’Irkoutsk se situe la petite ville lacustre de Listvianka. Elle dévoile un musée passionnant, consacré à la faune et la flore du lac Baïkal. Entre Irkoutsk et Listvianka se situe un autre site d’intérêt, un écomusée en plein air exposant des bâtisses historiques, des reconstitutions d’habitats traditionnels et d’autres constructions typiques de la région.
3ÎLE D’OLKHON
On ne peut imaginer meilleur endroit qu’Olkhon pour se ressourcer dans la nature sibérienne. Steppes et forêts, plages et falaises… Pourquoi ne pas pique-niquer à sa pointe nord, face à l’immensité du lac ? En dehors du peuple bouriate, l’île est habitée de loups, ours, phoques ou même esprits. En randonnée, il est fréquent de pénétrer sur des terres sacrées, balisées par des rubans colorés accrochés à des arbres ou des poteaux.
Le village principal de Khoujir n’a été relié à l’électricité qu’en 2006. C’est dire combien il est resté authentique et préservé ! On prend le temps de discuter avec ses habitants chaleureux, de glaner herbes locales et sirop de pomme de pin pour ses infusions, ou encore de goûter à la soupe à l’omoul, un poisson endémique. C’est en bordure de ce village que se situe le Shaman Rock, un éperon rocheux considéré comme le centre chamanique du lac Baïkal.
4IRKOUTSK
5MOSCOU
Le dernier jour, vol retour pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Le chamanisme sibérien, dont l’île d’Olkhon est l’un des derniers bastions, accorde une attention particulière aux esprits de la nature. Dans le ciel, à la surface de l’eau, au cœur de la terre… Ces entités magiques sont partout. Pour repérer les lieux considérés comme sacrés, rien de plus simple : des poteaux en bois sont plantés à proximité et ornés de rubans colorés. Pour s’attirer la bienveillance des esprits, on fait comme les habitants en y attachant également des rubans, en offrant un peu de lait ou bien en se délestant de quelques pièces de monnaie, d’une cigarette… Certains aspergent même le totem d’un peu d’alcool ! Toute offrande est bonne tant que l’on respecte les esprits.
Nos Welcome Hosts en Russie
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une vodka, faites connaissance avec notre Welcome Host Eric, qui vit à Saint-Pétersbourg depuis 2012.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Russie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Russie
- L’itinéraire vers votre datcha en 1 clic
- Notre sélection des meilleurs restaurants de pelmenis
- Les plus belles églises orthodoxes géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.