Un autotour à travers la Turquie, des criques lyciennes au bazar d’Istanbul, en passant par les cheminées de fées de Cappadoce.
La Turquie est comme un arc-en-ciel. Ici, chacun trouvera la couleur qui lui sied le mieux : l’or étincelant des mosaïques stambouliotes, le bleu turquoise des criques lyciennes, le blanc cassé des architectures romaines... Sans oublier les teintes vives des bougainvilliers qui grimpent à l’assaut des maisons de Sirince et les couleurs pastel des loukoums qu’on retrouve partout ! Le porte-bonheur de l’œil bleu accroché au rétro, on s’offre un i]road trip d’Éphèse à la Cappadoce, entre baignades, balades dans la nature et visites de sites exceptionnels, avant de s’envoler vers la mythique Istanbul. Les plus curieux en redemanderont !
La bonne saison
Il y a des voyages pour lesquels il faut trouver le juste milieu climatique, et celui-ci en fait partie. La bonne saison ne sera ni l’hiver, trop froid pour se baigner sur la côte lycienne, ni l’été, trop chaud pour visiter la Cappadoce. Privilégiez la période pré-estivale, à partir des vacances des Pâques, ou l’arrière-saison jusqu’à celles de Toussaint, lorsque les températures sont douces dans toutes les régions traversées. En avril-mai, par exemple, le mercure varie entre 10 et 29 °C sur la côte lycienne, entre 3 et 22 °C en Cappadoce et entre 8 et 21 °C à Istanbul.
- Trouver votre bonheur au cours de ce voyage, quels que soient vos goûts et votre âge.
- Faire votre show face aux gradins des théâtres d’Éphèse, Myra ou encore Aspendos.
- Filer à vélo à travers les cheminées de fées et villages troglodytes de la Cappadoce.
- Barboter dans les eaux turquoise des criques lyciennes, bien loin des stations balnéaires.
- Clôturer chaque repas d’une douceur turque : baklavas sirupeux, gâteau de semoule bien moelleux, loukoums fondants dans la bouche…
- 1 Jours 1 - 2 SIRINCE
- 2 Jour 3 DALYAN
- 3 Jours 4 - 5 KAS
- 4 Jour 6 OLYMPOS
- 5 Jour 7 ANTALYA
- 6 Jour 8 KONYA
- 7 Jours 9 - 10 - 11 CAPPADOCE
- 8 Jours 12 à 15 ISTANBUL
Itinéraire
Budget
À partir de
3300€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Izmir et Istanbul/Paris
- Le vol intérieur Kayseri/Istanbul
- La location d’une voiture pendant 11 jours (frais d’abandon à prévoir)
- Les transferts privés aéroport/hôtel à Istanbul
- 14 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- Une carte d’accès aux grands sites archéologiques et musées nationaux de Turquie
- La balade à vélo et la journée d’excursion en Cappadoce avec guide privé francophone
- La découverte de la Corne d’Or à Istanbul en groupe avec guide francophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1SIRINCE
Sirince est un petit village qu’on ne peut que trouver adorable avec ses ruelles pavées, ses maisons blanchies à la chaux et sa douceur de vie rurale. La légende dit qu’il s’appelait autrefois Çirkince (« laid ») pour ne pas attirer l’attention tant il était joli mais que, peine perdue, il fut finalement renommé Sirince (« plaisant ») par un gouverneur. Ici, vous n'aurez aucun mal à manger cinq fruits par jour : grenades, pommes, figues… Vous les boirez aussi sous forme de « vin », à consommer avec modération bien entendu.
Munis de votre carte donnant accès aux principaux sites archéologiques et musées de Turquie, vous filerez vers les ruines d’Éphèse. Achetez un sandwich chaud dans l’un des petits snacks à l’entrée puis pique-niquez à l’intérieur de la ville antique, en imaginant les scènes de vie quotidienne de l’époque : la fébrilité du port aujourd’hui ensablé, les toges qui déambulaient dans la rue de Marbre, les intellos assidus de la bibliothèque de Celsus…
2DALYAN
3KAS
Kas est une petite ville adorable, capitale turque de la plongée. Depuis le port, protégé par une péninsule, montez à pied jusqu’en haut de la cité où trône un tombeau lycien parmi les maisons anciennes à balcons grillagés. Offrez-vous ensuite une sortie en bateau pour explorer toutes les petites îles et criques des environs. Vous apprécierez les plongées dans les eaux cristallines, les bains de soleil et la sieste après le délicieux repas préparé à bord. Les plus actifs préféreront se rendre à Kale Üçagiz pour une sortie en canoë vers la ville antique engloutie de Kekova…
4OLYMPOS
Niché entre rivière, vallées et collines, Olympos déroule une jolie plage faite de sable et de galets clairs. La mer y est cristalline, l’endroit parfait pour barboter. Ce n’est cependant pas le seul intérêt de cette étape. La curiosité est un joli défaut s’il s’agit d’aller voir ses vestiges antiques noyés sous la végétation et ses feux chimériques qui ne s’éteignent jamais… Un phénomène dû à la présence de poches de gaz, encore plus spectaculaire à la nuit tombée.
5ANTALYA
C’est au cœur de la vieille ville ottomane d’Antalya (Kaleiçi) que se site votre adresse, une situation idéale pour se balader dans les ruelles aux couleurs des bougainvilliers et aux senteurs d’air marin, le long de maisons en pierre aux ravissants balcons en bois. À un moment ou un autre, on tombe forcément sur le minaret cannelé ou celui au fût tronqué, tandis qu’à la sortie du quartier règnent l’imposante porte d’Hadrien, la tour de l’Horloge et la tour Hidirlik. Passée cette dernière, le parc Karaalioglu est idéal pour un pique-nique ou une balade digestive après s’être régalé d’un vrai kebab.
6KONYA
Konya vous plongera dans une toute autre ambiance, celle d’une ville soufique, capitale des derviches tourneurs. Le mausolée du poète Rumi, fondateur de cet ordre musulman, se trouve dans la même enceinte que le musée de Mevlana. On admire ainsi de très belles architectures à l’extérieur et de belles pièces d’art islamique à l’intérieur. Le soir venu, les fontaines du Kultur Park s’illuminent de lumières un brin kitsch mais offrent une vision digne des Mille et Une Nuits sur la mosquée d’Aladdin située derrière.
7CAPPADOCE
Dans un second temps, vous suivrez les pas d’un guide privé francophone du très confidentiel canyon d’Ihlara, coulée verte enserrée entre de hautes falaises, jusqu’aux cheminées de fées de Pasabag, surmontées de leur chapeau pointu. Tout au long de la journée, fresques médiévales, villages troglodytes, caravansérail seldjoukide ou encore cultures de vignes rythmeront vos découvertes, de même que la course du soleil. Pâle au petit matin, aveuglante au zénith, dorée à l’approche du crépuscule, la lumière n’est jamais la même en Cappadoce.
8ISTANBUL
Basilique Sainte-Sophie d’un côté, Mosquée bleue de l’autre : un duel de choc ! Loin de se cantonner à ces deux monuments, il faut aussi zigzaguer entre les cours du palais de Topkapi et pousser un « ouah » devant les colonnades de la citerne-basilique. Un seul regret : ne pouvoir les explorer en barque comme James Bond dans Bons baisers de Russie… Et ce n’est pas non plus en moto, comme l’agent secret dans Skyfall, que vous arpenterez les allées du Grand Bazar. Ici, on prend plutôt le temps de marchander porte-clés ornés de l’œil bleu, boîtes de loukoums, lampes-mosaïques.
Un autre vent souffle sur les quartiers bordant la Corne d’Or, plus authentique, plus vibrant. Pause-thé à la menthe au café Pierre Loti en admirant le panorama sur l’estuaire, émerveillement devant les mosaïques dorées trouvées sous la chaux de Saint-Sauveur-in-Chora, balades colorées dans le quartier grec du Fener puis le quartier juif de Balat… Votre guide a bien des choses à vous montrer et, après une traversée en ferry, vous emmènera dans le dédale des rues de Pera-Galata, où bat le pouls de la jeunesse stambouliote.
Le 15e jour, transfert à l’aéroport et vol retour pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Impossible d’échapper à l’œil turc. Cette amulette appelée nazar boncuk, qu’on trouve dans toutes les boutiques de souvenirs mais aussi à l’entrée des maisons, suspendue au rétro des voitures et dans bien d’autres endroits, aurait pour pouvoir de chasser le mauvais œil au même titre que les fers à cheval. Si vous en voulez un, alors suivez la tradition : il faut en choisir un en pâte de verre, l’acheter pour une autre personne que soi-même et faire preuve de bonnes intentions à l’égard de cette dernière. Et si jamais il se casse par la suite, vous ne risquez pas 7 ans de malheur ! Au contraire, ce serait la preuve qu’il a bien rempli ses fonctions et doit être maintenant remplacé… Une bonne excuse pour retourner en Turquie ?
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Turquie
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Turquie
- L’itinéraire vers votre hôtel troglodyte en 1 clic
- Notre sélection de bazars à Istanbul
- Les plus beaux édifices religieux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.